Devenir chef de chantier

Vous êtes attiré par les métiers du BTP et souhaitez diriger des équipes dans ce secteur professionnel ? Le métier de chef de chantier est fait pour vous ! Rigoureux et organisé, vous coordonnerez les différents corps de métier intervenant sur un chantier. Pensées par des experts du bâtiment, les formations en ligne d'Educatel vous permettent d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à votre future activité. Découvrez l’ensemble des informations liées à la profession de chef de chantier : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-devenir-chef-de-chantier

Le métier Chef de chantier

  • Missions chef de chantier

    Quelles sont les missions du chef de chantier ? Educatel vous en dit plus sur cette profession, indispensable sur tout projet de construction.

    Le chef de chantier est une figure de proue sur les chantiers. Doté de nombreuses compétences, d’une grande connaissance des différents métiers du bâtiment et d’une autorité naturelle, il gère au quotidien de nombreux intervenants. Ses missions exigent de lui d’être capable de :

    • Gérer un chantier et ses différents acteurs, du budget à la création d’un planning, en passant par la vérification des factures
    • Garantir la livraison des travaux dans les temps impartis
    • Contrôler la livraison des matériaux et la réception d’engins de chantier
    • Assurer le respect des consignes de sécurité sur le chantier
    • Mettre à jour le carnet de bord du chantier
    • Réajuster les approvisionnements en cours de chantier, selon les besoins
  • Compétences chef de chantier

    Quelles compétences faut-il posséder pour devenir chef de chantier ? Educatel vous en dit plus !

    Le chef de chantier, chargé de l’organisation d’un chantier, doit démontrer de bonnes connaissances techniques, mais aussi faire preuve de qualités humaines. Ces deux facettes sont extrêmement importantes dans cette profession. Les termes résistance des structures, topographie et exécution des ouvrages ne doivent pas avoir de secret pour lui ! Il doit aussi être capable de lire et d’analyser des plans, ainsi que de budgéter un chantier selon l’envergure du projet, les matériaux utilisés, la taille des équipes, etc.

    En contact constant avec les nombreux intervenants du chantier, il possède des qualités managériales et une autorité naturelle qui lui permettent de se faire entendre par ses équipes. Faire preuve de rigueur et d’organisation est primordial.

    Enfin, le chef de chantier doit être au fait des réglementations en matière de sécurité et d’hygiène, afin que les projets de construction sur lesquels il intervient se déroulent sans encombre.

  • Salaire chef de chantier

    Le salaire d’un chef de chantier dépend de ses années d’expérience, les projets sur lesquels il intervient, la structure qui l’emploie, mais aussi de son lieu d’exercice.

    En moyenne, un chef de chantier débutant touchera un salaire brut entre 1 700 et 2 400 euros mensuels. Cette rémunération pourra ensuite atteindre les 3 000 euros brut par mois. Le chef de chantier pourra, avec de l’expérience, accéder à des postes de conducteur de travaux ou de directeur de travaux.

  • Études chef de chantier

    Quelles études faut-il suivre pour devenir chef de chantier ?

    Il existe de nombreuses formations permettant de devenir chef de chantier. Parmi ces dernières, il existe des formations diplômantes et d’autres professionnalisantes. Educatel vous propose ainsi une préparation au BTS Bâtiment, qui vous permettra de passer l’examen d’un des diplômes de référence du secteur du BTP, ou une formation Chef de chantier en ligne, afin de vous apprendre les clés du métier.

    Peu importe la formation que vous décidez de suivre, vous profiterez de cours au format numérique rédigés par des professionnels du BTP mais aussi d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours. L’ensemble de vos supports pédagogiques sera accessible sur votre Espace Élèves, accessible à tout moment.

    Enfin, suivre une formation Educatel, c’est profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance : étudiez quand vous le voulez, où vous le voulez, selon vos disponibilités et vos envies !

    N’hésitez plus, faites dès maintenant votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation chef de chantier bâtiment, gros oeuvre

Vous souhaitez maîtriser les techniques d'encadrement d'un chantier ? Obtenez votre qualification de chef de chantier gros œuvre pour travailler comme coordinateur des différents corps de métier. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-batiment BTS bâtiment

éligible CPF

BTP

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
25 février 2022
Comment choisir une formation qui nous convient ? Commencer ou reprendre des études n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, il est important de vous assurer que la formation choisie saura répondre à vos attentes et vos ambitions ! Avant de vous lancer, …