Devenir nounou

Vous adorez les enfants et souhaitez travailler à leurs côtés ? Alliez votre passion à de solides compétences professionnelles et accompagnez des enfants de tout âge dans leur quotidien. Pour mettre toutes les chances de votre côté de devenir nourrice, Educatel vous propose une préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), conçue par des experts du secteur. Découvrez toutes les informations liées au métier de nounou : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-garde-enfant-domicile

Le métier Nounou

  • Garde d'enfants à domicile : quelles sont les missions de la nounou ?

    Quelles sont les missions d’une nounou ? Découvrez son rôle, essentiel dans le quotidien de nombreuses familles.

    Aussi appelée garde d’enfant, la nourrice a pour mission principale de garder des jeunes enfants de 0 à 10 ans, au domicile de leurs parents. Elle est chargée d’accompagner les petits dans leur éveil, en l’absence des parents.

    De nombreuses tâches lui sont confiées. Au quotidien, la nounou est chargé de :

    • Proposer des jeux et des activités adaptés, pour favoriser l’éveil psychomoteur de l’enfant.
    • Préparer et donner les repas.
    • Assurer l’hygiène de l’enfant.
    • Veiller constamment à la sécurité de l’enfant.
    • Accompagner les enfants à l’école ou à diverses activités.
    • Aider les enfants en âge d’aller à l’école dans leurs devoirs.
    • Faire des comptes-rendus des journées aux parents.
  • Quelles sont les compétences requises pour devenir nounou ?

    Dotée d’une grande patience, la nounou doit évidemment aimer être au contact des enfants. Organisée, elle doit être capable de gérer le quotidien d’un ou plusieurs enfants : repas, activités, siestes, bain… A l’écoute, elle sait répondre aux besoins des enfants et être en alerte permanente pour veiller à leur sécurité.

    Une bonne dose de créativité est nécessaire pour trouver les occupations idéales en fonction de l’âge de l’enfant et assurer son éveil psychomoteur. Bienveillante et diplomate, la nounou doit être en mesure de résumer la journée de l’enfant aux parents le soir, en prenant soin de mettre en avant ses progrès.

    La discrétion est également de mise : les parents et les enfants considèrent souvent leur nounou comme un membre à part entière de la famille, il est donc essentiel d’instaurer un climat de confiance avec eux.

    Enfin, le mot d’ordre de cette profession est évidemment la polyvalence. La nounou doit être sur tous les fronts pour accompagner au mieux les enfants dans leur développement.

  • Comment devenir nounou à domicile sans agrément ?

    Aussi appelée nounou, baby-sitter ou nourrice à domicile, la garde à domicile n’a pas besoin d’agrément pour exercer. Seules les assistantes maternelles doivent être agréées pour pouvoir accueillir des enfants dans leur propre logement.

    Gardant les enfants au domicile de leurs parents, la garde à domicile peut en revanche être amenée à justifier de l’obtention d’un diplôme spécifique. Tout dépend si elle signe son contrat de travail avec une agence ou directement auprès des parents :

    • Si la professionnelle est salariée des parents, il n’y a aucune obligation de diplôme ou de formation. Les parents sont libres de choisir la personne qu’ils souhaitent pour prendre en charge leur enfant.
    • Si la professionnelle est salariée d’une agence, la nounou à domicile doit être diplômée (CAP d’Accompagnant éducatif petite enfance, diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants, Diplôme d’Etat d’Assistante familiale…) pour garder des enfants de moins de 3 ans.

    Aucun diplôme n’est requis concernant la garde d’enfants de 3 ans et plus. Toutefois, les personnes ayant reçu une formation appropriée ou ayant une réelle expérience professionnelle ont plus de chance d’être embauchées.

  • Études : quelle formation pour devenir nounou ?

    Comment devenir nounou ? Quelles sont les études nécessaires pour accéder à cette profession ?

    Pou exercer le métier de nounou ou garde d’enfants, être titulaire d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un atout. D’autres formations diplômantes peuvent être envisagées : CQP garde d’enfant à domicile, Bac professionnel ASSP… Il est également possible de suivre une formation qualifiante pour accéder à la profession.

