Devenir assistant / assistante vétérinaire

Vous aimez les animaux et souhaitez participer à leur bien-être ? Travaillez à leur contact en suivant la formation à distance d'assistant vétérinaire de l'école Educatel. Passionné par le secteur animalier, devenez auxiliaire de santé animale ! Assistez le vétérinaire dans ses soins au quotidien et exercez dans différents milieux, tel qu’un cabinet vétérinaire, une clinique privée ou un zoo. Découvrez tous les aspects du métier d'assistant vétérinaire : salaire, compétences, études...

metier-devenir-assistant-veterinaire

Le métier Assistant / assistante vétérinaire

  • Missions assistant vétérinaire

    Quelles sont les missions principales de l’assistant vétérinaire ? Découvrez son rôle en détail.

    Un assistant vétérinaire ou auxiliaire de santé animale se doit de savoir et de respecter les tâches qui lui sont attribuées. Son rôle est d’aider le vétérinaire dans ses actions au quotidien. L’assistant vétérinaire peut à la fois :

    • Porter assistance lors des interventions chirurgicales
    • S’occuper de l’entretien du matériel, des salles, ainsi que du secrétariat
    • Participer à l’accueil des clients
    • Préparer et réceptionner les médicaments et autres fournitures médicales

    L’auxiliaire de santé animale peut également conseiller des clients, et s’occuper de tâches simples telles que la sutures des plaies, la pose d’un tatouage ou d’un bandage, ou encore le détartrage des dents de l’animal, entre autres soins.

  • Compétences assistant vétérinaire

    Quelles sont les compétences requises pour devenir assistant vétérinaire / auxiliaire de santé animale ?

    Pour exercer ce métier de la meilleure des façons, l’assistant vétérinaire se doit d’acquérir une connaissance forte des différentes races d’animaux, dont les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), les animaux domestiques (canins, félins, etc.).

    En effet, la connaissance de plusieurs races et d’espèces différentes est un vrai plus permettant d’adopter l’attitude et de prodiguer les soins appropriés aux différents animaux à soigner.

    De plus, l’auxiliaire de santé animale doit impérativement être organisé et réactif pour savoir comment agir rapidement et efficacement. L’assistant vétérinaire doit être capable de réagir en cas d’urgence.

  • Salaire assistant vétérinaire

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un assistant vétérinaire ?

    En moyenne, le salaire d’un assistant vétérinaire varie entre 1600 € et 1700 € bruts par mois. Tout dépend du lieu où le métier est exercé, ainsi que des missions effectuées.

    Dans cette branche, les débouchés sont divers et variés. L’auxiliaire de santé animale peut ainsi exercer son métier dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire.

    L’assistant vétérinaire peut aussi intervenir en tant que soigneur animalier dans des parcs animaliers, des réserves naturelles, des centres de soins, des refuges ou encore dans des associations de protection animale ou d’éco-volontariat.

  • Études assistant vétérinaire

    Quelles sont les études à suivre pour devenir assistant vétérinaire ?

    Pour devenir assistant vétérinaire / auxiliaire de santé animale, il faut avoir suivi une formation auprès d’un organisme de formation.

    Les cabinets, cliniques ou centre hospitaliers vétérinaires exigent le suivi de cette formation pour pouvoir exercer auprès d’eux. La formation est accessible dès 16 ans avec un niveau Troisième ou équivalent.

    Pour cela, l’école Educatel vous offre la possibilité de vous former à distance et d’accéder à des cours complets et de qualité. Que vous soyez étudiant, en activité ou en recherche d’emploi, la formation en ligne d’assistant vétérinaire vous permettra d’étudier de chez vous, à votre rythme.

    Pour vous épauler, une équipe de formateurs spécialisés dans le secteur animalier vous accompagnera tout au long de votre formation.

    Des permanences téléphoniques sont assurées et pour que questions ne restent jamais sans réponse, vous pourrez contacter vos professeurs par mail directement via votre Espace Elèves disponible 24h/24. La méthode pédagogique d’Educatel vous donne accès à des outils en ligne (cours, quizz en ligne…) contribuant à votre réussite.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation auxiliaire vétérinaire

Vous aimez les animaux et souhaitez en faire votre métier ? Obtenez votre qualification d'auxiliaire de santé animale pour travailler avec les animaux en cabinet vétérinaire. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
3 mars 2022
Travailler dans un zoo Grands félins, oiseaux, animaux marins … Toutes ces espèces dites sauvages ont un point commun : on les retrouve dans les parcs zoologiques. La mission première d’un zoo est de préserver certaines espèces en…
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…