Devenir designer textile

Vous avez la fibre artistique et une vraie passion pour le textile ? Découvrez la profession de designer textile et inscrivez-vous à la formation designer textile à distance d’Educatel ! Choisir et parfois créer les tissus et motifs utilisés dans une collection, réaliser des échantillons textiles, concevoir une tissuthèque et bien d'autres choses... Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour le designer textile, élément clé de toute entreprise de mode ou de décoration. Découvrez les différentes facettes de ce métier passionnant : missions, salaire, compétences, études.

metier-devenir-designer-textile

Le métier Designer textile

  • Missions designer textile

    Au quotidien, le designer textile est en charge de plusieurs tâches. Polyvalent, il doit être capable de répondre à de nombreuses demandes, en mettant à profit ses connaissances en matière de culture mode et artistique, ainsi que sa passion pour les matières textiles. Il devra ainsi :

    • Réaliser des échantillons textiles (motifs, effets de matière, techniques…)
    • Concevoir des collections textiles en respectant un brief, une inspiration…
    • Concevoir une tissuthèque, comprenant des déclinaisons de motifs, différents tissus, etc
    • Connaître les différentes techniques de transformation d’un textile (broderie, tissage, impression…)
    • Utiliser des logiciels de graphisme
    • Analyser les tendances du marché
  • Compétences designer textile

    Quelles sont les qualités et compétences à posséder lorsque l’on souhaite devenir designer textile ?

    Tout d’abord, le designer textile doit faire preuve d’une grande sensibilité artistique et connaître les différents courants artistiques majeurs de l’histoire. Il est aussi très utile de connaître les tendances et courants mode passés et présents, et de savoir identifier quels tissus et motifs y sont attachés.

    Ensuite, le designer textile doit être à l’écoute, savoir travailler en équipe et posséder de bonnes qualités relationnelles. Il est indispensable de tenir compte de l’avis de chacun lorsque l’on travaille dans les secteurs de la mode, de la décoration ou de l’aménagement intérieur.

    Enfin, il doit se tenir au courant des dernières tendances en vogue dans son secteur à l’aide de différents outils (sites internet dédiés, logiciels, statistiques, etc.)

  • Salaire designer textile

    Le salaire d’un designer textile dépend de différents facteurs, tels que son expérience, son lieu d’exercice, son statut professionnel ou encore le secteur dans lequel il évolue (mode, décoration…)

    En moyenne, un designer textile salarié débutera sa carrière avec un salaire allant de 1 600 à 1 850 euros net par mois. Après plusieurs années, ce dernier pourra considérablement évoluer. Dans certaines entreprises, sa rémunération pourra même atteindre les 4 500 euros mensuels net.

    Il est également possible d’être designer textile à son compte.

  • Études designer textile

    Quelles sont les études à suivre pour devenir designer textile ?

    Pour devenir designer textile, il est indispensable de suivre une formation solide, permettant d’appréhender l’ensemble des facettes de la profession et d’acquérir des compétences techniques et une bonne culture artistique. Pour cela, il existe différentes formations diplômantes, mais également d’autres qui sont, elles, professionnalisantes. C’est par exemple le cas de la formation designer textile à distance d’Educatel !

    Conçue par des experts du secteur textile, cette formation met à votre disposition des cours complets, ainsi que des outils pédagogiques pensés spécialement pour l’enseignement en ligne. Sur votre Espace Élèves, vous trouverez ainsi des vidéos pédagogiques, des quiz et des fiches mémos. C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez vous inscrire à des classes virtuelles, des ateliers thématiques et des webinaires, et contacter vos formateurs.

    Rejoindre Educatel, c’est aussi profiter des nombreux avantages de l’enseignement en ligne : étudiez à votre rythme, quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez ! L’inscription est possible à tout moment de l’année, sans aucune contrainte calendaire.

    Besoin d’informations complémentaires ? Faites dès maintenant votre demande de documentation !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

David Vincent Camuglio

Formateur mode, stylisme et couture

Envie de faire de votre passion pour la mode et la couture votre métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

David Vincent Camuglio

Formateur en mode

Rencontre avec notre formateur en mode et stylisme, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Ces formations pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.