formation-technicien-informatique

Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

Diplôme reconnu par l'État

Passionné d'informatique, vous souhaitez mettre votre savoir au service des entreprises ? Obtenez votre qualification de technicien informatique pour travailler en agence ou en entreprise. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Niveau d'étude requis

Niveau 3 (CAP/BEP)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Durée de la formation

600 heures

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

STANDARD

à partir de

68,60 € / mois
Premier versement de 99 euros suivi de 35 mensualités à 68,60 euros
CPF
Finançable
Consultez vos droits sur Mon compte formation

La formation Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

  • Pré-Requis

    Être âgé(e) de 16 ans au moins.
    Avoir un niveau scolaire de classe de troisième.
  • Objectifs de la formation

    Préparation et présentation aux épreuves du Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique. Les trois CCP suivants doivent être validés :
    - mettre en service des équipements numériques ;
    - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure ;
    - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs.

    Obtention du Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique du ministère du Travail.
    Conditions d'obtention : valider tous les Certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen.
  • Suite de parcours

    Titre professionnel Développeur web et web mobile
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d'évaluation variées :

    - Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques et/ou techniques ; chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
    - Des activités e-learning sous forme d'exercices ou bien d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    Baccalauréat technologique STMG Sciences et technologies du management et de la gestion - enseignement spécifique systèmes d'information de gestion
    Baccalauréat professionnel Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Débouchés

    Tous les secteurs d'activité sont concernés par la formation (PME, PMI, TPE...). En plus du métier de technicien d'assistance en informatique, la formation vous donnera les compétences nécessaires pour accéder aux emplois suivants :
    - Technicien de maintenance en informatique
    - Technicien de déploiement
    - Technicien d'assistance en clientèle
    - Technicien de service après-vente (SAV)
    - Technicien Helpdesk
    - Technicien assistance utilisateur
    - Technicien support
  • Stage

    Stages en milieu professionnel à réaliser en vue de la rédaction du dossier professionnel et de l'épreuve orale : 8 semaines de stage en milieu professionnel, soit un total de 280 heures de présence en entreprise en continu ou en discontinu.
    Le candidat qui justifie d'une expérience professionnelle dans le domaine peut éventuellement être dispensé du stage sur demande auprès de notre service pédagogique.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.

    Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.

    Si vous n'obtenez pas la validation du jury sur l'un des deux CCP, vous pouvez tout de même valider celui que vous avez obtenu. Vous disposez de cinq ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le CCP manquant.

    Le délai d'obtention du titre complet est de cinq ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

  • Module d'accueil

    • Accueil
      • Guide d’accueil
      • Guide formation TAI
      • Guide de stage TAI
      • Guide du dossier professionnel TAI
      • Dossier Professionnel TAI
      • Les guides de l’assistant technicien en informatique
  • Mettre en service des équipements numériques

    • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
      • Les composants d’un ordinateur fixe
      • Quiz. Bloc d’un outil micro-informatique et d’une structure de BUS
      • Quiz. Composants informatiques et formatage
      • L’assemblage des composants
      • Quiz. Processus de montage des pièces
      • Quiz. Processus d’installation du disque dur et du lecteur optique
      • Les composants d’un ordinateur portable
      • Quiz. Les composants d’un ordinateur portable
      • L’assemblage des composants d’un ordinateur portable
      • Quiz. L’assemblage des composants d’un ordinateur portable
      • Les risques électriques
      • Quiz. Électricité et alimentation
      • Quiz. Mesures de prévention et tours
      • Quiz. Risques et réglementation
      • Quiz. Manipulation des matériaux et des déchets
      • Quiz. Systèmes d’alimentation sans interruption et
        prévention des risques professionnels
      • Devoir Composants
    • Installer un système dans un poste client
      • Introduction aux systèmes d’exploitation
      • Quiz. Intro aux systèmes d’exploitation
      • Installation des logiciels et d’images déployées sous Windows
      • Quiz. Gestion des partitions
      • Quiz. Installation standards et automatisées d’images
        systèmes
      • Administration systèmes d’exploitation propriétaires
      • Quiz. Administration d’un système d’exploitation
      • Quiz. Entretien et optimisation du système d’exploitation
      • Installation de systèmes d’exploitation propriétaires et personnalisation
      • Quiz. Installation d’un système d’exploitation
        propriétaire
      • Quiz. Configuration du système d’exploitation
      • Le logiciel libre
      • L’installation d’Ubuntu
      • Découverte d’Ubuntu
      • Le langage Shell
      • Trucs et Astuces
      • Linux – Commandes de base
      • Système d’exploitation libre
      • Quiz. Installation d’un système d’exploitation libre
      • Installation de systèmes d’exploitation libre (suite)
      • Quiz. Installation de systèmes d’exploitation libre
      • Administration systèmes d’exploitation libres
      • Quiz. Installation et vérification du fonctionnement du serveur ubuntu
      • Quiz. Maintenance et configuration du serveur Ubuntu
      • Configuration de machines virtuelles sous Windows
      • Configuration de machines virtuelles sous Windows (cours additionnel)
      • Quiz. Installation d’une ou des machines virtuelles
      • Installation de MAC OS
      • Quiz. Installation de MAC OS
      • Administration Mac OS
      • Quiz. Administration Mac OS
      • Installation des logiciels et d’images déployées sous windows
      • Quiz. Installation des logiciels et d’images déployées sous windows
      • Administration systèmes d’exploitations propriétaires
      • Quiz. Administration systèmes d’exploitations propriétaires
      • Le système d’exploitation Chrome
      • Les guides de l’assistant technicien en informatique
      • Devoir Installer un système
    • Mettre à jour un équipement numérique
      • Mise à jour des périphériques réseau
      • Quiz. Processus de fabrication et mise à jour du logiciel
      • Nouvelles tendances des équipements
      • Quiz. Mise à jour d’un équipement mobile
      • Mise à jour des périphériques réseau (suite)
      • Quiz. Mise à jour des périphériques réseaux
      • Mise à jour dans le montage d’un équipement mobile
      • Quiz. Mise à jour dans le montage d’un équipement numérique
      • Mise en place du recettage
      • Quiz. Recettage
      • Devoir Mise à jour d’un équipement numérique
    • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique
      • Sécurité active d’un poste fixe
      • Quiz. Plans d’urgence
      • Quiz. Techniques de sécurisation des transactions
        dans notre système
      • Quiz. Documentation des incidents
      • Pare-feu et surveillance du réseau
      • Quiz. Confidentialité de l’information
      • Quiz. Évaluation de la performance
      • Quiz. Outils pour obtenir un niveau de sécurité élevé
      • Sauvegardes et restauration des données
      • Quiz. Stockage des informations
      • Quiz. Technologies de stockage
      • Quiz. Techniques de sauvegarde
      • Sécurité et protection des données
      • Quiz. Protection de données
      • Quiz. Plans de gestion de la sécurité
      • Techniques de support utilisateur
      • Quiz. Techniques de support utilisateur
      • Devoir Sécurité d’un équipement numérique
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

    • Assister les utilisateurs en environnement bureautique
      • Maintenance de base des équipements
      • Compléments pour les opérations de gestion du courrier et du calendrier électronique
      • Quiz. Maintenance de base sur la bureautique et les outils web,
        tâches de configuration
      • Quiz. Exécution des opérations de gestion du courrier
        et du calendrier électronique
      • Quiz. Application web de bureautique
      • La messagerie Google Gmail
      • Google Drive
      • Maîtriser Google Drive – Quiz
      • Apprendre Google Documents
      • Apprendre word 2019
      • Apprendre Google Sheets
      • Apprendre Excel
      • Apprendre Access 2016
      • Apprendre PowerPoint
      • Apprendre Photoshop
      • Apprendre Premiere
      • Devoir Outils bureautiques
    • Apporter un support technique dans un contexte commercial
      • Renseigner une fiche d’intervention
      • Quiz. Renseigner une fiche d’intervention
      • Proposition technique et devis en micro-informatique
      • Quiz. Proposition technique et devis en micro-informatique
      • Sélection du fournisseur et commande d’un équipement
      • Quiz. Sélection du fournisseur et commande d’un équipement
      • Comportement client et posture de service
      • Devoir Comportement client et posture de service
    • Traiter un incident dans un centre de services
      • Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Erreurs d’imprimante et rapports d’erreurs
      • Maintenance de base hardware des équipements
      • Quiz. Entretien préventif et nettoyage des équipements
      • Quiz. Entretien préventif et résolution d’erreurs
      • Gestion d’un parc informatique
      • Quiz. Gestion d’un parc informatique
      • Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Maintenance logicielle du matériel
      • Maintenance de base hardware des équipements
      • Quiz. Maintenance de base hardware des équipements
      • Corriger les erreurs et remédier aux vulnérabilités
      • Traiter un incident
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
      • Configuration matérielle du BIOS
      • Quiz. Configuration matérielle du BIOS
      • Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Quiz. Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Détection et diagnostic d’incidents dans les réseaux
      • Quiz. Diagnostic des réseaux et incidents
      • Devoir. Diagnostiquer un dysfonctionnement numérique
  • Compétences transversales

