Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

Passionné d'informatique, vous souhaitez mettre votre savoir au service des entreprises ? Obtenez votre qualification de technicien informatique pour travailler en agence ou en entreprise. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
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*Soumis aux conditions du CPF, prise en charge de la totalité du reste à payer en complément de vos droits formation dans la limite de 1000 euros.

formation-technicien-informatique

Diplôme de niveau 3 requis

Formation niveau 4

Éligible au CPF

600 heures

Possibilité en alternance

Stage obligatoire

STANDARD

à partir de

89,70 € / mois
Premier versement de 130,50 euros suivi de 35 mensualités à 89,70 euros
CPF
Finançable
Consultez vos droits sur Mon compte formation

La formation Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

  • Pré-Requis

    Être âgé(e) de 16 ans au moins.
    Avoir un niveau scolaire de classe de troisième.
  • Objectifs de la formation

    Préparation et présentation aux épreuves du Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique. Les trois CCP suivants doivent être validés :
    - mettre en service des équipements numériques ;
    - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure ;
    - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs.

    Obtention du Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique du ministère du Travail.
    Conditions d'obtention : valider tous les Certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen.
  • Suite de parcours

    Titre professionnel Développeur web et web mobile
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation et examen

    • Modalités d’évaluation pendant la formation :

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences.
    Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    En plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

     

    • Modalités d’évaluation pendant l’examen :

    Information sur les règlements d’examen consultable sur le site francecompetences.fr

  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    Baccalauréat technologique STMG Sciences et technologies du management et de la gestion - enseignement spécifique systèmes d'information de gestion
    Baccalauréat professionnel Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Débouchés

    Tous les secteurs d'activité sont concernés par la formation (PME, PMI, TPE...). En plus du métier de technicien d'assistance en informatique, la formation vous donnera les compétences nécessaires pour accéder aux emplois suivants :
    - Technicien de maintenance en informatique
    - Technicien de déploiement
    - Technicien d'assistance en clientèle
    - Technicien de service après-vente (SAV)
    - Technicien Helpdesk
    - Technicien assistance utilisateur
    - Technicien support
  • Stage

    Stages en milieu professionnel à réaliser en vue de la rédaction du dossier professionnel et de l'épreuve orale : 8 semaines de stage en milieu professionnel, soit un total de 280 heures de présence en entreprise en continu ou en discontinu.
    Le candidat qui justifie d'une expérience professionnelle dans le domaine peut éventuellement être dispensé du stage sur demande auprès de notre service pédagogique.

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Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Garantie Diplômé ou 100% remboursé

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

  • Module d'accueil

    • Accueil
      • Guide d’accueil
      • Guide formation TAI
      • Guide de stage TAI
      • Guide du dossier professionnel TAI
      • Dossier Professionnel TAI
  • Mettre en service des équipements numériques

    • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
      • Les composants d’un ordinateur fixe
      • Quiz. Bloc d’un outil micro-informatique et d’une structure de BUS
      • Quiz. Composants informatiques et formatage
      • L’assemblage des composants
      • Quiz. Processus de montage des pièces
      • Quiz. Processus d’installation du disque dur et du lecteur optique
      • Les composants d’un ordinateur portable
      • Quiz. Les composants d’un ordinateur portable
      • L’assemblage des composants d’un ordinateur portable
      • Quiz. L’assemblage des composants d’un ordinateur portable
      • Les risques électriques
      • Quiz. Électricité et alimentation
      • Quiz. Mesures de prévention et tours
      • Quiz. Risques et réglementation
      • Quiz. Manipulation des matériaux et des déchets
      • Quiz. Systèmes d’alimentation sans interruption et
        prévention des risques professionnels
      • Devoir Composants
    • Installer un système dans un poste client
      • Introduction aux systèmes d’exploitation
      • Quiz. Intro aux systèmes d’exploitation
      • Installation des logiciels et d’images déployées sous Windows
      • Quiz. Gestion des partitions
      • Quiz. Installation standards et automatisées d’images
        systèmes
      • Administration systèmes d’exploitation propriétaires
      • Quiz. Administration d’un système d’exploitation
      • Quiz. Entretien et optimisation du système d’exploitation
      • Installation de systèmes d’exploitation propriétaires et personnalisation
      • Quiz. Installation d’un système d’exploitation
        propriétaire
      • Quiz. Configuration du système d’exploitation
      • Système d’exploitation libre
      • Quiz. Installation d’un système d’exploitation libre
      • Installation de systèmes d’exploitation libre (suite)
      • Quiz. Installation de systèmes d’exploitation libre
      • Administration systèmes d’exploitation libres
      • Quiz. Installation et vérification du fonctionnement du serveur ubuntu
      • Quiz. Maintenance et configuration du serveur Ubuntu
      • Configuration de machines virtuelles sous Windows
      • Configuration de machines virtuelles sous Windows (cours additionnel)
      • Quiz. Installation d’une ou des machines virtuelles
      • Installation de MAC OS
      • Quiz. Installation de MAC OS
      • Administration Mac OS
      • Quiz. Administration Mac OS
      • Installation des logiciels et d’images déployées sous windows
      • Quiz. Installation des logiciels et d’images déployées sous windows
      • Administration systèmes d’exploitations propriétaires
      • Quiz. Administration systèmes d’exploitations propriétaires
      • Devoir Installer un système
    • Mettre à jour un équipement numérique
      • Mise à jour des périphériques réseau
      • Quiz. Processus de fabrication et mise à jour du logiciel
      • Nouvelles tendances des équipements
      • Quiz. Mise à jour d’un équipement mobile
      • Mise à jour des périphériques réseau (suite)
      • Quiz. Mise à jour des périphériques réseaux
      • Mise à jour dans le montage d’un équipement mobile
      • Quiz. Mise à jour dans le montage d’un équipement numérique
      • Mise en place du recettage
      • Quiz. Recettage
      • Devoir Mise à jour d’un équipement numérique
    • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique
      • Sécurité active d’un poste fixe
      • Quiz. Plans d’urgence
      • Quiz. Techniques de sécurisation des transactions
        dans notre système
      • Quiz. Documentation des incidents
      • Pare-feu et surveillance du réseau
      • Quiz. Confidentialité de l’information
      • Quiz. Évaluation de la performance
      • Quiz. Outils pour obtenir un niveau de sécurité élevé
      • Sauvegardes et restauration des données
      • Quiz. Stockage des informations
      • Quiz. Technologies de stockage
      • Quiz. Techniques de sauvegarde
      • Sécurité et protection des données
      • Quiz. Protection de données
      • Quiz. Plans de gestion de la sécurité
      • Techniques de support utilisateur
      • Quiz. Techniques de support utilisateur
      • Devoir Sécurité d’un équipement numérique
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

    • Assister les utilisateurs en environnement bureautique
      • Maintenance de base des équipements
      • Compléments pour les opérations de gestion du courrier et du calendrier électronique
      • Quiz. Maintenance de base sur la bureautique et les outils web,
        tâches de configuration
      • Quiz. Exécution des opérations de gestion du courrier
        et du calendrier électronique
      • Quiz. Application web de bureautique
      • La messagerie Google Gmail
      • Maîtriser Google Drive
      • Maîtriser Google Drive – Quiz
      • Apprendre Google Documents
      • Apprendre word 2019
      • Apprendre Google Sheets
      • Apprendre Excel
      • Apprendre Access 2016
      • Apprendre PowerPoint
      • Apprendre Photoshop
      • Apprendre Premiere
      • Devoir Outils bureautiques
    • Apporter un support technique dans un contexte commercial
      • Renseigner une fiche d’intervention
      • Quiz. Renseigner une fiche d’intervention
      • Proposition technique et devis en micro-informatique
      • Quiz. Proposition technique et devis en micro-informatique
      • Sélection du fournisseur et commande d’un équipement
      • Quiz. Sélection du fournisseur et commande d’un équipement
      • Comportement client et posture de service
      • Devoir Comportement client et posture de service
    • Traiter un incident dans un centre de services
      • Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Erreurs d’imprimante et rapports d’erreurs
      • Maintenance de base hardware des équipements
      • Quiz. Entretien préventif et nettoyage des équipements
      • Quiz. Entretien préventif et résolution d’erreurs
      • Gestion d’un parc informatique
      • Quiz. Gestion d’un parc informatique
      • Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Maintenance logicielle du matériel
      • Maintenance de base hardware des équipements
      • Quiz. Maintenance de base hardware des équipements
      • Devoir. Traiter un incident
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
      • Configuration matérielle du BIOS
      • Quiz. Configuration matérielle du BIOS
      • Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Quiz. Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Détection et diagnostic d’incidents dans les réseaux
      • Quiz. Diagnostic des réseaux et incidents
      • Devoir. Diagnostiquer un dysfonctionnement numérique
  • Compétences transversales

