metier-coordinateur-travaux

Devenir coordinateur / coordinatrice de travaux

Les secteurs du BTP et du génie civil vous intéressent ? Vous êtes méticuleux et possédez l'âme d'un chef d'équipe ? Le métier de coordinateur de travaux est fait pour vous ! Élaborées par des professionnels du BTP, les formations construction et bâtiment d'Educatel vous assurent d'acquérir l'ensemble des compétences et connaissances indispensables à votre future activité. Découvrez l'ensemble des informations liées au métier de coordinateur de travaux : missions, salaire, compétences, études...

Le métier Coordinateur / coordinatrice de travaux

  • Le rôle du coordinateur de travaux

    Quelles sont les missions du coordinateur de travaux ? Educatel vous en dit plus sur les différentes tâches du coordinateur de travaux, métier essentiel dans les domaines des travaux publics et du génie civil.

    En charge de surveiller l’avancée d’un chantier et la bonne réalisation des travaux, le coordinateur de travaux est un élément important de tout projet de construction. Ses tâches peuvent varier selon le chantier ou selon la structure dans laquelle il intervient, mais en règle générale, il doit être capable de :

    • Préparer le chantier en collaboration avec les différents responsables de chantier
    • Communiquer avec les directeurs et chef de chantier, équipes mobilisées, etc
    • Encadrer et suivre différentes équipes sur un chantier
    • Assurer les aspects techniques et administratifs d’un projet
    • Assister et conseiller les équipes d’ouvrier lors de la phase de construction
    • Communiquer avec les clients ou les prestataires du chantier
    • Assurer le respect des règles en vigueur
  • Coordination de travaux : les compétences à posséder

    Quelles compétences et qualités sont nécessaires pour devenir coordinateur de travaux ? Educatel vous en dit plus !

    Travaillant au contact de prestataires, clients et manageant des équipes d’ouvriers, le coordinateur de travaux doit être un bon communicant et faire preuve d’une autorité naturelle. Il doit également être à l’écoute afin de prendre en compte les demandes et attentes liées à un chantier, mais également les problèmes techniques ou logistiques rencontrés par les ouvriers. Au contact de chefs de chantier, de conducteurs du bâtiment, de directeurs de travaux et de différents autres professionnels du génie civil et du secteur du bâtiment et des travaux publics, il doit être expert de son domaine et savoir répondre à toute question et trouver des solutions aux problèmes qui peuvent subvenir sur tout chantier.

    Ensuite, le coordinateur de travaux doit posséder de solides compétences techniques, mais aussi être à l’aise face à l’aspect administratif de la gestion d’un chantier. En effet, cette facette d’un projet de construction fait également partie du métier !

    Enfin, le coordinateur de travaux doit être méticuleux et organisé, afin de gérer au mieux la réalisation des tâches et la livraison des travaux en temps et heure. Respect des délais et des règles de sécurité, coordination des interventions, respect du cahier des charges… Tous ces éléments sont extrêmement importants. En effet, comme évoqué plus haut, le coordinateur de travaux BTP travaille aux côtés de divers professionnels du BTP comme par exemple le chef de chantier et le directeur de travaux, il doit alors faire preuve de professionnalisme et montrer qu’il est capable de remplir l’ensemble des missions confiées aux coordinateurs de travaux.

  • Quel est le salaire d'un coordinateur de travaux BTP ?

    Le salaire d’un coordinateur de travaux dépend de plusieurs facteurs : son expérience, son lieu d’exercice, ses études, etc.

    En moyenne, un coordinateur de travaux débutera sa carrière avec un salaire de 1 800 euros net par mois. Avec de l’expérience, ce salaire évoluera, jusqu’à atteindre les 3 000 euros net mensuels, voir plus. Avec de l’expérience, le coordinateur de travaux peut évoluer vers d’autres postes, comme celui de conducteur du bâtiment, sa rémunération augmentera en conséquence.

  • Quelle formation pour devenir coordinateur de travaux ?

    Comment devenir coordinateur de travaux ? Quelles études faut-il suivre pour accéder à cette profession ?

    Il existe des formations diplômantes ou qualifiantes permettant d’accéder au métier de coordinateur de travaux. Dans tous les cas, suivre une formation adéquate est indispensable, tant les tâches du coordinateur de travaux sont variées.

    Educatel vous propose d’intégrer l’une de ses formations dans le domaine du bâtiment et travaux publics, comme le BTS Bâtiment. Grâce à des cours riches en conseils et en astuces, ainsi que des outils pédagogiques de qualité, vous développerez l’ensemble des compétences techniques et théoriques importantes dans le métier de coordinateur de travaux.

    Dès votre inscription, vous aurez accès à l’Espace Élèves en ligne, une plateforme d’apprentissage accessible à tout moment sur laquelle vous retrouverez vos supports de cours. C’est également sur cet espace que vous pourrez contacter vos formateurs ou vous inscrire à des ateliers, classes virtuelles et webinaires.

    Pour en savoir plus sur la formation et sur notre méthode pédagogique, pensée spécialement pour l’enseignement en ligne, contactez dès maintenant nos équipes !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

bts-batiment BTS bâtiment

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

BTS bâtiment

Vous souhaitez pouvoir intervenir dans toutes les étapes d’une construction, de la conception à la validation des travaux ? Préparez votre BTS Bâtiment pour travailler sur des chantiers de gros œuvre ou de second œuvre. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-batiment BTS bâtiment

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Formation délivrée par

  • 130 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
Le top 10 des métiers sans diplôme
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
les métiers en tension qui recrutent
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
Travailler dans un zoo
3 mars 2022
Travailler dans un zoo Grands félins, oiseaux, animaux marins … Toutes ces espèces dites sauvages ont un point commun : on les retrouve dans les parcs zoologiques. La mission première d’un zoo est de préserver certaines espèces en…