Devenir aide conducteur de travaux

Bras droit du conducteur de travaux, l'aide conducteur de travaux est un élément essentiel sur tous les projets de construction. Vous êtes organisé, polyvalent et possédez une autorité naturelle ? Cette profession pourrait vous intéresser... Pensée par des professionnels du bâtiment, la formation açide conducteur de travaux en ligne d’Educatel vous permet de développer l’ensemble des compétences indispensables à votre futur métier ! Découvrez l’ensemble des informations liées à cette profession : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-assistant-conducteur-de-travaux

Le métier Aide conducteur de travaux

  • Missions aide conducteur de travaux

    Quelles sont les missions de l’aide conducteur de travaux ? Découvrez les nombreuses facettes de ce métier avec Educatel !

    L’aide conducteur de travaux (aussi appelé assistant conducteur de travaux) est le bras droit du conducteur de travaux. Polyvalent, il intervient sur les chantiers pour répondre à de nombreuses demandes.

    Au quotidien, l’aide conducteur de travaux doit ainsi être capable de :

    • Préparer un chantier (budget, moyens humains et techniques, machines de chantier…)
    • Manager des équipes
    • Analyser et réaliser des études de chantier
    • Surveiller l’avancement des travaux
    • Gérer les aspects financiers d’un chantier
    • Rencontrer et conseiller des clients
  • Compétences aide conducteur de travaux

    Quelles compétences sont essentielles pour devenir aide conducteur de travaux ?

    Officiant aux côtés du conducteur de travaux ou du responsable d’exploitation, l’aide conducteur de travaux doit avoir le sens d’équipe et être un bon communiquant. Il doit également être polyvalent, ses missions étant variées, et organisé.

    L’aide conducteur de travaux doit posséder une certaine autorité, devant manager des équipes sur les différents chantiers sur lesquels il travaille. Il doit également être attentif à la bonne avancée des travaux, mais aussi au respect des règles de sécurité en vigueur.

    Enfin, au contact des clients et partenaires commerciaux, l’assistant conducteur de travaux doit faire preuve de qualités commerciales.

  • Salaire aide conducteur de travaux

    Le salaire moyen d’un aide conducteur de travaux dépend de son expérience, de son parcours et de son statut professionnel, de la structure dans laquelle il exerce sa profession, mais aussi de son lieu d’activité.

    En moyenne, le salaire net mensuel d’un aide conducteur de travaux débutant se situe entre 1 500 et 1 800 euros net. Cette rémunération pourra ensuite atteindre entre 1 900 et 2 400 euros net par mois.

    Après plusieurs années en activité, l’aide conducteur de travaux pourra évoluer vers les postes de conducteur de travaux ou de responsable d’exploitation.

  • Études aide conducteur de travaux

    Quelles études faut-il suivre pour devenir aide conducteur de travaux ?

    Suivre une solide formation est important pour devenir aide conducteur de travaux. En effet, cette profession est nécessaire sur les chantiers et l’aide conducteur de travaux doit impérativement posséder des compétences et connaissances dans le secteur du BTP et de la construction.

    Pour cela, Educatel vous propose une formation aide conducteur de travaux à distance, élaborée par des experts du BTP. En plus de cours riches en conseils et astuces, vous accéderez à des outils pédagogiques créés spécialement pour l’enseignement en ligne. Vous retrouverez ces derniers sur votre Espace Élèves en ligne, sur lequel vous pourrez également contacter vos formateurs et vous inscrire à des ateliers thématiques, classes virtuelles ou webinaires.

    L’inscription est possible à tout moment de l’année ! Grâce à la flexibilité de notre méthode pédagogique, vous gérez vos études comme vous le souhaitez, sans souci calendaire.

    Pour plus d’informations, contactez sans attendre notre équipe pédaogigique.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation aide conducteur de travaux

Vous souhaitez participer au projet de construction, de l’élaboration des plans à l’installation du chantier ? Obtenez votre qualification d'Aide-conducteur de travaux en bâtiment. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-batiment BTS bâtiment

éligible CPF

BTP

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…