Devenir secrétaire médicale

Vous souhaitez travailler dans le secteur du paramédical et devenir secrétaire médicale ? Formez-vous à cette fonction d’accueil, d’accompagnement et de gestion grâce à notre enseignement complet qui vous permettra de préparer le titre professionnel de Secrétaire-Assistant(e) Médico-Social(e) (SAMS) directement de chez vous. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de secrétaire médicale : salaire, compétences, études…

metier-secretaire-medical

Fiche métier Secrétaire médicale

  • Missions : quel est le rôle de la secrétaire médicale ?

    Quelles sont les missions d’une secrétaire-médicale ? Découvrez son rôle en détail.

    La secrétaire-médicale assure le secrétariat médical au sein d’un cabinet. Ses missions sont nombreuses, elle est en charge :

    • Du standard téléphonique du cabinet médical
    • De répondre aux attentes des patients
    • De communiquer clairement les plages horaires consacrées aux consultations au cabinet et aux visites à domicile
    • De parfaitement gérer l’agenda et les rendez-vous du médecin

    La veille des rendez-vous, la secrétaire-médicale se doit de sortir les dossiers des patients qui seront vus par le médecin le lendemain et d’imprimer le listing correspondant.

    La secrétaire-médicale est aussi chargée de l’accueil des patients lors de leur entrée au cabinet. Elle peut aussi accueillir des délégués médicaux qui communiquent des informations au médecin concernant de nouveaux médicaments.

    Cette employée de santé publique peut être aussi amenée à assister le médecin lors de l’administration de soins en préparant la salle et les appareils nécessaires.

    Le travail d’une secrétaire-médicale est aussi, en partie, administratif, puisqu’elle saisit les compte-rendu des consultations, gère informatiquement les dossiers médicaux et les archive.

  • Quelles compétences et qualités pour être secrétaire médicale ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir secrétaire-médicale ?

    La secrétaire médicale doit posséder un excellent sens de l’organisation et une bonne connaissance des termes médicaux (et de leur orthographe) pour les retranscrire et les expliquer aux patients.

    Ses connaissances en bureautique doivent lui permettre de maîtriser les logiciels informatiques qu’elle utilise. La secrétaire-médicale doit être à même de juger l’urgence médicale d’une situation.

    Le tact et la diplomatie font partie des qualités inhérentes à ce métier pour désamorcer les situations difficiles : une personne qui s’énerve car le médecin ne peut le voir immédiatement ou un patient ayant appris une très mauvaise nouvelle.

    La discrétion est primordiale pour l’assistante médicale puisqu’elle est soumise au secret médical.

  • Quelle évolution après un poste de secrétaire médicale ?

    Travailler dans le domaine du secrétariat médical offre plusieurs possibilités d’évolution :

    • La secrétaire médicale peut se spécialiser en devenant l’assistante d’un type de praticien : dermatologue, cardiologue, kinésithérapeute, ophtalmologue, orthopédiste, dentiste…
    • Dans un établissement hospitalier, la secrétaire médicale peut évoluer en intégrant d’autres services, en endossant des responsabilités administratives ou en manageant une équipe.
  • Salaire : combien gagne une secrétaire médicale ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’une secrétaire-médicale ?

    Au sein de la fonction publique hospitalière, le salaire d’une secrétaire médicale débutante est de 1450 € bruts par mois environ.

    Dans le privé, le salaire d’une secrétaire-médicale peut être plus élevé : aux alentours de 1550 € bruts mensuels.

  • Quel diplôme pour devenir secrétaire médicale ?

    En France, il n’y a pas de diplôme d’Etat spécifique à la profession de secrétaire médicale. Il existe en revanche des certificats ainsi que des titres professionnels, comme le titre pro SAMS – Secrétaire-Assistant(e) Médico-Social(e)

    Inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et délivré par le Ministère chargé de l’emploi, le titre professionnel Secrétaire médicale permet d’accéder à de nombreux emplois dans le secteur paramédical ou médico social : secrétaire médicale, assistant médico-technique, assistant de cabinet…

  • Études, formation, école : comment faire pour devenir secrétaire médicale ?

    Le monde médical vous attire et vous souhaitez savoir quelles sont les études à suivre pour devenir secrétaire-médicale ?

    Plusieurs cursus permettent d’accéder au métier de secrétaire médicale, dès le niveau 3e.

    Pour vous former aux nombreuses spécificités de cette profession, l’école Educatel a conçu une formation à distance complète, vous permettant de préparer le passage du titre professionnel de Secrétaire-Assistant(e) Médico-Social(e) (SAMS) de chez vous et à votre rythme. Inscrit au RNCP et reconnu par l’Etat, ce titre professionnel est la porte d’entrée vers le métier de secrétaire médicale.

    En rejoignant Educatel, vous profitez de nombreux avantages et d’outils pédagogiques innovants : cours numériques, classes virtuelles, exercices autocorrigés, ateliers présentiels au sein de notre centre de formation.

    De plus, vous bénéficiez d’un suivi pédagogique assuré par notre équipe de formateurs experts du secteur paramédical.

    Si vous avez arrêté vos études ou si vous souhaitez changer d’orientation professionnelle, cet enseignement en ligne est fait pour vous. Cette formation, accessible avec un niveau 1ere, vous donnera les clés pour devenir la collaboratrice indispensable à tout médecin.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Valérie Daviré

Formatrice en secrétariat médico-social

Envie de travailler dans le domaine paramédical et social ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

formation-bts-dietetique BTS diététique

éligible CPF

Paramédical

  • 1073 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.