Devenir gardien de la paix

Vous souhaitez travailler dans la fonction publique et entrer dans la police ? Devenez gardien de la paix avec la méthode pédagogique de l'école Educatel. Préparez-vous au concours d’entrée en école de police, en toute flexibilité, directement de chez vous. Experts des concours de la Fonction publique, nos formateurs ont élaboré une préparation adaptée au e-learning pour vous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à la réussite du concours gardien de la paix pour devenir policier. Découvrez tous les aspects du métier de gardien de la paix : salaire, compétences, études…

metier-gardien-de-la-paix

Le métier Gardien de la paix

  • Comment faire pour devenir gardien de la paix ? Les missions

    Quelles sont les missions principales d’un gardien de la paix ? Découvrez son rôle en détail.

    Le gardien de la paix de la police nationale assure la sécurité des personnes, des biens et des institutions. En fonction de sa spécialité et de son affectation, ses missions varient grandement. Une partie de son métier consiste aussi à encadrer les Adjoints De Sécurité (ADS). Agent d’autorité de la police nationale qui travaille principalement en milieu urbain en contact avec la population, le CRS a pour principales missions de :

    • Lutter contre la criminalité ou la délinquance ainsi que l’aide aux personnes (Brigade Anti-Criminalité (BAC), recherche canine en tant que maître-chien, prise de plaintes, aide aux victimes ou dans la police technique et scientifique…)
    • Maintenir l’ordre dans la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) afin de sécuriser les manifestations, mais aussi prévenir les risques de débordements lors d’événements
    • Travailler pour la Police Aux Frontières (PAF) pour gérer et contrôler les flux migratoires, pour lutter contre le travail clandestin
    • Mener des enquêtes contre le crime organisé ou contre la délinquance
    • Participer au renseignement intérieur ou extérieur
    • Assurer la prévention et le contrôle de la sécurité routière
    • Surveiller les lieux et prévenir les risques de trouble à l’ordre public et de violences urbaines
    • Contrôler et verbaliser les infractions
    • Établir un rapport d’étude
    • Effectuer des investigations et enquêtes judiciaires
  • Quel est le salaire d'un policier ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un policier ?

    Lorsque vous aurez validé votre concours, vous serez fonctionnaire sous l’autorité du Ministère de l’intérieur et à ce titre, tout au long de votre formation vous pourrez espérer toucher 1393 euros nets mensuels.

    Lors de votre entrée sur le marché du travail, en début de carrière, vous pourrez toucher environ 2092 euros nets par mois. Les années et l’expérience faisant, vous pourrez voir augmenter votre salaire.

    Votre évolution de salaire et de carrière dépendra de votre volonté à passer les différents concours de la Fonction Publique. Le grade le plus haut est “Responsable d’une unité locale de police (RULP)” qui est rémunéré entre 3245 et 3341 euros nets mensuels.

  • Quelles qualités pour avoir le grade de brigadier de police ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir policier ?

    Devenir gardien de la paix demande d’avoir des qualités particulières. En effet, ce métier nécessite d’avoir du courage face à des situations parfois très dangereuses. Le gardien de la paix se doit aussi de faire preuve d’honnêteté et d’intégrer et posséder une grande faculté d’adaptation.

    Une maîtrise de soi et un grand sang-froid sont nécessaires lors d’interventions houleuses. De même que de la diplomatie pour savoir résoudre des problèmes sans avoir recours à la force.

    Il faut également pour devenir CRS, apprécier le travail en équipe et être un excellent communicant. Évidemment, il est aussi indispensable pour le gardien de la paix d’avoir une bonne condition physique pour faire face à toutes les situations liées au métier.

    Enfin, il est nécessaire d’avoir des connaissances en code de procédure pénale, techniques de sauvetage et secourisme, lecture de plan, méthodes d’investigation et outils bureautiques.

  • Études, formation et école : où s'inscrire ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir gardien de la paix ?

    Fonctionnaire de la police nationale, le gardien de la paix est uniquement recruté sur concours. A la suite du concours d’entrée en école de police, les lauréats suivent une formation rémunérée en alternance d’un an, entre école de police et terrain.

    Afin de vous inscrire au concours de catégorie B, il vous faudra remplir plusieurs conditions :

    • Être de nationalité Française
    • Avoir entre 17 et 35 ans au maximum au 1er janvier de l’année du concours,
    • Posséder une bonne vue, une bonne condition physique et mentale,
    • Être apte à la détention et à l’utilisation d’armes,
    • Avoir un casier judiciaire vierge
    • Avoir effectuer sa journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)
    • Posséder le niveau Bac ou équivalent, ou justifier d’une expérience professionnelle dans le même domaine socio-professionnel que le poste choisi de 3 ans, toutefois, ce délai peut être plus court si vous possédez un diplôme inférieur que celui demandé pour le poste.

    Il vous faudra réussir les épreuves d’amissibilité et le parcours d’habilité motrice. Suite à un entretien avec le jury, des tests psychotechniques et un examen médical, vous pourrez être nommé Gardien de la Paix stagiaire pendant un an.

    Que vous soyez en recherche d’une première formation ou en cours de réorientation, Educatel vous propose de vous préparer au concours de catégorie B.
    Grâce à la formation à distance de l’école Educatel, vous allez pouvoir préparer le concours de gardien de la paix à distance et bénéficier d’un suivi personnalisé par des formateurs experts de la fonction publique.

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours gardien de la paix

Vous souhaitez vous engager pour protéger les autres et vous envisagez de passer les concours de gardien de la paix ? Formez vous à la fonction publique et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
21 février 2022
Reconversion professionnelle dans la Fonction Publique Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageabl…