Devenir auxiliaire de vie

L’entraide et le contact humains sont des valeurs importantes et vous souhaitez en faire votre métier ? Alliez votre passion à de solides compétences en soins du quotidien et facilitez le quotidien de personnes dépendantes. Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l'obtention du diplôme d'état et l'accès à cette profession, Educatel vous propose une formation d’auxiliaire de vie sociale, pensée par des experts du secteur. En plus de cours, nous mettons également à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées au métier d’auxiliaire de vie sociale : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-auxiliaire-vie-sociale

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Auxiliaire de vie

  • Auxiliaire de vie c'est quoi ?

    Quelles sont les missions de l’auxiliaire de vie sociale ? Découvrez son rôle, essentiel dans le quotidien des personnes âgées ou handicapées.

    L’auxiliaire de vie sociale ou AVS a pour rôle principal l’accompagnement de personnes dans le besoin. Cependant, cette mission générale n’est pas la seule, de nombreuses autres tâches lui sont confiées !

    Ainsi, selon les besoins du patient l’auxiliaire de vie sociale doit :

    • Entretenir le linge et le logement.
    • Gérer la préparation des repas et faire les courses.
    • Aider le patient dans ses démarches administratives.
    • Faire preuve de soutien et accompagner le patient lors d’activités pour maintenir un lien.
    • Prodiguer certains soins en cas de perte d’autonomie du patient.
  • Comment devenir auxiliaire assistante de vie à son compte ? Les compétences

    Doté d’un très bon relationnel, l’AVS doit être à l’écoute. Il sera souvent le conseiller de son patient, et devra ainsi le réconforter, l’encourager ou le rassurer. Il devra également être observateur pour déterminer des besoins qui n’auraient pas été exprimés et transmettre les informations à l’entourage du patient.

    Garant du lien entre son patient, la famille et le personnel soignant, l’auxiliaire devra savoir faire preuve de discrétion et de diplomatie.

    Une bonne condition physique sera un atout lors de soins d’hygiène tels que la toilette, l’habillage ou le coucher du patient. L’auxiliaire de vie doit aussi faire preuve de patience et de créativité afin de distraire son patient en et lui permettre de garder un lien social et de profiter d’activités extérieures.

    Notons également que les horaires d’un auxiliaire de vie ne sont pas figés dans le temps. Il peut être amené à travailler très tôt, très tard, le week-end, les jours fériés, etc.

    Enfin, le mot d’ordre de cette profession est évidemment la polyvalence. L’auxiliaire de vie doit être sur tous les fronts pour accompagner au mieux son patient dans la vie quotidienne.

  • Quel est le salaire d'une auxiliaire de vie sociale ?

    Quel est le salaire d’un auxiliaire de vie sociale ? La rémunération d’un auxiliaire de vie sociale débutant tourne en moyenne autour de 1705 euros bruts par mois.

    A noter que nombreux de ces professionnels sont employés comme assistant de vie à temps partiel, en fonction des besoins. Leur salaire s’effectue alors à l’heure, sur la base du SMIC horaire.

  • Quelles formations, et quel diplôme pour être AVS ?

    Comment devenir AVS ? Quelles sont les études pour accéder à cette profession ?

    Premier échelon de qualification des métiers de l’aide à domicile, le métier d’auxiliaire de vie est accessible avec un diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), s’obtenant après une période de formation, accessible sur concours. Educatel vous propose de préparer efficacement le passage de votre concours grâce à sa formation dédiée.

    Très complète, cette formation vous inculquera de solides bases dans le domaine du social, et plus précisément dans l’aide à la personne et l’accompagnement de la vie. Mettez toutes les chances de votre côté de réussir votre concours, en vue de préparer votre diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social dans une école agréée. La formation à distance Educatel vous assure l’acquisition des connaissances et compétences liées au métier d’auxiliaire de vie sociale.

    Étudier avec Educatel c’est avoir accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps !

    De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.