    • Dossier professionnel
      • Remise du dossier professionnel
      • Dossier professionnel : devoir 1
      • Dossier professionnel : devoir 2
    • Anglais
      • Quiz. Test de positionnement en anglais – Niveau A1/A2
      • La conjugaison anglaise
      • Les verbes irréguliers en anglais
      • Quiz. Répondre à des questions sur des faits passés
      • Appréhender la compréhension écrite
      • Quiz. Compréhension écrite
      • La grammaire anglaise
      • Anglais – Appréhender l’expression écrite
      • Quiz. La notion de cause en anglais
      • Anglais : Parler de soi – Hobbies, likes and dislikes
      • Le vocabulaire anglais de l’informatique
      • Quiz. Anglais
    • Veille technologique
      • Gestion de l’information
      • Mettre en place sa veille
      • Les outils d’agrégation
      • La curation de contenus
      • Devoir Veille technologique
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

    • Intervenir sur un équipement réseau
      • Les réseaux locaux
      • Quiz. Types et architectures de réseaux
      • Quiz. Technologies de réseau et de réglementation
      • Quiz. Cartes réseau et câblage
      • Quiz. Types de câblage et prises de réseau
      • Configuration des commutateurs et routeurs
      • Quiz. Carte réseau et protocoles
      • Quiz. Réseaux sans fil
      • Quiz. Adaptateurs et points d’accès sans câbles
      • Quiz. Sécurité du réseau
      • Quiz. Protocoles de réseau
      • Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Quiz. Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Configuration du réseau et résolution de noms
      • Quiz. Configuration du réseau local et résolutions DHCP et DNS
      • Quiz. Configuration DNS
      • Quiz. Système réseau
      • Services de réseaux sous Windows et Linux
      • Quiz. Surveillance et documentation
      • Les bases et fondamentaux de l’adressage IP
      • Devoir Réseaux
    • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
      • Gestion des domaines de l’annuaire réseau
      • Quiz. Gestion des domaines sous Active Directory de Windows
      • Partage des ressources et sécurité
      • Quiz. Vérification et documentation
      • Quiz. Systèmes d’exploitation hétérogènes
      • Configuration de partage d’une imprimante
      • Quiz. Configuration de partage d’une imprimante
      • Quiz. Autorisations, droits et partage des imprimantes
      • Devoir Annuaire réseau
    • Installer et configurer un service réseau
      • Système d’exploitation propriétaire de réseau
      • Quiz. Système d’exploitation propriétaire de réseau
      • Configuration, installation et gestion des réseaux sans fil
      • Quiz. Configuration, installation, et gestion des réseaux sans fil
      • Configuration, installation et gestion des courants porteurs en ligne
      • Quiz. Configuration & gestion des courants porteurs en ligne
      • Mise en service des réseaux
      • Quiz.Mise en service des réseaux
      • Serveur de pages web et serveur proxy
      • Quiz. Protocoles HTTP/HTTPS, URL et erreurs
      • Quiz. Accès au serveur et installation de modules
      • Quiz. Configuration du proxy et des réseaux locaux
      • Configuration d’un serveur NAS de partage
      • Quiz. Technologie serveur de partage NAS
      • Configuration des imprimantes réseaux
      • Quiz. Imprimante réseau
      • Devoir. Configurer un service réseau
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage

