Devenir contrôleur / contrôleuse des douanes

Vous souhaitez exercer un métier de la Fonction publique et lutter contre les trafics illicites ? Devenez contrôleur des douanes grâce à la préparation en ligne de notre école. Notre formation vous permet de préparer les épreuves du concours de douanier de chez vous et à votre rythme. Avec Educatel, bénéficiez des conseils de formateurs experts des concours de la Fonction publique tout au long de votre cursus et d’une multitude d'outils pédagogiques. Découvrez tous les aspects du métier de contrôleur des douanes : salaire, compétences, études...

metier-controleur-des-douanes

Le métier Contrôleur / contrôleuse des douanes

  • Qu'est-ce qu'un contrôleur des douanes ?

    Le contrôleur des douanes est un fonctionnaire de catégorie B de la Fonction publique d’Etat. Rattaché à la DGDDI et au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, il travaille pour l’administration des douanes françaises.

    Les services de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) remplissent trois principales missions :

    • Lutter contre la fraude
    • Soutenir l’activité économique
    • Veiller à la perception de la fiscalité
  • Que fait un contrôleur des douanes dans la branche surveillance ?

    Dans la branche de la surveillance, le contrôleur des douanes est affecté dans une brigade et est tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service.

    Chef d’équipe ou chef d’unité, ses missions consistent à :

    • Contrôler les voyageurs, leurs bagages et les marchandises en mouvement.
    • Contrôler les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne et sur tout le territoire national.
  • Quel est le salaire d'un douanier ? Combien gagne un contrôleur des douanes ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un contrôleur des douanes ?

    Le salaire mensuel de base d’un inspecteur des douanes se situe aux alentours de 2080 euros par mois pour la branche opération commerciale, et environ 2200 euros par mois concernant la surveillance.

    Avec son statut de fonctionnaire, le contrôleur des douanes peut rapidement évoluer dans la hiérarchie via des concours internes.

  • Quelles sont les compétences requises pour être contrôleur des douanes ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir contrôleur des douanes ?

    Pour exercer le métier de contrôleur des douanes, il est impératif de posséder une solide condition physique et une bonne acuité visuelle. Indépendamment de sa branche de rattachement, le contrôleur des douanes doit faire preuve d’autorité et de tact lorsqu’il effectue des contrôles et travaille au contact du public. Pour mener à bien ses missions, il doit être rigoureux, honnête et intègre. Posséder des qualités de psychologue est un plus pour être douanier.

    Devenir contrôleur des douanes nécessite également de connaitre la loi, d’avoir de bonnes capacités d’adaptation et de posséder un sang-froid à toute épreuve.

    Enfin pour exercer dans les douanes il faut savoir travailler en équipe, se faire respecter et remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice des fonctions requises.

  • Recrutement : comment se déroule le concours des douanes ?

    Vous souhaitez devenir douanier ? L’école nationale des douanes est accessible sur concours.

    Le concours comprend plusieurs épreuves :

    • Épreuve de pré-admissibilité : un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur des questions de connaissances générales, de français, de mathématiques et de raisonnement logique.
    • Épreuves d’accessibilité : un résumé de texte et des questions en lien avec le sujet. Le candidat a ensuite le choix entre plusieurs épreuves : problème de mathématiques, exercice de comptabilité privée, composition écrite portant sur des thématiques variées (cas pratiques de droit, économie, navigation maritime ou géographique économique).
    • Épreuves d’admission : un entretien avec le jury permettant d’exposer ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions de contrôleur des douanes. Les candidats de la branche surveillance réalisent aussi une évaluation psychologique et une épreuve d’exercices physiques.

    Comment se déroule l’affectation en sortie d’école ? Après la réussite du concours, les candidats sont nommés contrôleurs stagiaires des douanes et suivent une formation rémunérée d’un an (dont un cycle d’enseignement professionnel de 18 semaines à l’école nationale des douanes de la Rochelle), suivie d’une période de formation pratique d’une année dans les services.

    Le lieu d’exercice du stage pratique dépend du classement à l’issue du cycle d’enseignement théorique et des besoins de l’administration.

    À l’issue de l’année de stage, si les candidats ont réussi leurs différents contrôles des connaissances, ils sont titularisés en tant que contrôleur des douanes de 2ème classe.

  • Quelles sont les missions d'un contrôleur des douanes ?

    Quelles sont les missions principales lorsqu’on devient douanier et que l’on travaille pour les douanes françaises ? Découvrez le rôle des contrôleurs des douanes en détail.

