DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
Chargé de réaliser des mesures pour des clients, le métreur joue un rôle primordial au sein des projets de construction. Il est par conséquent appelé à faire beaucoup de calculs. Cette profession s’adresse aux personnes titulaires d’un diplôme spécifique ou ayant suivi une formation appropriée.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un métreur

Travaillant en étroite collaboration avec l’architecte, le métreur est chargé :

  • de choisir les produits et les matériaux requis pour la construction ;
  • de définir la quantité de matériaux requis pour chaque poste de construction (peinture, menuiserie, gros œuvre, etc.) ainsi que les ressources à allouer ;
  • d’établir un planning relatif à la réalisation du chantier ;
  • de négocier avec les fournisseurs et d’établir ensuite des devis ;
  • de contrôler le budget pendant la phase de construction tout en s’assurant qu’il n’est pas supérieur aux prévisions établies ;
  • d’effectuer les ajustements budgétaires nécessaires en cas d’imprévu ;
  • de préparer les dossiers d’exécution des travaux ;
  • de prendre des mesures sur le terrain et de réaliser ensuite des croquis ;
  • d’étudier avec l’architecte le dossier de chaque chantier ;
  • de suivre le chantier en veillant à ce que les coûts et les délais soient respectés.

Autant de missions qui rendent le métier dynamique et dont le quotidien est loin d’être monotone.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du BTP : compétences, salaire et évolution

Pour travailler dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le futur métreur doit être organisé et avoir une excellente connaissance de la réglementation et des normes relatives à la construction. Il doit aussi avoir une bonne maîtrise des différents matériaux et être informé des nouveautés, afin de toujours pouvoir optimiser les coûts des travaux. Il doit également être en mesure d’établir et de tenir un planning.

Ce futur professionnel doit aussi être un bon communicant, et être à même d’utiliser les logiciels requis par la profession, ainsi que les outils comme le laser. La réalisation de certains ouvrages demande une bonne compréhension des enjeux financiers et techniques du projet. Il doit aussi être capable d’évaluer l’intégralité des contraintes économiques et techniques (surface, volumes, etc.).

La rigueur, le souci du détail, la disponibilité, l’aptitude au dialogue et l’autonomie sont autant de qualité requise par la pratique du métier. Pour ce qui est de la rémunération, un métreur débutant peut s’attendre à un salaire mensuel oscillant entre 1 800 et 2 200 euros en fonction des régions. Pouvant évoluer au sein des bureaux techniques, ce professionnel peut au fil du temps devenir chef métreur ou ouvrir son propre cabinet.

Études : accéder au métier de métreur avec Educatel

Vous souhaitez devenir technicien d’études ? Educatel propose de vous donner toutes les connaissances et compétences requises à la pratique de votre futur métier. Durant votre scolarité, vous allez acquérir les notions qui vous permettront de rédiger et d’interpréter un cahier des charges, de réaliser des dimensions exactes, d’intervenir dans tout projet de rénovation, etc.

Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez vous inscrire à notre formation par correspondance. N’hésitez donc pas à nous contacter !

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 206 avis
Très professionnel...
yannick
Vous êtes une équipe formidable vous me soutenez atoujours.Je remercie tous les personnes qui m'ont aidé .Je vous souhaite une bonne année 20...
lamia
inscription rapide avec un temps de rétractation d'une semaine. très bien informé par ma conseillère....
remi
Les fiches de cours sont claires et complètes, la formation est bien suivie, il y a toujours quelqu'un pour nous accompagner et les réponses et...
laurie

Ecole du Bâtiment

Vous souhaitez travailler dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Choisissez l’une des formations à distance proposées par Educatel. Ainsi, vous aurez toutes les armes pour exercer un métier dans le secteur du bâtiment.

Ecole du BTP

Le secteur du BTP (bâtiment travaux publics) reste l’un des premiers recruteurs de France. On recense par ailleurs de nouveaux besoins en matière d’écoconstruction et de rénovation de bâtiment, qui requièrent de nouvelles compétences.

Formation CAP Électricien

La formation CAP électricien va vous permettre de comprendre les grands principes du métier et les travaux d’électricien courants tels que la pose de prises électriques, luminaires, ou de raccordement à un compteur.

Formation BTS Bâtiment

La formation BTS Bâtiment d’Educatel vous prépare à distance aux épreuves de l’examen officiel, de manière flexible et efficace. Etudiez de chez vous et à votre rythme pour devenir un professionnel du BTP !

Devenir Chef de chantier Bâtiment – Gros Oeuvre

Le chef de chantier est un professionnel du BTP qui organise et veille au bon déroulement d’un chantier. Il s’agit toutefois d’une profession qui est accessible aux personnes ayant suivi une formation appropriée dans ce secteur.

Devenir Dessinateur en bâtiment

Collaborateur d’architecte, le dessinateur en bâtiment est chargé de dessiner selon les indications de l’architecte les plans des travaux de modification, de réaménagement ou de réalisation des différents de bâtiments collectifs ou individuels.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.