Les spécialisations Titre professionnel technicien d'assistance informatique

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

Le tarif : Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

  • Diplôme de niveau 3 requis
  • Formation niveau 4
  • Éligible au CPF
  • 600 heures
  • Possibilité en alternance
  • Stage obligatoire
  • 100% e-learning
À partir de
89,70 € / mois
Premier versement de 130,50 euros suivi de 35 mensualités à 89,70 euros
3270 €
3270 euros
Paiement mensuel Montant total
Finançable
CPF
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Ils nous ont choisis

Emile Fabrice

formation Technicien d'assistance informatique

Vous souhaitez consolider vos compétences dans le domaine de la maintenance informatique ? Découvrez le témoignage de notre élève, qui a eu besoin d’approfondir et d’élargir ses compétences techniques informatiques, et son avis sur sa formation à distance.

Patricio

formation technicien en maintenance informatique

Vous souhaitez acquérir un diplôme dans votre domaine de compétence informatique et progresser dans votre carrière ? Découvrez le témoignage de notre élève et son avis sur sa formation à distance.

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Les questions fréquentes

  • Pourquoi se former à distance ?

    La formation à distance présente tous les avantages d’une formation classique, sans les contraintes et frais de déplacement et d’emploi du temps. Recevez vos cours, étudiez à votre rythme selon le calendrier de votre choix et obtenez les mêmes acquis qu’en présentiel.

  • Comment s'inscrire ?

    Contactez un conseiller en formation par téléphone ou directement via le formulaire de notre site. Lors de votre premier entretien téléphonique, votre conseiller établira avec vous votre projet de formation adapté à vos besoins. Il étudiera également le mode de financement le plus avantageux et vous guidera sur les aides financières disponibles. Il vous enverra ensuite votre dossier d’inscription. Une fois signé, vous n’avez plus qu’à nous renvoyer votre dossier pour commencer votre formation.

  • Puis-je m'inscrire en cours d'année ?

    Chez Educatel vous pouvez vous inscrire à tout moment pour commencer votre formation, il n’y a pas de date de rentrée imposée. Ainsi vous pouvez vous inscrire à une formation à distance à tout moment de l’année. Le planning de votre formation sera adapté aux dates de vos examens ou concours pour vous assurer une préparation optimale. Progressez à votre rythme : selon votre formation, vous avez jusqu’à 3 ans pour vous former.

  • La formation à distance est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

    Lors d’une formation à distance chez Educatel, tous vos supports d’étude sont accessibles depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Nulle obligation de vous déplacer, et les conseillers sont disponibles via téléphone ou messagerie.

    Notons cependant qu’il est préférable d’être en mesure de lire les supports de cours (seul ou avec l’aide d’une tierce personne) et que certaines vidéos ne sont pas sous-titrées. Un outil de lecture vocale peut donc être nécessaire.

    Dans le cas où vous souhaiteriez participer à un atelier sur place, nos locaux respectent les normes d’accessibilité.

  • Puis-je commencer une formation sans aucune expérience ?

    Oui. Que vous soyez en reconversion ou en réorientation, Educatel propose de nombreuses formations accessibles à tous.

  • À quoi ressembleront mes cours ?

    Nos cours sont conçus par des formateurs experts du domaine étudié. Illustrés d’exemples pratiques, de photos et de vidéos, ils vous permettent d’apprendre rapidement et efficacement, le tout à votre rythme. Grâce à la méthode d’enseignement d’Educatel, vous redécouvrez le plaisir d’apprendre.

  • Pourrais-je m’entraîner sur des exercices pratiques ?

