DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Paramédical > Devenir ADVF

Le métier d’ADVF (assistant(e) de vie aux familles) est une profession de l’aide à domicile. Ces professionnels opèrent auprès des seniors, des jeunes enfants ou des personnes malades ou handicapées, afin de faciliter leur vie quotidienne. La pratique de ce métier de la santé demande toutefois un minimum de connaissances que vous pourrez acquérir après avoir suivi une formation appropriée.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un auxiliaire de vie aux familles

Encore appelé auxiliaire de vie sociale ou auxiliaire de vie aux familles, l’ADVF est chargé(e) de :

  • faciliter le lever et le coucher du patient, ainsi que sa toilette et ses soins d’hygiène (sauf les soins infirmiers) ;
  • prendre en charge la préparation des repas, les tâches ménagères et l’entretien du logement ;
  • effectuer son travail dans le respect des décisions prescrites par le personnel soignant ;
  • s’occuper de l’appareillage aux équipements médicaux des personnes handicapées ;
  • gérer les courses, les sorties et les démarches administratives des personnes dépendantes dont il/elle a la charge.

Ces missions varient en fonction des besoins des patients. Leur diversité permet de ne jamais tomber dans la routine.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le paramédical : compétences nécessaires, salaire et évolution

La pratique de ce métier de la santé demande une grande disponibilité. Le futur ADVF doit également savoir faire preuve d’attention et de patience face aux besoins des personnes sous sa responsabilité. Il doit aussi entretenir un climat de confiance tout en étant attentif aux gestes et postures des individus et en respectant leurs habitudes de vie.

Il est également important de faire preuve de rigueur et d’organisation dans la transmission des informations aux proches du patient. Pouvant évoluer au sein d’une entreprise de services, le futur professionnel de la santé sociale doit aussi respecter les procédés et les horaires durant ses interventions.

Il va de soi qu’il doit connaître et appliquer les diverses règles de sécurité et prévenir les risques domestiques. Il doit aussi savoir mettre en place les gestes et les techniques professionnels appropriés dans l’exécution des diverses tâches domestiques.

Pour ce qui est du salaire, le futur ADVF devra s’attendre à toucher le SMIC en début de carrière. S’il complète sa formation, ce professionnel peut évoluer vers des postes d’aide à domicile, avec notamment des responsabilités plus poussées.

Études : accéder au métier d'ADVF

D’une manière générale, l’accès aux métiers de la santé comme celui d’ADVF demande des qualifications et des compétences que vous ne pouvez acquérir qu’après avoir suivi une formation adaptée.
Pour ce faire, l’organisme de formation à distance Educatel met à votre disposition une formation par correspondance appropriée à votre projet professionnel. Durant votre formation, l’équipe pédagogique d’Educatel vous donnera toutes les connaissances essentielles à la réussite de votre métier.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 204 avis
tres bien...
fatiha
Très bon accueil, toutes les réponses à mes questions ont été apportées. J'ai pu accéder à mes cours très rapidement....
christine
difficile après quelques chapitres mais j'ai encore du mal à naviguer dans le système pour imprimer des chapitres plus loins dans le cours par...
valérie
Très performant, informations claires et efficaces...
camille

Ecole Secrétaire Médicale

Premier relais entre le patient et le médecin, le ou la secrétaire médicale a un rôle majeur dans l’activité d’un cabinet médical.

Ecole de Santé

Les métiers de la santé sont extrêmement divers et touchent à des domaines de compétences très variés.

Formation Infirmier

Préparez-vous aux épreuves de sélection en école d’infirmier grâce à l’enseignement Educatel et ainsi acquérir les connaissances nécessaires grâce à une méthode pédagogique innovante regroupant différents supports de formation.

Formation Aide-soignant

Grâce à la formation Aide-soignant(e) à distance d’Educatel, préparez efficacement votre concours d’entrée en école d’aide-soignant et mettez toutes les chances de votre côté !

Formation Secrétaire médical(e)

Lien entre le patient et le personnel soignant, le/la secrétaire médical/e occupe un rôle clé au sein d’un établissement de soins. Occupant des fonctions d’accueil, d’accompagnement et de gestion, il/elle est le/la plus proche collaborateur/trice du médecin.

Devenir Infirmier / Infirmière

Compétences nécessaires, missions et parcours d’études… Vous saurez tout sur le métier d’infirmier grâce à Educatel.

Devenir Secrétaire médicale

La secrétaire médicale ou médico-sociale, aussi nommée assistante médicale, a en charge le secrétariat d’un ou de plusieurs médecins dans un cabinet médical, un hôpital, une clinique, un laboratoire, un centre de radiologie ou un établissement paramédical.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.