© Césibeau
Ecole de Puericulture
Travailler avec la petite enfance est une véritable vocation. Pour y accéder, le diplôme de puéricultrice permet d’être au plus proche des tous petits tout en étant garant de leur santé et de leur bien-être.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les formations à la une
Formation CAP AEPE – Accompagnement Educatif Petite Enfance
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, remplaçant le CAP Petite Enfance à compter de la session 2019 de l’examen, est le diplôme d’Etat officiel pour exercer auprès des tout-petits.
Préparation Auxiliaire de puériculture
Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes pour prodiguer les soins.
Intégrer une école de puériculture
L’intégration au sein d’une école de puériculture se fait uniquement sur concours. Seules les personnes titulaires d’un diplôme d’état d’infirmier ou d’un diplôme de sage-femme peuvent avoir accès au concours. Dès lors que les notes obtenues sont suffisantes à l’entrée en école de puériculture, le candidat doit produire une lettre de motivation afin de trouver un organisme (école, enseignement par correspondance) qui acceptera de lui fournir un module d’enseignement. Le cursus dure un an en théorie mais peut être aménagé pour durer plus longtemps si besoin. Les stages prennent une place importante au sein de la formation à l’issue de laquelle le candidat obtient le Diplôme d’Etat de Puériculture. Pour les étudiants qui souhaiteraient intégrer un enseignement à distance, la demande d’inscription doit être produite dès la validation du concours. Des questions supplémentaires ainsi que des entretiens pour s’assurer de la motivation de l’étudiant peuvent être pratiqués. Les méthodes de recrutement sont les mêmes pour les organismes proposant des cours en en ligne.
Pour les candidats qui n’auraient pas de diplôme infirmier ou de sage-femme, des cursus tel que le CAP AEPE (auxiliaire puéricultrice) ou le DEAP (diplôme d’état d’auxiliaire puéricultrice) sont accessibles sans conditions d’entrée.
Votre Espace Élèves personnalisé
Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.
L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.
Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils !
Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé !
Suivez votre formation à distance
Le cursus à distance dans le cadre des études de puériculture peut être débuté quand l’étudiant le souhaite. Les concours d’admission n’ayant lieu qu’une à deux fois par an, les étudiants postulent généralement tous en même temps dans les divers organismes de formation. L’étudiant peut alors suivre les cours à son rythme et moduler son emploi du temps d’apprentissage. Les stages ne peuvent toutefois pas être aménagés et doivent respecter un nombre d’heures imposées par l’état et l’équipe pédagogique pour l’obtention du diplôme.
La formation au métier de puéricultrice avec Educatel s’articule autour de thèmes tels que l’éducation (conseils aux parents, insertion de l’enfant au sein de la société), la psychologie (développement du nourrisson et de l’enfant, relation parents-enfants…) et la santé (prise en charge de pathologies diverses chez le nourrisson et l’enfant plus âgé, relation triangulaire avec les médecins et les parents, prise en charge des soins à l’hôpital). Les aspects pratiques de la formation s’éprouvent donc en stage tandis que l’apprentissage théorique est garanti par des cours en e-learning via votre Espace Élèves Tout au long de votre formation, les équipes de formateurs Educatel, tous experts dans leur domaine vous accompagnent. Que ce soit dans l’apprentissage de vos cours ou la correction de vos devoirs.
Débouchés et carrières dans le domaine du paramédical
La puéricultrice est amenée à travailler à l’hôpital mais aussi en crèche, en PMI et dans tous les services apportant un soutien dans le secteur du sanitaire et sociale. Elle peut assister, voire encadrer une auxiliaire de puériculture et doit veiller à la protection maternelle et infantile en partenariat avec les autres professionnels de santé. La puéricultrice est avant tout au contact d’enfants très jeunes voire de nourrissons. L’aptitude au travail en équipe et l’écoute sont des qualités requises pour le métier de puéricultrice.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter notre équipe pédagogique ou faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.