metier-monteur-pneumatique

Devenir monteur / monteuse pneumatique

Vous désirez devenir monteur pneumatique ? Formez-vous à distance avec l'école Educatel. Devenez monteur pneumatique en ligne et offrez-vous une insertion professionnelle rapide en passant le CAP maintenance de véhicules automobiles. Pour réussir votre reconversion professionnelle, l'école Educatel vous propose une formation complète en ligne. Conçue par des professionnels de la mécanique, bénéficiez tout au long de votre formation, de nombreux outils pédagogiques pour vous accompagner sereinement. Découvrez tous les aspects du métier de monteur pneumatique : salaire, compétences, études...

Le métier Monteur / monteuse pneumatique

  • Quelles sont les missions monteur de pneu ?

    Quelles sont les missions principales d’un monteur pneumatique ? Découvrez son rôle en détail.

    En relation directe avec les clients, les missions d’un monteur pneumatique sont nombreuses. Le professionnel du montage des pneus est en charge :

    • D’accueillir les clients
    • De réceptionner leur véhicule (voiture, moto, camion…)
    • Réaliser un diagnostic sur l’équilibrage des pneumatiques
    • Réaliser différents contrôles au niveau des pneus
    • De procéder au remplacement des pièces défectueuses si nécessaire (pneus, plaquettes de freins, pot d’échappement, ampoules électriques…) et garantir l’état des pneus
    • De réaliser les réglages nécessaires et effectuer la vidange du réservoir d’huile
    • S’occuper de la vente de pneumatiques

    Pour effectuer toutes ces opérations, le monteur pneumatique utilise des matériels et outils divers, comme un pont élévateur, un cric, des bancs de contrôle et de freinage, des appareils de mesures, un démonte-pneu…

  • Comment devenir monteur pneumatique automobile : compétences

    Quelles sont les compétences requises pour devenir monteur pneumatique ?

    Le métier de monteur pneumatique est éprouvant. Il nécessite parfois des déplacements pour des dépannages et de travailler le week-end. Il est donc primordial avant de se lancer dans la profession de monteur, d’être un véritable passionné d’automobile et de mécanique.

    Spécialiste du secteur de l’automobile, le monteur de pneus doit posséder de parfaites connaissances en mécanique et des compétences avérées concernant les mécanismes composant les véhicules. Il se doit aussi d’être organisé et rigoureux afin de respecter à la lettre les nombreuses normes de sécurité et les consignes de montage des fabricants, tout en travaillant dans des délais plutôt courts.

    Le technicien pneumatique doit aussi avoir certaines notions concernant la physique et les mathématiques (force de gravité, conversion des unités…) pour pouvoir comprendre et travailler la mécanique.

    Enfin, il est important pour le monteur pneumatique de posséder une bonne aisance relationnelle afin de facilement communiquer avec la clientèle.

  • Quel est le salaire d'un monteur en pneumatique ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un monteur pneumatique ?

    Le salaire d’un monteur pneumatique débute au SMIC (soit environ 1500 euros nets par mois). Il évolue principalement dans une entreprise de distribution de pneumatique, mais également au sein de garage automobile voir de concessionnaire auto.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu le CAP maintenance de véhicules automobiles (ou tout autre formation supplémentaire), le monteur pneumatique pourra alors se spécialiser sur un type de véhicule bien précis (moto de compétition, machine agricole, engin de chantier, etc.).

    Par la suite, le monteur pneumatique pourra aussi devenir mécanicien moto ou auto et accéder au poste de chef d’équipe ou d’atelier.

  • Études, formations, CQP pour devenir monteur pneumatique

    Quelles sont les études à suivre pour devenir monteur pneumatique ?

    Passionné par le secteur de la mécanique, vous souhaitez en faire votre métier ? Pour exercer le métier de monteur en pneumatique, un diplôme n’est pas forcément exigé car il est possible de se former directement auprès de l’employeur. Néanmoins, il est évidemment préférable pour décrocher une offre d’emploi de posséder un CAP maintenance de véhicules automobiles (option particuliers, industriels et motocycles).

    Il est donc recommandé d’être au minimum titulaire d’un CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers. Pour aller plus loin, il est possible de suivre le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) option opérateur spécialiste maintenance pneumatique et véhicules industriels en contrat de professionnalisation, une fois l’obtention du CAP.

    En suivant la formation préparatoire au CAP Maintenance des véhicules en ligne d’Educatel, vous profiterez non seulement de cours au format numérique rédigés par des experts du secteur de la mécanique, mais également d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours à distance.

    Vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques sur votre Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage accessible 24h/24 7j/7, sur laquelle vous pourrez aussi contacter vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles et à des ateliers thématiques organisé au sein de notre centre de formation situé aux portes de Paris.

    Profitez de tous les avantages de l’enseignement à distance avec l’école Educatel ! Etudiez quand vous le voulez, où vous le voulez, selon vos disponibilités et vos envies !

    Pour en savoir davantage, formulez dès maintenant votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

CAP maintenance de véhicules

Vous êtes passionné de mécanique et souhaitez exercer un métier manuel ? Préparez votre CAP Maintenance de véhicules et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-electricien CAP électricien

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 500 heures
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
Le top 10 des métiers sans diplôme
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
les métiers en tension qui recrutent
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
Le top 10 des métiers sans diplôme
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…