Devenir dessinateur / dessinatrice en bâtiment

Vous êtes passionné par l’architecture, vous êtes rigoureux et vous avez le compas dans l’œil ? Pourquoi ne pas vous diriger vers le métier de dessinateur en bâtiment ? Pensée par des professionnels du bâtiment, la formation dessinateur en bâtiment en ligne d’Educatel vous permet de développer l’ensemble des compétences nécessaires à votre future activité ! Découvrez l’ensemble des informations liées à cette profession : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-dessinateur-en-batiment

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Dessinateur / Dessinatrice en bâtiment

  • Dessinateur en bâtiment fiche métier

    Quelles sont les missions du dessinateur ou dessinatrice en bâtiment ? Découvrez les nombreuses facettes de ce métier avec Educatel !

    Le dessinateur en bâtiment, aussi appelé projeteur en bâtiment ou dessinateur en architecture, occupe une place centrale dans la réalisation de projets d’architecture. Travaillant en étroite collaboration avec l’architecte, notamment en cabinet d’architecte, ses missions sont variées.

    En règle générale, le dessinateur en bâtiment doit être capable de :

    • Réaliser des croquis à main levée
    • Dessiner des plans en respectant un cahier des charges établi par le client
    • Prendre en compte les contraintes du projet et la faisabilité des plans
    • Réaliser des plans sur ordinateur et maîtriser l’outil informatique
    • Élaborer une liste d’informations pour faciliter le travail de l’architecte : dimensions du terrain, typologie du sol, etc
    • Prendre en compte les contraintes de construction
    • S’entretenir avec les clients afin d’étudier au mieux leurs demandes
  • Compétences dessinateur en bâtiment

    Quelles sont les compétences indispensables au dessinateur en bâtiment ?

    Pour être dessinateur en bâtiment plusieurs compétences sont nécessaires. Il faut par exemple maîtriser différentes techniques de dessin sur papier, mais également sur ordinateur grâce à des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et de CAO (conception assistée par ordinateur).

    Un sens de l’esthétisme est appréciable, mais la rigueur est une qualité encore plus importante pour le dessinateur en bâtiment. En effet, ses plans sont utilisés par l’architecte et les nombreuses autres personnes intervenant sur le projet d’architecture. Pour cette raison, ils doivent être le plus précis possible et réalisés avec le plus grand soin.

    Pour finir, travaillant au sein d’un cabinet d’architecte ou d’un bureau d’études, il est en contact avec les clients de l’entreprise et doit ainsi posséder un bon sens du relationnel et être à l’écoute des besoins et souhaits attachés à un projet.

  • Combien gagne un dessinateur en bâtiment ?

    La rémunération d’un dessinateur en bâtiment dépend de son expérience, de la structure dans laquelle il évolue, de son statut professionnel, ainsi que de son lieu d’exercice.

    En règle générale, un dessinateur en bâtiment débutant touchera entre 1 650 et 2 000 euros brut mensuels. Après plusieurs années en exercice, cette rémunération pourra considérablement augmenter. Dans certaines villes, un dessinateur en bâtiment expérimenté peut toucher entre 4 000 et 4 500 euros brut par mois.

    Le dessinateur en bâtiment pourra évoluer au sein d’un cabinet d’architecte, d’un bureau d’études ou encore d’une entreprise de bâtiment.

  • Comment devenir dessinateur projeteur en bâtiment ?

    Quelles études faut-il suivre pour devenir dessinateur en bâtiment ?

    Pour devenir projeteur en bâtiment, il est important de suivre une formation complète afin d’acquérir les nombreuses connaissances indispensables à cette profession. Pour cela, l’équipe pédagogique d’Educatel vous donne les outils nécessaires à la réussite de votre projet professionnel grâce à une formation en ligne, élaborée par des experts du BTP.

    Grâce à notre formation à distance, vous serez en mesure de réaliser des esquisses et des illustrations, d’interpréter des dossiers techniques, etc. En plus de cours numériques, vous disposerez d’outils pédagogiques, accessibles depuis votre Espace Élèves en ligne. En complément, vous profiterez des avantages de l’enseignement à distance : pas de contrainte d’horaires, vous apprenez à votre rythme, où vous le voulez et quand vous le voulez !

    N’hésitez plus, faites dès maintenant votre demande de documentation.

Ces formations pourraient vous intéresser

BTP

BTS bâtiment

Éligible au CPF

  • Niveau 4 (BAC)
  • Dès 16 ans
  • Niveau 5 (BTS, DUT...)
  • Éligible au CPF
  • 1100 heures
  • Niveau 5 (BTS, DUT...)
  • 130 heures
  • 100% e-learning

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.