    • Dossier professionnel
      • Remise du dossier professionnel
      • Dossier professionnel : devoir 1
      • Dossier professionnel : devoir 2
    • Anglais
      • Quiz. Test de positionnement en anglais – Niveau A1/A2
      • La conjugaison anglaise
      • Les verbes irréguliers en anglais
      • Quiz. Répondre à des questions sur des faits passés
      • Appréhender la compréhension écrite
      • Quiz. Compréhension écrite
      • La grammaire anglaise
      • Anglais – Appréhender l’expression écrite
      • Quiz. La notion de cause en anglais
      • Anglais : Parler de soi – Hobbies, likes and dislikes
      • Le vocabulaire anglais de l’informatique
      • Quiz. Anglais
    • Veille technologique
      • Gestion de l’information
      • Mettre en place sa veille
      • Les outils d’agrégation
      • La curation de contenus
      • Devoir Veille technologique
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

    • Intervenir sur un équipement réseau
      • Les réseaux locaux
      • Quiz. Types et architectures de réseaux
      • Quiz. Technologies de réseau et de réglementation
      • Quiz. Cartes réseau et câblage
      • Quiz. Types de câblage et prises de réseau
      • Configuration des commutateurs et routeurs
      • Quiz. Carte réseau et protocoles
      • Quiz. Réseaux sans fil
      • Quiz. Adaptateurs et points d’accès sans câbles
      • Quiz. Sécurité du réseau
      • Quiz. Protocoles de réseau
      • Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Quiz. Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Configuration du réseau et résolution de noms
      • Quiz. Configuration du réseau local et résolutions DHCP et DNS
      • Quiz. Configuration DNS
      • Quiz. Système réseau
      • Services de réseaux sous Windows et Linux
      • Quiz. Surveillance et documentation
      • Les bases et fondamentaux de l’adressage IP
      • Devoir Réseaux
    • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
      • Gestion des domaines de l’annuaire réseau
      • Quiz. Gestion des domaines sous Active Directory de Windows
      • Partage des ressources et sécurité
      • Quiz. Vérification et documentation
      • Quiz. Systèmes d’exploitation hétérogènes
      • Active Directory : Généralités
      • Active Directory : Installation
      • Active Directory : Paramétrage
      • Active Directory : Unités d’organisation
      • Active Directory : Stratégies de groupe
      • Configuration de partage d’une imprimante
      • Quiz. Configuration de partage d’une imprimante
      • Quiz. Autorisations, droits et partage des imprimantes
      • Devoir Annuaire réseau
    • Installer et configurer un service réseau
      • Système d’exploitation propriétaire de réseau
      • Quiz. Système d’exploitation propriétaire de réseau
      • Configuration, installation et gestion des réseaux sans fil
      • Quiz. Configuration, installation, et gestion des réseaux sans fil
      • Configuration, installation et gestion des courants porteurs en ligne
      • Quiz. Configuration & gestion des courants porteurs en ligne
      • Mise en service des réseaux
      • Quiz.Mise en service des réseaux
      • Serveur de pages web et serveur proxy
      • Quiz. Protocoles HTTP/HTTPS, URL et erreurs
      • Quiz. Accès au serveur et installation de modules
      • Quiz. Configuration du proxy et des réseaux locaux
      • La sécurité avec la zone démilitarisée DMZ
      • Configuration d’un serveur NAS de partage
      • Quiz. Technologie serveur de partage NAS
      • Configuration des imprimantes réseaux
      • Quiz. Imprimante réseau
      • Devoir. Configurer un service réseau
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage

Les spécialisations Titre professionnel technicien d'assistance informatique

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

Le tarif : Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Niveau 4 (BAC)
  • Éligible au CPF
  • 600 heures
  • Stage obligatoire
  • 100% à distance
À partir de
68,60 € / mois
Premier versement de 99 euros suivi de 35 mensualités à 68,60 euros
2500 €
2500 euros
Paiement mensuel Montant total
Finançable
CPF
Consultez vos droits sur Mon compte formation

Ils nous ont choisis

Emile Fabrice

formation Technicien d'assistance informatique

Vous souhaitez consolider vos compétences dans le domaine de la maintenance informatique ? Découvrez le témoignage de notre élève, qui a eu besoin d’approfondir et d’élargir ses compétences techniques informatiques et son avis sur sa formation à distance.

Patricio

formation technicien en maintenance informatique

Vous souhaitez consolider vos compétences dans le domaine de la maintenance informatique ? Découvrez le témoignage de notre élève, qui a eu besoin d’approfondir et d’élargir ses compétences techniques informatiques, et son avis sur sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Les métiers : Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.