Paramédical
- 600 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Vous souhaitez devenir diététicien afin d’accompagner des personnes souhaitant perdre du poids, changer leur alimentation ou retrouver un équilibre alimentaire ? Devenez un spécialiste de la diététique et de la nutrition pour lancer vos activités ou étendre vos compétences professionnelles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de diététicien : missions, salaire, compétences, études...
Quelles sont les missions principales du diététicien ? Découvrez son rôle en détail.
Spécialiste de l’alimentation, le diététicien guide les personnes qui le consultent dans leur changement de comportement alimentaire. Ce professionnel a plusieurs missions :
En tant que diététicien indépendant, il assure des consultations individuelles dans son cabinet.
Lorsqu’il travaille dans la restauration collective (cantines scolaires, maisons de retraite, ehpad, restaurants d’entreprises…) ou au sein du secteur de l’industrie agro-alimentaire, il est chargé de surveiller la qualité nutritionnelle des repas proposés. Dans le milieu hospitalier ou les établissements de soins, il adapte l’alimentation des patients dans le cadre d’un suivi post-opératoire ou si une pathologie est diagnostiquée.
Au quotidien, le diététicien travaille au contact d’un public varié : personnes en problème de surpoids ou souffrant d’obésité, patients soumis à des pathologies, des troubles de l’alimentation ou des carences nutritives, sportifs…
Quelles sont les compétences requises pour devenir diététicien ? Exercer le métier de diététicien implique de connaître les spécificités de chaque aliment et de maîtriser les règles d’équilibre nutritionnel. Les modes de cuisson, les règles sanitaires et les protocoles de stockage de la nourriture doivent également être maîtrisés par les professionnels de la diététique.
Nécessitant d’être en contact avec des personnes à conseiller, cette profession requiert de bonnes qualités d’écoute et relationnelles. Il est primordial d’avoir un sens de la pédagogie pour pouvoir expliquer et inculquer à chaque patient un régime adapté et des règles alimentaires à suivre.
De bonnes capacités d’adaptation permettent au diététicien d’ajuster ses conseils et de proposer des programmes personnalisés, en fonction des profils rencontrés. Faire preuve de créativité permet d’établir des menus diversifiés.
Quelles études suivre pour devenir diététicien ? Le métier de diététicien est accessible via deux diplômes d’Etat : le BTS Diététique ou le DUT génie biologique spécialisation diététique, tous deux accessibles après le bac.
Vous souhaitez accéder au métier de diététicien ? Educatel vous forme à distance au BTS Diététique et vous permet de préparer concrètement les épreuves de l’examen. Cours en ligne, classes virtuelles, examens blancs, quiz interactifs, Espace Élèves… De nombreux outils sont à votre disposition pour vous conduire jusqu’à l’obtention de votre diplôme d’État en diététique.
À l’issue de votre préparation en ligne, vous aurez acquis toutes les compétences requises pour ouvrir votre cabinet de diététique ou exercer dans une structure dédiée : hôpital, maison de retraite ou de convalescence, centre sportif, restauration collective, laboratoire de recherche, enseigne spécialisée…
Pour en savoir plus, vous pouvez faire une demande de documentation en remplissant notre formulaire.
Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un diététicien ? Les revenus mensuels d’un diététicien varient en fonction de sa spécialisation et de son statut : salarié ou indépendant.
Dans les établissements de santé publiques, le salaire des diététiciens est fixé en fonction de leur grade et de leur échelon :
Des primes et des indemnités peuvent s’ajouter à ces rémunérations de base.
Le salaire d’un diététicien libéral est plus élevé et dépend du volume de sa clientèle. Il peut atteindre les 5 000 euros bruts par mois, voire plus. Le diététicien à son compte est libre de fixer ses propres honoraires.
En France, il n’est pas possible d’exercer le métier de diététicien sans avoir de diplôme. Pour devenir diététicien il faut obligatoirement être titulaire de l’un des diplômes d’Etat suivant :
Professionnel du secteur de la santé, le diététicien est soumis à une obligation de formation continue tout au long de sa carrière. Exerçant en libéral, il doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.