Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir agent de service médico-social ?
Exercé au contact de personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie, le métier d’ASMS requiert une grande bienveillance. Pendant son service, l’agent de service médico-social doit être attentif aux résidents et savoir communiquer avec eux de manière adaptée. Il doit faire preuve d’observation afin de pouvoir remonter tout état inhabituel constaté sur un résident auprès du personnel soignant.
L’agent de service médico-social a une obligation de discrétion professionnelle. Il se doit de respecter la vie privée et intime des résidents lors de ses interventions.
Pour mener à bien ses missions quotidiennes, il doit également respecter les standards de qualité de l’établissement et les règles d’hygiène appliquées en structure médico-sociale. Il utilise des produits adaptés aux différentes prestations tout en veillant à la sécurité des usagers.
L’emploi d’ASMS nécessite une bonne forme physique car le rythme de travail est soutenu et le poste exige une station debout prolongée. Il requiert la plupart du temps d’être disponible sur des horaires décalés ou coupés tous les jours de la semaine, y compris le weekend, les jours fériés et parfois la nuit.