DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Mécanique automobile > Devenir Mécanicien auto

Le secteur de la mécanique auto n’a pas de secrets pour vous et vous souhaitez en faire votre métier ? Vous voudriez suivre une formation mais ne savez pas où aller ? On vous explique comment, avec Educatel, vous pourrez atteindre votre objectif et démarrer votre carrière dans la mécanique.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un mécanicien auto

Les missions d’un mécanicien auto sont multiples. En effet, il effectue les réparations, le changement des pièces si besoin, il établit un diagnostic sur les potentiels problèmes et il réalise aussi la révision avant le passage des voitures au contrôle technique.

Il est également chargé de l’entretien et de la maintenance des véhicules qui lui sont confiés. En effet, le changement des pneus mais aussi des consommables comme les filtres ou les joints, sont de son ressort. Il établit, s’il est chef de son entreprise, les devis, factures et autres papiers administratifs.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur automobile : compétences nécessaires, salaire et évolution

Pour travailler au sein d’un garage, il vous faudra :

  • connaître les pièces disponibles des différentes marques de voitures,
  • connaître les procédures de réparation et d’entretien des véhicules,
  • savoir intervenir rapidement pour les services de dépannage,
  • connaître les principes du fonctionnement d’un moteur (embrayage, pistons, bougie etc.) et de l’électronique,
  • savoir utiliser les différentes machines (de levage, de soudure ou d’entretien…),
  • être minutieux pour les opérations les plus délicates,
  • apprécier le travail en équipe, il est rare de se retrouver seul maître à bord,
  • avoir des capacités pour diriger une équipe si vous souhaitez devenir chef d’atelier,
  • avoir un bon sens relationnel

Question salaire, un technicien travaillant en atelier gagnera l’équivalent d’un SMIC. À son compte, sa rémunération dépendra de sa clientèle, pour atteindre en moyenne 3 500€ au bout de quelques années. Son salaire évoluera en fonction de ses diplômes ou formations supplémentaires, ainsi que de son ancienneté.

Ce métier évoluant au fil des avancées technologiques, vous serez régulièrement amené à vous former à ces nouvelles techniques. Exerçant majoritairement en atelier ou en garage, on observe cependant une quantité grandissante de mécaniciens à domicile.

Accéder au métier de mécaniciein de maintenance de véhicules avec Educatel

La réparation et l’entretien auto vous passionnent et vous souhaitez en faire votre métier ? Educatel vous propose une formation à distance pour que vous puissiez réaliser votre rêve. Accessible dès l’âge de 16 ans et avec le niveau 3ème ou équivalent, vous pourrez alors avoir accès à des cours de qualité, que vous pourrez suivre à votre rythme.

Cette formation convient également aux personnes désireuses de se reconvertir. En contact permanent avec un(e) conseiller(ère), vous serez épaulé(e) tout le long de votre cursus. Des cours sur mesure, des contrôles réguliers, des examens blancs vous offriront toutes les chances de réussir !

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 207 avis
Cours a distance très bien encadrée site très bien avec des vidéo ou tout est expliquée je recommande fortement educatel...
lisa-marie
j'ai commencé il y a un mois, les contenus sont très intéressants, une aide immédiate et efficace à mes questions. Je suis très contente de...
françoise
Une école sérieuse qui dispense de très bon cours,pour ceux qui avaient des doutes,sur la formation, elle est sérieuse, je vous convie à vou...
marcel-max
Les cours sont biens structurés mais ne sont pas bien détallés et quelques fois c'est pas clairs....
dorothée

Ecole de Mécanique

Les véhicules vous passionnent et vous souhaitez intégrer une école de mécanique ? Educatel vous propose une formation de qualité qui garantira votre réussite de l’examen du CAP mécanique à la formation métier.

Formation mécanicien automobile

Vous souhaitez vous former au métier de mécanicien ? La foramtion à distance d’Educatel vous permet d’apprendre tous les fondamentaux du métier et développer votre expertise mécanique.

Formation CAP Maintenance des véhicules

Le CAP Maintenance des véhicules vous ouvre les portes du secteur et vous permet de devenir un professionnel de la mécanique automobile. Découvrez la formation d’Educatel pour vous y préparer !

Devenir Electricien de maintenance automobile

Encore appelé électromécanicien, l’électricien de maintenance automobile est un professionnel chargé de rechercher, de diagnostiquer et de résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électroniques et électriques qui équipent les véhicules.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.