    Dès lors que vous avez terminé l’apprentissage d’un module de cours, des exercices pratiques vous permettent de tester vos connaissances et d’évaluer votre niveau. Ces exercices sont l’occasion de mettre en pratique vos acquis grâce à du matériel d’application, donnant une véritable dimension professionnelle à vos études.

  • Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

    Tout au long de votre formation, vous pourrez participer à des classes virtuelles. Ces cours en live vous permettront de poser vos questions en direct et d’échanger avec les autres participants.
    Certaines classes virtuelles sont également enregistrées et consultables depuis votre espace élèves.

    Pour y participer, il suffit de vous inscrire directement dans votre espace élève en ligne. Connectez-vous simplement depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette et assistez à votre classe virtuelle en live en présence d’autres élèves et de votre formateur.

  • Pourrais-je approfondir une matière précise du programme ?

    De nombreuses options de spécialisations vous sont proposées. Si vous souhaitez vous concentrer sur une partie précise d’un programme ou acquérir des connaissances dans un domaine plus restreint contactez votre conseiller. Ce dernier établira avec vous une proposition personnalisée correspondant à vos attentes.

  • Pourrais-je communiquer directement avec mon formateur ?

    Par mail, par téléphone ou par messagerie, nos formateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Pour contacter directement votre formateur, vous pouvez planifier un rendez-vous téléphonique directement depuis votre Espace Elève.

    Vous n’avez pas pu joindre votre formateur ? Celui-ci s’engage à vous rappeler aux jours et heures que vous aurez convenus pour un rendez-vous téléphonique.

  • Comment financer ma formation à distance ?

    Quel que soit votre statut, vous avez droit à des facilités de paiement grâce à un échelonnage des versements. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au 01.46.00.68.98.

    Vous avez également la possibilité pour certaines formations de suivre vos cours en alternance. Les frais sont alors à la charge de l’OPCO.
    Si vous êtes actuellement salarié, certaines formations Educatel sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF).

    Vous pouvez également activer votre Plan de Développement des Compétences (PDC). Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre agence Pôle emploi, qui peut financer certaines formations.

  • Puis-je utiliser mon Compte personnel de formation ?

    Oui, chez Educatel nous proposons des formations éligibles au CPF (Compte personnel de formation). Cette information est précisée sur chacune de nos formations.

    Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou d’une montée en compétence, vous pouvez utiliser votre crédit de formation et financer jusqu’à 100% votre formation. Une fois votre formation choisie, rendez-vous directement, depuis la page formation de notre site, sur la page de la formation au sein du site CPF. Vous pouvez ainsi vous connecter, consulter le montant de votre crédit personnel de formation et faire la demande de financement de votre formation.

    Dès que nous recevons votre demande, nos conseillers s’occupent de tout et vous enverrons les éléments nécessaires pour votre dossier.

  • Puis-je faire des stages ?

    Chez Educatel, les stages sont possibles et parfois obligatoires dans le cadre de la préparation à un diplôme d’Etat. Vos coachs et tuteurs vous assisteront dans votre recherche de stage : préparation du CV et de l’entretien, ressources pour trouver un stage, etc. Educatel vous délivrera une convention de stage à fournir à l’entreprise.

    Pour toute question, contactez l’un de nos conseillers au 01 46 00 68 98.

  • Quelles sont les opportunités après une formation à distance ?

    Après une formation à distance Educatel, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez entrer sur le marché du travail et exercer le métier pour lequel vous vous êtes formé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également continuer vos études pour vous spécialiser.

  • Qu'est-ce que la garantie diplômé ou 100% remboursé

    Chez Educatel, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de réussir et obtenir votre diplôme. Nous garantissons donc votre réussite et vous remboursons le prix de votre formation en cas d’échec à votre examen.

