Devenir costumier / costumière

Vous êtes intéressé par la mode, mais également par les arts du spectacle ? Vous désirez mettre à profit vos compétences techniques au service du théâtre, du cinéma ou de la télévision ? Découvrez le métier créatif de costumier ! Grâce aux formations mode en ligne d'Educatel, vous apprendrez l'ensemble des aptitudes nécessaires à votre future carrière, grâce à des cours de qualité et des outils pédagogiques conçus par des experts de la mode. Découvrez tous les aspects du métier : salaire, compétences, études...

metier-costumier

Le métier Costumier / costumière

  • Missions costumier

    Quelles sont les missions du costumier ? Polyvalent, créatif, doté d’excellentes compétences techniques et d’une grande connaissance de la mode et de ses différentes tendances et courants, le costumier peut se spécialiser dans différents domaines. Dans tous les cas, il devra répondre à des demandes précises, en tenant compte de contraintes diverses. Le costumier est un créateur de costumes, mais pas seulement, il peut également être habilleur et ainsi choisir des pièces correspondant à une demande précise.

    Au quotidien, le costumier devra :

    • Proposer des maquettes et échantillons à son client (réalisateur, metteur-en-scène…)
    • Respecter les particularités du projet (époque, style, etc)
    • Travailler dans les limites d’un budget défini
    • Retoucher et modifier des costumes, vêtements, accessoires
    • Sélectionner des accessoires pour compléter un costume

    Le costumier peut travailler pour des compagnies de danse ou de théâtre, pour le cinéma, l’opéra, mais aussi pour des associations culturelles ou même des parcs de loisirs !

  • Compétences costumier

    Quelles sont les compétences indispensables au métier de costumier ?

    Comme la plupart des métiers de la mode, être passionné est important pour devenir costumier ! Un véritable intérêt pour la mode et son histoire est indispensable. En effet, ce créateur de costumes travaille sur des projets qui peuvent se dérouler à l’époque contemporaine, mais également dans le passé, voir le futur… Une bonne connaissance des courants et styles de la mode est donc absolument nécessaire.

    Le costumier doit aussi posséder de solides connaissances techniques, être créatif et doit savoir créer et retoucher des pièces, pour qu’elles correspondent au mieux au brief client.

    Enfin, le costumier doit être un bon communiquant et posséder des qualités relationnelles. Il travaille de très près avec ses clients, mais également avec les personnes qui vont porter ses costumes. Il est donc important d’être à l’écoute et de prêter une attention toute particulière aux demandes des différents intervenants du projet.

  • Quel est le salaire d'un costumier ?

    Quel est le salaire d’un costumier ? Le salaire moyen d’un costumier, créateur de costumes ou habilleur, est difficile à définir. En effet, ce dernier dépend d’une multitude de facteurs, comme l’envergure et le budget du projet sur lequel le costumier travaille.

    Souvent intermittent du spectacle, le costumier ne touchera pas la même rémunération pour un film à gros budget que pour une pièce de théâtre ou une série télévisée. L’expérience et la renommée du costumier entrent également en compte dans sa rémunération. En tenant compte de tous ces paramètres, un costumier pourra toucher entre 1 500 et 4 500 euros net par mois.

  • Quelle formation pour être costumier habilleur ?

    Comment devenir costumier ?

    Pour devenir costumier, une solide formation est importante. Vous devrez posséder autant de connaissances théoriques que pratiques.

    Educatel vous propose différentes formations mode, dont celle du CAP MMVF, un diplôme qui vous assurera d’acquérir une excellente base technique.

    Peu importe la formation choisie, Educatel mettra à votre disposition des cours de qualité, ainsi que des outils pédagogiques innovants. Vous retrouverez ces derniers sur votre Espace Élèves en ligne. Sur cette plateforme, vous pourrez également contacter vos formateurs ou vous inscrire à des ateliers, webinaires et classes virtuelles.

    Pour en savoir plus, contactez dès aujourd’hui notre équipe pédagogique.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

David Vincent Camuglio

Formateur mode, stylisme et couture

Envie de faire de votre passion pour la mode et la couture votre métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

David Vincent Camuglio

Formateur en mode

Rencontre avec notre formateur en mode et stylisme, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Ces formations pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.