metier-conducteur-travaux

Devenir conducteur / conductrice de travaux

Dynamique, organisé et doté d’un esprit d’initiative, vous souhaitez travailler dans le secteur du BTP et des travaux publics ? La spécialité conducteur de travaux pourrait correspondre à vos attentes ! Pensée par des professionnels du bâtiment, la formation Conducteur de travaux bâtiment TCE en ligne d’Educatel vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à cette activité. Découvrez l’ensemble des informations liées à la profession de conducteur de travaux : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Le métier Conducteur / Conductrice de travaux

  • Rôle et missions conducteur de travaux. Quelles sont ses tâches ?

    Quelles sont les missions du conducteur de travaux dans le corps d’état du gros œuvre ? Educatel vous en dit plus sur les différentes facettes du métier !

    Véritable pivot de l’organisation et intervenant sur de nombreuses étapes d’un projet de construction (Appels d’offres etc…) et les différents dossiers techniques, le conducteur de travaux est une des pièces centrales du chantier. Doté de nombreuses compétences, il est très polyvalent et doit, de ce fait, prendre en charge de nombreuses tâches.

    Au quotidien, le conducteur de travaux doit ainsi :

      • Organiser et contrôler les travaux selon le cahier des charges et le reporting financier
      • Veiller au respect des délais imposés dans l’avancement des travaux et du budget prévisionnel
      • Prendre des décisions effectives en cas de problème logistique pour l’exécution des travaux
      • Sélectionner les sous-traitants intervenant sur un chantier suite à des appels d’offres
      • Étudier les dossiers techniques de l’architecte et du bureau d’études
      • Manager l’ensemble des intervenants du chantier et garder un œil sur le recrutement du personnel nécessaire
  • Comment devenir conducteur de travaux ? Les compétences du poste

    Quelles compétences sont à maîtriser pour devenir conducteur de travaux ou chef de chantier dans le gros œuvre et les travaux publics ? On vous en dit plus !

    Rigoureux, le conducteur de travaux ou directeur de travaux doit posséder des connaissances en métrage (volume et surface) et doit connaître les techniques de construction et de qualité d’un ouvrage. Il doit aussi être au fait des normes de qualité, des règles d’hygiène, des procédures de sécurité et d’environnement en vigueur. C’est également à lui que revient la tâche d’analyser les dossiers techniques d’un projet de construction et de lancer des appels d’offres.

    Le conducteur de travaux doit connaître l’ensemble des corps de métier intervenant sur un chantier, ainsi que leurs fonctions. Travaillant au contact permanent de plusieurs personnes (architectes, relations avec les représentants…) et se retrouvant souvent à la tête d’une équipe, il doit avoir un bon sens du relationnel, mais aussi posséder une autorité naturelle pour la bonne réalisation des travaux.

    Pour finir, il doit être vif d’esprit et savoir garder la tête froide, afin de proposer des solutions pertinentes en cas d’incidents et d’imprévus.

  • Quel est le salaire conducteur de travaux débutant / coordinateur de travaux ?

    Le salaire d’un conducteur de travaux français / directeur de travaux dépend de ses années d’expérience dans ce corps d’état, les projets sur lesquels il est intervenu, la taille de l’entreprise qui l’emploie, mais aussi de son lieu d’exercice.

    En moyenne, un conducteur de travaux bâtiment TCE débute avec un salaire brut moyen estimé à environ 2 100 euros. En fonction de son expérience et de son échelon d’ouvrier professionnel, sa rémunération peut considérablement augmenter, jusqu’à atteindre 4 100 euros bruts par mois en tant que chef de chantier.

  • Études et formations conducteur de chantier. Quel niveau pour devenir conducteur de travaux ?

    Quelles études faut-il suivre pour devenir directeur de travaux ?

    Différents parcours existent pour devenir conducteur de travaux bâtiment TCE au sein du secteur des travaux publics. De nombreuses personnes accèdent à cette profession après l’obtention d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence professionnelle. Cependant, il est possible de suivre une formation professionnalisante, comme celle proposée par Educatel, en particulier si vous travaillez déjà dans le secteur du génie civil et souhaitez évoluer vers le métier de conducteur de travaux.

    En suivant le parcours de la formation Conducteur de travaux en ligne d’Educatel, vous profiterez non seulement de cours au format numérique rédigés par des experts du secteur de ce corps d’état, mais également d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours. Vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques sur votre Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage accessible à tout moment, sur laquelle vous pourrez aussi contacter vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles et ateliers thématiques.

    Enfin, suivre une formation Educatel dans le secteur de la construction, c’est profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance : étudiez quand vous le voulez, où vous le voulez, selon vos disponibilités et vos envies ! N’hésitez plus, faites dès maintenant votre demande de documentation

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation conducteur / conductrice de travaux

Vous souhaitez coordonner les activités de tous les métiers d’un chantier dans le bâtiment du gros œuvre au second œuvre ? Obtenez votre qualification de Conducteur de travaux en bâtiment. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-batiment BTS bâtiment

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Formation délivrée par

  • 130 heures
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

quels sont les secteurs qui recrutent
2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
les métiers qui recrutent le plus
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…