    Le remboursement sera effectué dans le cas d’un échec à l’examen si toutes les conditions suivantes sont remplies :

    • L’élève est inscrit(e) à Educatel à la préparation à l’examen au moment de sa préinscription à l’examen auprès de son Académie.
    • L’élève a signalé par écrit à l’école sa préinscription à l’examen un mois maximum après sa préinscription auprès de son Académie et fourni une copie de son attestation de préinscription.
    • L’élève a réalisé tous les devoirs de son plan d’étude et autres exercices relatifs à la préparation à l’examen avant la première épreuve de l’examen.
    • L’élève a refait tous les devoirs que ses professeurs lui ont demandé de refaire dans le cas d’une note insuffisante.
    • L’élève remplit toutes les conditions imposées par son Académie pour se présenter à l’examen (en particulier les éventuelles périodes de stage en milieu professionnel).
    • L’élève a envoyé à l’école les éventuels dossiers nécessaires au passage des épreuves de son examen pour une première correction cinq mois avant la date de la première épreuve de l’examen. À la demande de l’école, l’élève a renvoyé ses dossiers pour correction jusqu’à leur validation par l’école.
    • L’élève a envoyé à l’école une copie de son relevé de notes de l’examen attestant de son échec et de sa présence à toutes les épreuves, y compris les éventuelles épreuves de rattrapage. L’élève ne peut pas faire valoir un cas de force majeure pour justifier de son absence le jour d’une épreuve de l’examen.
    • L’élève n’a pas été pris(e) en flagrant délit de fraude pendant une épreuve.
    • L’élève n’a pas la possibilité de repasser une seconde fois l’examen dans le cadre de son contrat d’enseignement de préparation du dit examen à Educatel.
  • Comment se passe une formation à distance ?

    Dès votre inscription, vous avez accès à votre espace élèves en ligne, accessible 24h/24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Téléchargez vos cours, accédez à des vidéos tutorielles, des quizz et exercices et transmettez vos devoirs à rendre à vos formateurs. À tout moment, vous pouvez visualiser votre progression et savoir où vous en êtes dans votre formation. La messagerie vous permet d’échanger à tout moment avec vos formateurs.

    Vous accédez également au planning de vos formateurs et vous pouvez prendre rendez-vous pour leur poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi vous inscrire à des classes virtuelles ou à un atelier de perfectionnement en présentiel. Retrouvez également votre dossier administratif en ligne et vos conventions de stage.

  • Quelles sont les conditions d'admission ?

    Les conditions d’admission varient en fonction de la formation demandée. En contactant l’un de nos conseillers, vous pourrez connaître plus en détails les pré-requis de la formation de votre choix, et trouver des alternatives si votre profil ne correspond pas.

  • Quelle est la durée d'une formation ?

    La durée de votre formation varie en fonction de votre rythme d’études, de votre investissement personnel et de votre niveau.

    D’une manière générale, la durée moyenne d’une formation est calculée sur la base d’une dizaine d’heures de travail par semaine. Vous pouvez bien-entendu gérer votre planning selon vos envies et vos disponibilités, en augmentant vos heures de travail ou en interrompant vos études pendant un certain temps. Toutefois, pour une bonne progression nous vous conseillons un travail régulier.

  • Puis-je suivre une formation à distance sans le bac ?

    Oui, chez Educatel, nous proposons de nombreuses formations sans le bac et sans pré-requis de diplôme. Trouvez celle qui vous plaît et contactez nos conseillers.

  • Quel sera mon rythme de travail ?

    Pour apprendre de manière efficace, il est important d’être organisé. Nous vous conseillons d’établir un planning de travail et de vous y tenir durant l’entièreté de votre formation.

    En étudiant de chez vous, vous gérez vos horaires et profitez de vos moments de disponibilité pour étudier. Ainsi, vous progressez à votre rythme et redécouvrez le plaisir d’apprendre. Pour une progression optimale, nous vous adressons vos cours au fur et à mesure de l’avancement de votre formation.

    Pour progresser rapidement, nous vous recommandons d’étudier au moins 1 heure par jour.

  • Aurai-je des devoirs à faire ?

