DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Ressources Humaines - Management

La fonction 'ressources humaines' s'est considérablement professionnalisée et complexifiée ces dernières années.

Autrefois purement administrative, elle constitue aujourd'hui un enjeu stratégique pour l'entreprise : recrutement, communication interne, formation, relations sociales... sont désormais autant de domaines d'intervention.

Les ressources humaines et notamment le recrutement font largement appel à la psychologie.

Les champs d'activité sont donc multiples : la psychologie du travail consacre de plus en plus de temps à la prévention et s'oriente essentiellement vers les bilans de compétences et le soutien psychologique.

En entreprise, selon la spécialité : le recrutement, le management ou encore la communication... la psychologie traite des relations de l'homme avec l'environnement physique et social du travail.

La diversification est également de rigueur, PNL (programmation neurolinguistique), analyse transactionnelle, sophrologie ou encore graphologie viennent enrichir l'expertise des entreprises pour qu'elles puissent compléter leurs méthodes de recrutement, comprendre les relations professionnelles ou encore orienter leur personnel vers une fonction plus adaptée.

Etroitement liée à la psychologie, la graphologie est très présente dans les entreprises du secteur tertiaire, dans les administrations et les services; elle a pour but d'étudier le caractère de la personne recrutée au travers de son écriture.

Aff. de 10 formations

15 mois

Etre capable de réaliser des analyses de postes, des plans de carrière. Procéder à des recrutements. Savoir faire des bilans personnels dans un cadre professionnel. Gérer les ressources humaines d’un groupe. Connaître le fonctionnement économique et juridique des entreprises.

12 mois

Maîtriser les techniques d’entretien et de conduite de réunion de groupes. Etre capable de faire un bilan de compétences des candidats sélectionnés pour un poste à pourvoir. Connaître les tests et savoir les analyser. Etre capable de comprendre un individu à travers l’analyse graphologique.

9 mois

Acquérir des compétences supplémentaires en relations humaines. Connaître, apprécier et pratiquer différents modes de management. Connaître et organiser les relations humaines au sein d’une organisation professionnelle. Evaluer les postes de travail.  Gérer les ressources humaines et les plans de carrière du personnel d’une entreprise. Intégrer la gestion des ressources humaines dans les objectifs de politique générale de votre entreprise.

6 mois

Améliorer votre connaissance d’autrui dans un cadre professionnel et social. Connaître la psychologie et la dynamique des groupes. Progresser dans les domaines de la psychologie sociale.

8 mois

Cette formation est destinée aux personnes désireuses de travailler au sein du service du personnel d’une entreprise.

6 mois

Vous sensibiliser aux techniques graphologiques. Avoir une meilleure connaissance de vous-même et d’autrui.

16 mois

Acquérir des connaissances solides pour analyser les écritures. Compléter votre formation par des connaissances en psychologie pour bien connaître et comprendre le comportement des individus.

18 mois

Connaître les techniques de l’analyse graphologique. Posséder des connaissances sérieuses en psychologie pour connaître la personnalité des personnes qui feront appel à vous.

24 mois

• Utiliser les outils bureautiques.• Maîtriser dans un contexte professionnel les langues vivantes étrangères en communication orale et écrite.• Connaître les technologies de communication et d’information.

9 mois

Savoir communiquer des informations dans un contexte professionnel (oral et écrit). Etre capable de gérer l’ensemble du suivi administratif du personnel d’une entreprise : recrutement, GPEC, contrat, instances représentatives du personnel, préparation et contrôle de la paie.

ACTUALITES

La graphologie, un métier porteur d’avenir

Devenu nécessaire au processus du recrutement, de plus en plus d’entreprises font appel à un graphologue.