DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Cuisine > Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles.

Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour appréhender les bases et les techniques du métier. Vous souhaitez devenir pâtissier ? Educatel vous accompagne dans la réalisation de votre projet professionnel en vous proposant des formations à distance adaptées.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions du pâtissier

Le pâtissier est un professionnel du secteur culinaire spécialisé dans la confection de gâteaux, confiseries, viennoiseries, petits fours ainsi que diverses préparations (ganache, glaçage…). Il doit soigner la présentation de ses œuvres sucrées, qui doivent être esthétiques et attirantes au regard, mais également délicieuses. Un esprit artistique est donc nécessaire pour exercer le métier de pâtissier

S’il est artisan, le pâtissier se doit d’être original pour se démarquer de ses concurrents, sans pour cela abandonner les classiques de la pâtisserie.

Ce professionnel est aussi un commerçant qui, à ce titre, s’occupe de la gestion des stocks des matières premières, effectue des commandes et réalise régulièrement des inventaires. Il est en contact direct avec la clientèle pour vendre ses créations, saisir les commandes spéciales et répondre aux questions éventuelles.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur de la pâtisserie : compétences nécessaires, salaire et évolution

L’aspect créatif est une notion importante pour l’élaboration d’un dessert. Le métier de pâtissier exige également méticulosité, rigueur et précision, car la pâtisserie n’est pas un art approximatif. 

La rapidité d’exécution est primordiale puisqu’un pâtissier doit être à même de proposer, tous les jours, une large gamme de produits pour satisfaire sa clientèle. De plus, la minutie et la patience sont indispensables pour réaliser les décors et les ornements, parfois minuscules, des gâteaux proposés.

Travaillant souvent en équipe, ce professionnel doit avoir un bon esprit relationnel. Il doit être aussi bon gestionnaire et commerçant.

En outre, ses journées de travail étant longues, l’endurance et une bonne forme physique lui sont nécessaires, particulièrement à certaines périodes (durant les fêtes de fin d’année, notamment).

Le salaire d’un pâtissier débutant atteint généralement les 1430 € brut mensuel.

Le pâtissier débute sa carrière, en général, en étant apprenti. Puis, avec le temps et l’expérience, il devient ouvrier. Diverses options s’ouvrent alors à lui : diriger une équipe, s’installer à son compte en ouvrant son propre établissement, devenir responsable au sein d’un laboratoire industriel ou être chef de rayon dans un grand magasin. Cerise sur le gâteau : diverses spécialisations lui sont accessibles : chocolatier, glacier, confiseur ou encore traiteur.

Devenir pâtissier à l’étranger est également une option intéressante, la pâtisserie française étant mondialement reconnue et appréciée.

Etudes : accéder au métier de pâtissier avec Educatel

On accède à la profession grâce à un CAP Pâtissier, diplôme de référence pour devenir un professionnel du secteur. Educatel vous propose une formation pour préparer l’examen en candidat libre.

Le diplôme du CAP Pâtissier offre une insertion rapide sur le marché du travail. Il permet de travailler en tant qu'ouvrier de production, au sein d’une boulangerie-pâtisserie ou d’une pâtisserie artisanale. La restauration traditionnelle ou collective, les grandes et moyennes distributions et les entreprises industrielles recherchent également des professionnels qualifiés en pâtisserie.

L’expérience aidant, le métier de pâtissier peut évoluer vers des postes de chef pâtissier, chef de laboratoire ou responsable de fabrication.

Avec Educatel, tout au long de votre formation, vous accédez à des outils e-learning vous permettant d’apprendre de chez vous et à votre rythme. Vous êtes également accompagné(e) par une équipe composée de professionnels du secteur qui vous aideront à progresser dans vos cours et à vous perfectionner.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 341 avis
Good...
nadhir
Suivi régulier,...
oussama
La formation se déroule en toute tranquillité sans pression ni stresse. On s'organise selon sa disponibilité....
nibogora
Une école sérieuse avec un contenu pédagogique bien adapté à ma formation ....
martial
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.