DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Fonction publique > Devenir Policier scientifique

Un(e) technicien(ne) de la PTS (police technique scientifique) participe aux missions de la police judiciaire. Pour cela, il réalise des analyses techniques et scientifiques sur des indices et des preuves pour la résolution d’affaires criminelles.

Pour intégrer ce corps de la Police nationale, il convient de passer au préalable le concours d’intégration de ce corps de métiers.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un policier scientifique

Rattaché à une gendarmerie, aux douanes, à une préfecture de police, à un service de police à l’étranger ou à un commissariat, ce technicien de la police technique est chargé de :

  • de relever les indices et les traces sur les scènes d’incendie, de meurtre, d’infraction, etc. ;
  • de rédiger des rapports, d’établir des plans et de créer des albums photographiques ;
  • d’analyser les prélèvements et de comparer les empreintes digitales et les traces ;
  • de ranger les archives, d’alimenter le fichier national automatisé des empreintes digitales ;
  • de former d’autres agents de police aux techniques élémentaires de la police scientifique.

Ce professionnel est également amené à se former en permanence, considérant les évolutions constantes et rapides des outils de travail qu’il utilise au quotidien.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur de la fonction Publique : compétences nécessaires, salaire et évolution

Recruté, nommé et dirigé par le ministère de l’Intérieur, le futur agent spécialisé doit être capable de garder la tête froide. Il doit aussi être disponible, car il peut être amené à travailler les jours fériés et les week-ends, voire même en plein milieu de la nuit.

La rigueur, la curiosité, la méthode, une bonne capacité d’observation et le sens de l’organisation sont également requis pour pratiquer cette profession. Le policier scientifique doit aussi être capable de travailler en équipe. En début de carrière, le policier scientifique peut s’attendre à un salaire mensuel avoisinant les 1 500 euros.

Vous débuterez très certainement la profession en tant qu’ASPTS (agent spécialisé de PTS). Vous avez la possibilité de préparer un concours pour accéder au poste de technicien de police scientifique après 4 années d’expérience. Si vous réussissez, vous obtiendrez le grade de technicien principal, puis celui de technicien en chef à la suite d’une promotion interne.

Études : accéder au métier d'agent technique et scientifique de la Police Nationale avec Educatel

Vous souhaitez devenir policier en brigade au sein de la police technique et scientifique ? Educatel et son équipe pédagogique se proposent de vous former à la réussite de votre concours d’intégration. Il s’agit d’une formation à distance que vous pourrez suivre à votre rythme quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Pour ce faire, notre équipe pédagogique mettra à votre disposition un espace élève où vous trouverez des cours, des supports et des exercices pour un meilleur apprentissage par correspondance. L’inscription est possible tout au long de l’année. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 227 avis
La qualité du service est excellente....
réuel-nashby
Depuis que je paye mes études ici dans educatif, je suis surpris de voir qu'aucun enseignant ne m'aide. J'ai décidé de ne plus continuer parce...
francisco
Très bonne école toujours à l écoute. Sont disponibles....
marie-annick
Jusqu'à présent tout va bien. Je viens de commencer et je suis les cours. Ceux-ci sont assez pointus et j'aurai certainement besoin par la suit...
anne-marie

Ecole de Police Nationale

Vous souhaitez intégrer l’école de Police nationale ou la préfecture de police et vous êtes à la recherche d’un centre de formation qui vous prépare au concours d’entrée ?

Ecole de gendarmerie

Vous êtes dynamique, avez des qualités humaines telles que l’esprit d’équipe et de solidarité, mais aussi le sens du devoir et des responsabilités ? Avez-vous déjà envisagé de devenir gendarme ?

Formation Contrôleur des finances publiques

Vous souhaitez rejoindre la Fonction publique et devenir Contrôleur des Finances Publiques ? Venez suivre la formation à distance Educatel et préparez-vous efficacement aux épreuves du concours !

Formation Gendarme

Avec Educatel, préparez le concours en vue de devenir gendarme ! Notre préparation à distance vous permet d’appréhender efficacement les épreuves du concours d’entrée de la gendarmerie.

Formation Agent des finances

Vous souhaitez occuper un poste Agent des Finances publiques ? La formation à distance d’Educatel vous prépare aux différentes épreuves du concours de la Fonction publique.

Devenir contrôleur des finances publiques

Si vous savez faire preuve de rigueur, d’une grande concentration et que vous aimez les chiffres, intégrez sans plus attendre le secteur de la Fonction publique d’Etat en devenant Contrôleur des finances publiques.

Devenir Agent des finances

La filière administrative est une filière qui recrute. Si vous aimez manier les chiffres et contribuer au bon fonctionnement de la société, intégrez le secteur de la fonction publique d’état en devenant agent des finances.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.