© Césibeau
Devenir chef de produit
Encore appelé chef de produit marketing, le chef de produit est un professionnel garant de la gestion d'un produit dans son intégralité, de sa conception à sa commercialisation. Cependant, l'accès à cette profession est conditionné par l'obtention préalable d'un diplôme approprié.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les missions d'un chef de produit
Jouant un rôle clé dans l'entreprise au sein de laquelle il évolue, le chef de produit est chargé :
- d'effectuer des études de marché afin d'analyser les attentes et les besoins des consommateurs pour y répondre ;
- de suivre chaque étape de la réalisation du produit et d'intervenir en cas de non-respect des consignes prescrites ;
- de réaliser une étude de la concurrence ou un benchmark pour optimiser son positionnement ;
- d'estimer les prévisions de vente ;
- de choisir et de mettre en œuvre les campagnes publicitaires et de communication pour la sortie et la promotion du service ou du produit ;
- de former et de conseiller l'équipe commerciale en vue des actions promotionnelles et des campagnes de prospection ;
- d'effectuer des études quantitatives et qualitatives sur un échantillon caractéristique de la population ;
- de gérer le budget consacré à la distribution du produit ou du service.
En savoir plus sur la formation
Votre Espace Élèves personnalisé
Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.
L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.
Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils !
Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé !
Devenir chef de produit : les compétences nécessaires
Pour mener à bien ses différentes missions, le chef de produit doit avoir de bonnes qualités humaines, ainsi que d'excellentes capacités de communication. Ce métier demande aussi une très bonne connaissance de son marché, des circuits commerciaux et des processus de vente. Évoluant généralement au sein de grands commerces, ce professionnel doit également être un bon négociateur et un leader naturel.
En plus du sens de la négociation, il doit aussi savoir anticiper, convaincre, vendre, analyser et faire accepter ses méthodes et ses idées. Pour bien suivre les progressions des ventes, le futur chef de produit doit également faire preuve de rigueur et d'autonomie. La gestion des centrales d'achat demande aussi de faire preuve d'inventivité, de réactivité et de créativité. La maîtrise de l'anglais est également un plus pour la pratique de ce métier.
Chef de produit : salaire et évolution
Un chef de produit qui débute peut prétendre à une rémunération mensuelle située entre 2 000 et 2 950 euros. Tout dépendra du type de distribution au sein duquel il opère.
Pour ce qui est des évolutions, le chef de produit peut, après plusieurs années d'expérience devenir directeur marketing.
Les études pour devenir chef de produit avec Educatel
Vous souhaitez intégrer le marché de l'emploi en tant que chef de produit ? Educatel est le centre de formation par correspondance dont vous avez besoin ! Doté d'une équipe pédagogique compétente, le centre vous forme efficacement à ce métier du secteur du commerce et de la vente.
Il vous donnera ainsi toutes les notions essentielles pour mener à bien vos différentes missions, y compris les ventes par correspondance. Vous disposerez donc des supports de cours de qualité, pour un meilleur apprentissage. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de nous contacter afin d'en savoir plus.