Mode
- 500 heures
- Formation à distance
Vous êtes intéressé par la mode, mais également par les arts du spectacle ? Vous désirez mettre à profit vos compétences techniques au service du théâtre, du cinéma ou de la télévision ? Découvrez le métier créatif de costumier ! Grâce aux formations mode en ligne d'Educatel, vous apprendrez l'ensemble des aptitudes nécessaires à votre future carrière, grâce à des cours de qualité et des outils pédagogiques conçus par des experts de la mode. Découvrez tous les aspects du métier : salaire, compétences, études...
Quelles sont les missions du costumier ? Polyvalent, créatif, doté d’excellentes compétences techniques et d’une grande connaissance de la mode et de ses différentes tendances et courants, le costumier peut se spécialiser dans différents domaines. Dans tous les cas, il devra répondre à des demandes précises, en tenant compte de contraintes diverses. Le costumier est un créateur de costumes, mais pas seulement, il peut également être habilleur et ainsi choisir des pièces correspondant à une demande précise.
Au quotidien, le costumier devra :
Le costumier peut travailler pour des compagnies de danse ou de théâtre, pour le cinéma, l’opéra, mais aussi pour des associations culturelles ou même des parcs de loisirs !
Quelles sont les compétences indispensables au métier de costumier ?
Comme la plupart des métiers de la mode, être passionné est important pour devenir costumier ! Un véritable intérêt pour la mode et son histoire est indispensable. En effet, ce créateur de costumes travaille sur des projets qui peuvent se dérouler à l’époque contemporaine, mais également dans le passé, voir le futur… Une bonne connaissance des courants et styles de la mode est donc absolument nécessaire.
Le costumier doit aussi posséder de solides connaissances techniques, être créatif et doit savoir créer et retoucher des pièces, pour qu’elles correspondent au mieux au brief client.
Enfin, le costumier doit être un bon communiquant et posséder des qualités relationnelles. Il travaille de très près avec ses clients, mais également avec les personnes qui vont porter ses costumes. Il est donc important d’être à l’écoute et de prêter une attention toute particulière aux demandes des différents intervenants du projet.
Quel est le salaire d’un costumier ? Le salaire moyen d’un costumier, créateur de costumes ou habilleur, est difficile à définir. En effet, ce dernier dépend d’une multitude de facteurs, comme l’envergure et le budget du projet sur lequel le costumier travaille.
Souvent intermittent du spectacle, le costumier ne touchera pas la même rémunération pour un film à gros budget que pour une pièce de théâtre ou une série télévisée. L’expérience et la renommée du costumier entrent également en compte dans sa rémunération. En tenant compte de tous ces paramètres, un costumier pourra toucher entre 1 500 et 4 500 euros net par mois.
Comment devenir costumier ?
Pour devenir costumier, une solide formation est importante. Vous devrez posséder autant de connaissances théoriques que pratiques.
Educatel vous propose différentes formations mode, dont celle du CAP MMVF, un diplôme qui vous assurera d’acquérir une excellente base technique.
Peu importe la formation choisie, Educatel mettra à votre disposition des cours de qualité, ainsi que des outils pédagogiques innovants. Vous retrouverez ces derniers sur votre Espace Élèves en ligne. Sur cette plateforme, vous pourrez également contacter vos formateurs ou vous inscrire à des ateliers, webinaires et classes virtuelles.
Pour en savoir plus, contactez dès aujourd’hui notre équipe pédagogique.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.