    Qualifiantes ou diplômantes, les formations à distance d’Educatel couvrent toutes les notions requises pour exercer le métier de garde d’enfant (développement de l’enfant, activités d’éveil, risques domestiques, hygiène et soins de l’enfant, techniques de préparation des repas et collations…).

    Nos formations sont accessibles à partir d’un niveau 3e :

    • La formation Garde d’enfants à domicile, débouchant sur l’obtention d’une qualification.
    • La préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), débouchant sur le passage d’un diplôme d’Etat reconnu.

    Nos enseignements en ligne vous assure l’acquisition de connaissances et compétences spécifiques, permettant d’exercer en tant que nounou, dès l’obtention de votre diplôme ou de votre qualification !

    Étudier avec Educatel c’est avoir accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, sans contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

  • Quel est le salaire d'une nounou ?

    Quel est le salaire d’une nounou ? La rémunération d’une nounou peut varier en fonction de son lieu de travail. Toutefois, une nounou qui se lance sur le marché du travail peut espérer toucher 1458 euros bruts par mois. Si la rémunération moyenne se base sur le SMIC horaire, notons que ce salaire peut varier d’environ 15% selon les tâches exercées.

    Par ailleurs, si vous travaillez dans un lieu où la demande est forte (une ville avec peu de crèches par exemple), il est fort probable que le salaire soit plus élevé.

    L’assistante maternelle, aussi surnommée “assmat” est payée avec un tarif horaire par enfant accueilli, tandis que la garde à domicile sera rémunérée pour son temps de travail, indépendamment du nombre d’enfants gardés.

  • Garde d'enfant ou assistante maternelle (assmat), quelles différences ?

    Il ne faut pas confondre assistante maternelle et nourrice garde d’enfant à domicile !

    Permettant toutes deux de travailler quotidiennement auprès des tout-petits, les professions de garde d’enfant à domicile et d’assistante maternelle sont différentes :

    Comme les nounous de garde à domicile, les assistantes maternelles peuvent également être amenées à faire des sorties extérieures : trajets périscolaires, sorties au parc, etc.

    La garde à domicile garde les enfants d’une seule famille au domicile parental. En cas de garde partagée, elle prend en charge les enfants de deux familles maximum. Les enfants restent donc dans un environnement qu’ils connaissent.L’assistante maternelle accueille les enfants d’une ou plusieurs familles à son propre domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles (mam), spécialement aménagée pour l’accueil des jeunes enfants. Elle peut accueillir jusqu’à 4 enfants.

  • Comment devenir nourrice agréé sans diplôme ?

    Il est tout à fait possible de devenir nourrice ou nounou agréée sans avoir de diplôme.
    Les nourrices agréées sont en réalité des assistantes maternelles accueillant les enfants chez elles ou en mam (maison d’assistantes maternelles), ayant reçu leur agrément du Conseil départemental du département de leur résidence. Pour être agréées, elles ont effectué une formation spécifique de 120 heures. Cette formation n’est pas obligatoire pour les titulaires d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

    Aucune condition de diplôme n’est requise pour pouvoir effectuer la demande d’agrément auprès des services du département. Les assistantes maternelles doivent démontrer qu’elles cochent tous les critères nécessaires pour pouvoir prendre en charge de jeunes enfants à leur domicile (équipements à disposition, chambres adaptées, espaces de jeux sécurisés, normes de sécurité et d’hygiène respectées…).

    L’agrément des assistantes maternelles est à renouveler tous les 5 ans.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation garde d'enfants, nounou

Patient, bienveillant et pédagogue, vous souhaitez travailler avec des enfants de tout âge ? Obtenez votre qualification de garde d'enfants à domicile pour travailler en agence ou en indépendant. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
7 avril 2022
Faire une reconversion comme aide soignant Vous voulez exercer un emploi dans le domaine de la santé et des services à la personne ? Vous souhaitez vous reconvertir afin d’exercer le métier d’aide soignant, à l’hôpital ou dans des structures dé…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
4 mars 2022
Réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans Pour un grand nombre de quinquagénaires, changer de métier semble compliqué. Parfois, victime d’une certaine discrimination à l’embauche, les “seniors” n’osent pas s’aventurer vers le chemin de la reconversion professio…