Devenir nutritionniste

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la santé et du bien-être et devenir nutritionniste ? Avec notre formation en ligne, élargissez vos compétences professionnelles pour devenir un véritable spécialiste des problèmes liés à l’alimentation. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de nutritionniste : salaire, compétences, études…

metier-nutritionniste

Le métier Nutritionniste

  • Quelles sont les missions d'un conseiller en nutrition ?

    Quelles sont les missions d’un nutritionniste ? Découvrez son rôle en détail.

    Spécialiste de la santé alimentaire, le nutritionniste, ou diététicien, a des missions importantes. Son rôle consiste à :

    • Prévenir
    • Dépister lors d’une consultation
    • Traiter les pathologies liées à l’alimentation

    La prévention passe par l’adoption d’une alimentation équilibrée. Le nutritionniste doit prendre en charge tout patient souffrant d’une maladie soit d’obésité, de surpoids, de diabète et de beaucoup d’autres maladies de la nutrition.

    Pour chacun de ses patients, le nutritionniste doit au préalable réaliser une enquête qui va lui permettre de trouver les causes de son trouble ou de sa maladie de la nutrition et établir un diagnostic afin de mieux organiser son suivi.

    Il doit également conseiller ses patients sur les bonnes habitudes alimentaires et les accompagner pour adopter un comportement alimentaire sain. Il établit dans ces cas des programmes alimentaires en fonction de chaque patient.

    Les débouchés de ce secteur son nombreux, le médecin nutritionniste peut exercer dans un centre sportif, une clinique privée ou en milieu hospitalier.

  • Compétences : qui peut être nutritionniste ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir nutritionniste ?

    En dehors des compétences médicales acquises pendant ses études, le médecin nutritionniste doit avoir d’autres qualités.

    En effet, le diététicien doit faire preuve d’empathie. Il doit savoir écouter ses patients et leur accorder une attention particulière. Il doit être aussi un bon pédagogue. Il lui faut expliquer à ses patients les raisons pour lesquelles ils doivent éviter tel ou tel aliment, pourquoi ils doivent adopter tel ou tel régime alimentaire.

    Comme il n’est pas toujours aisé de convaincre un patient, l’une des armes du médecin nutritionniste sera ses connaissances professionnelles, accumulées avec les années d’expérience.

  • Quel est le salaire d'une diététicienne ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un nutritionniste ?

    Le salaire d’un médecin nutritionniste dépend de l’endroit où ce dernier exerce. S’il travaille dans un hôpital, son salaire va varier entre 1700 et 2200 euros par mois au début de sa carrière.

    En libéral, la rémunération du nutritionniste dépendra de sa renommée. Si le nutritionniste a une bonne réputation, il pourra alors atteindre jusqu’à 8000 euros brut par mois.

  • Quelles sont les études, les formations, les concours et les diplômes pour devenir diététicienne ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir médecin nutritionniste ?

    Pour accéder au métier de nutritionniste, vous devez obligatoirement obtenir votre BTS diététique. Ce diplôme se prépare en deux ans après avoir obtenu un baccalauréat scientifique de préférence : bac S, bac STL (Sciences et Technologie des Laboratoires) ou bac SMS (Sciences Médico-Sociales).

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’école Educatel vous propose une formation à distance d’une durée de 24 mois.
    Cette formation en ligne a pour but de vous préparer de la meilleure des façons aux examens de BTS diététique. Cours complets, outils e-learning, Espace Élèves, examens blancs… Tout est mis à votre disposition pour que vous réussissiez votre diplôme.

    L’obtention du BTS Diététique (diplôme d’État de niveau 5) a pour objectif principal une insertion professionnelle rapide.

    Par la suite, il vous sera aussi possible de poursuivre vos études pour acquérir de nouvelles compétences ou vous spécialiser (nutritionniste du sport, pédiatrique, gériatrique…), notamment dans une école.

    Pour accéder à la formation nutritionniste en ligne, il faut être au minimum titulaire d’un baccalauréat, de préférence scientifique. Vous suivrez votre formation à distance grâce à une documentation qui fera de vous un véritable professionnel de la nutrition.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Julie Escobar

Formatrice en diététique

Envie de travailler dans le domaine de la diététique et de la nutrition ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ces secteurs.

Ces formations pourraient vous intéresser

formation-bts-dietetique BTS diététique

éligible CPF

Paramédical

  • 1073 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.