    Selon la formation choisie, différents types d’exercices vous seront proposés : exercices auto-corrigés, questionnaires à choix multiples, devoirs de synthèse… Chaque devoir, noté sur 20 par votre professeur, vous sera envoyé avec une correction détaillée et des commentaires spécialisés.

  • Aurai-je des évaluations ?

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences. Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    Pour les formations certifiantes (diplômes, Titres professionnels), en plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

  • Y a-t-il des cours en présentiel ?

    Aucun cours n’est dispensé en présentiel. Le seul moment où votre formation nécessite un déplacement est lors de la session d’examen si vous suivez une formation diplômante ou lors du passage d’un concours. A noter que le lieu de passage de votre examen ou de votre concours dépend de votre lieu de résidence.

    Vous avez également la possibilité de vous inscrire à des ateliers dans nos locaux si vous souhaitez pratiquer, cependant ces ateliers sont facultatifs.

  • Qui sont les formateurs ?

    Nos formateurs sont issus du monde de l’enseignement, du monde universitaire ou du monde professionnel. Ils partagent une grande expérience pédagogique et l’envie de transmettre. Au cours de votre formation vous aurez de nombreuses occasions d’échanger avec vos formateurs.

    Notre méthode d’enseignement à distance permet des échanges personnalisés avec vos formateurs. Vous aurez accès à leurs permanences pour prendre rendez-vous et pourrez échanger avec eux à tout moment via la messagerie de votre espace élève.

  • Pourrai-je contacter et échanger avec les autres élèves ?

    Vous avez la possibilité de rejoindre des groupes privés Facebook, selon votre secteur de formation. Ces groupes strictement réservés aux élèves du Groupe Skill and You (grâce à une vérification des numéros de contrat) vous permettent de partager vos expériences et créations mais aussi de vous entraider et vous motiver mutuellement.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à des classes virtuelles pour interagir en direct avec les formateurs et les élèves participants.

  • Ma formation peut-elle s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue ?

    Si vous êtes salarié, votre formation peut être prise en charge par votre employeur. Pour plus de renseignement, contactez notre service Formation Continue au 01 46 00 68 98. L’un de nos conseillers vous guidera dans la constitution du dossier à remettre à votre employeur.

  • La formation à distance peut-elle se faire en alternance ?

    Skill and You, dont Educatel est membre, est également un CFA (Centre de Formation des Apprentis). Toutes nos formations diplômantes ou qualifiantes sont réalisables en alternance.

    Grâce à la formation à distance, trouvez votre entreprise partout en France. Vous avez jusqu’à 3 ans pour suivre votre formation. Cette flexibilité offre un avantage pour votre employeur ce qui vous ouvre de nombreuses opportunités d’alternance.

  • Les formations Educatel sont-elles reconnues ?

    Toutes nos formations répondent aux mêmes exigences académiques que les formations en présentiel. Il n’y a aucune différence.
    Educatel propose 4 types de formations :

    • la préparation à un diplôme d’Etat
    • la préparation à un concours de la fonction publique
    • la préparation à un Titre Professionnel incrit au RNCP
    • les formations qualifiantes

    A savoir : tous nos Titres Professionnels sont inscrits au RNCP (Le Répertoire national des certifications professionnelles) vous obtenez ainsi un certificat de compétences reconnu par l’Etat. Les formations qualifiantes permettent d’acquérir des compétences professionnelles.

    A l’issue de votre formation, Educatel vous délivre une certification de formation qui atteste de la maîtrise de connaissances et de savoir-faire. Elles n’ont pas d’homologation ou de certification d’État.

  • Pourrai-je exercer à l'étranger ?

    Les diplômes préparés en ligne sont les mêmes qu’en présentiel. Ainsi, une fois obtenu votre certification ou diplôme vous avez la possibilité d’exercer dans le pays de votre choix.

    Notez que pour de nombreuses formations, Educatel propose également la préparation et l’obtention du TOEIC.

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.