DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Petite enfance > Devenir Atsem

L'Atsem, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, consacre ses journées aux tout-petits. Il (ou elle) assiste l'enseignant d'une classe de maternelle, aussi bien au niveau matériel que pour l'aspect éducatif. Il s'agit d'un métier passionnant aux débouchés importants : découvrez la voie de la formation par correspondance pour y accéder.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d'un Atsem

Ce fonctionnaire territorial a plusieurs rôles : capable de cerner les besoins d'un enfant dès 2 ans, il l'accompagne dans l'acquisition de l'autonomie. Il participe à la surveillance, à la sécurité et à l'hygiène pendant le temps scolaire et les sorties. L'Atsem est une personne indispensable auprès de l'enseignant, pour l'assister dans l'éducation, la préparation et l'animation d'activités pédagogiques. Il participe également à l'accueil quotidien des enfants et de leurs parents, ainsi qu'à l'entretien rigoureux des espaces et du matériel à disposition des petits. Il les encadre souvent durant les heures de repas à la cantine.

La réforme des rythmes scolaires, effective depuis l'année 2014, modifie les tâches des Atsem : ils doivent assister les enseignants, mais également les animateurs pour l'organisation d'activités périscolaires. Cela rend la fonction encore plus gratifiante, avec davantage d'implication pédagogique.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Comment devenir ATSEM : les compétences nécessaires

Les qualités de cette aide enseignante sont principalement un excellent relationnel, avec les enfants comme avec les enseignants, la patience, la polyvalence, le sens de l'adaptation et la pédagogie.

ATSEM : salaire et évolution

Le salaire, ou plus exactement le "traitement indiciaire brut", est d'environ 1.540 € en 2018 (en début de carrière). Ce métier de la fonction publique territoriale (FPT) est accessible par un concours de catégorie C.

C'est la commune qui est l'employeur : le maire nomme l'Atsem, après avis du directeur de l’école maternelle.

Les Atsem peuvent évoluer selon le système d’échelon. Il existe des possibilités de promotion interne et des concours "spécial Atsem". Citons ainsi l'accès au cadre d'emplois des agents de maîtrise, et l'accès au cadre d'emplois des animateurs, ce dernier étant accessible après un concours interne réservé aux fonctionnaires ayant au moins 4 ans de services effectifs.

Les études pour devenir ATSEM avec Educatel

Pour devenir ATSEM, il faut réussir le concours organisé par le Centre de gestion départemental de la Fonction publique territoriale. Educatel a conçu une préparation à distance adaptée à ces épreuves, s’adressant aux personnes titulaires du C.A.P. « accompagnant éducatif petite enfance ».

Conçue pour vous apporter toutes compétences requises pour réussir votre concours d'ATSEM et mener à bien vos différentes missions professionnelles, votre formation est accessible en ligne et quelle que soit la période de l'année. Elle vous permet d'accéder à de nombreux outils de formation, pour apprendre efficacement : Espace Elèves, cours numériques, classes virtuelles, devoirs corrigés, cas concrets...

Vous pouvez ainsi préparer votre concours de la Fonction publique territoriale à votre rythme, en fonction de vos contraintes personnelles, tout en étant encadré par des professionnels de la Petite Enfance. N'hésitez plus et contactez sans plus tarder notre équipe de conseillers afin d'en savoir plus.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.2/5 sur 276 avis
EXCELLENT...
angela
Satisfaite sur le déroulement de mes 1ères cours. Mon compte est facile d’utilisation avec de nombreux supports et d’explications . Clairs,...
zelia
Très bien on peut prendre son temps y a pas de pression...
jehan
Il y a un véritable suivi des élèves....
Élodie
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.