    Les contrôleurs des douanes exercent dans l’une des deux branches d’activité de la douane :

    • La branche « opérations commerciales et administration générale », en tant que contrôleur en civil
    • La branche « surveillance», en tant que contrôleur en uniforme

    Réguler les fluxs de marchandises, sécuriser les échanges économiques des entreprises, lutter contre la fraude (blanchiment, contrefaçons), participer à la protection du territoire… Les spécificités des missions et les lieux d’exercice du contrôleur des douanes dépendent principalement de la branche à laquelle il est rattaché.

    Les contrôleurs des douanes effectuent des contrôles aux points de passage des aéroports, des ports, des gares, des autoroutes et aux frontières de l’Union européenne.

    Après obtention d’une qualification spécifique dans la branche surveillance, un douanier peut occuper des emplois spécialisés (maître-chien, agent motocycliste, mécanicien d’une vedette garde-côtes ou dans une brigade aérienne, marin des douanes…).

  • Que fait un contrôleur des douanes dans la branche des opérations commerciales ?

    Dans la branche des opérations commerciales ou de l’administration générale, le contrôleur des douanes exerce en civil, le plus souvent en équipe et au contact du public. Il assure des missions administratives et informatiques :

    • Vérification de la bonne application des formalités douanières (import / export)
    • Rédaction de procès-verbaux
    • Réalisation de contrôles et d’enquêtes avec les autorités étrangères
    • Vérification de documents comptables et recherche d’infractions
    • Détection d’activités commerciales transfrontalières illicites
    • Contrôle des opérations commerciales des entreprises travaillant avec l’étranger
    • Collecte des droits et des taxes sur les marchandises importées par les entreprises et les particuliers

    La branche des opérations commerciales ou de l’administration générale permet d’accéder à plusieurs fonctions :

    • Vérificateur des marchandises, en charge du contrôle de l’application des droits et taxes, des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées.
    • Enquêteur au sein d’une équipe, en charge de la vérification et du contrôle des opérations effectuées par les sociétés et les entreprises.
    • Expert à la direction générale ou dans les directions territoriales des douanes.
  • Devenir fonctionnaire des douanes : les grades et les catégories accessibles

    • L’agent de constatation (catégorie C – Niveau 3e) assure des missions de suivi, de perception de taxes et de contrôle. Il peut s’agir par exemple de lutte contre la fraude ou de surveillance de postes frontières. Les fonctions sont variées : marin des douanes, maître-chien, etc.
    • Le contrôleur des douanes (catégorie B – Niveau Bac) peut assurer des fonctions très variées, tels qu’enquêteur, rédacteur, chef d’unité, contrôleur de maintenance aéronautique ou encore pilote d’hélicoptère.
    • Enfin, l’inspecteur des douanes (catégorie A – Niveau Bac + 3) peut occuper le poste de formateur, agent d’encadrement, inspecteur du recouvrement, officier de douane judiciaire, ou se consacrer aux conseils destinés aux entreprises.

    Le grade d’inspecteur des douanes permet d’assurer la perception des impôts indirects (tabac, alcool, etc.) et les droits de douanes concernant les produits importés.

  • Concours contrôleur des douanes : quels sont les pré-requis ?

    Pour intégrer l’école nationale des douanes et devenir contrôleur des douanes, il faut obligatoirement réussir le concours d’entrée organisé par l’Etat.

    Certains pré-requis sont exigés pour pouvoir se présenter au concours de contrôleur des douanes :

    • Être titulaire de la nationalité français ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne.
    • Jouir de l’intégralité de ses droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national.
    • Que les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire compatibles soient avec l’exercice des fonctions.
    • Être titulaire d’un baccalauréat, d’un diplôme équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes.
    • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.
    • Satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement.
  • Études : comment devenir contrôleur des douanes ?

    Quelles études suivre pour devenir contrôleur des douanes ? La préparation à distance d’Educatel vous donne toutes les clés pour réussir votre concours de douanier et obtenir un poste de contrôleur des douanes dans la branche « surveillance » ou « opérations commerciales » de la DGDDI.

    Notre école, spécialiste de la formation à distance, vous permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé, avec des professeurs experts des concours de la Fonction publique.

    Accessible à partir d’un Bac ou d’un diplôme équivalent, notre formation en ligne vous permet de préparer vos épreuves à votre rythme, en organisant votre temps de travail en fonction de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles.

    Pour en savoir davantage, formulez votre demande de documentation dès à présent !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours contrôleur des douanes

Vous avez un œil de lynx et du flair et vous envisagez de passer les concours de contrôleur des douanes ? Formez vous à la fonction publique et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
21 février 2022
Reconversion professionnelle dans la Fonction Publique Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageabl…