Mode
- 500 heures
- Formation à distance
Vous souhaitez occuper un poste dans l’univers de la mode ? Vous avez une vraie affinité pour les aspects techniques de la création de vêtement ? Découvrez la formation couturier en ligne d’Educatel ! Créer des patrons et assembler des prototypes en suivant les indications et croquis du styliste ou de l’équipe de création, effectuer des ajustements et retouches avant la présentation d’une collection... Le couturier est un élément clé de toute maison de couture ou entreprise de mode. Découvrez les différentes facettes d’une profession passionnante grâce à notre formation en ligne !
Quelles sont les missions principales du couturier ? Educatel vous en dit plus !
Passionné par la mode et maîtrisant les différents aspects techniques de la création d’un vêtement, le couturier doit au quotidien être capable de :
Le métier de couturier demande une maîtrise des différentes techniques de création d’un vêtement. Il est indispensable de retranscrire le plus fidèlement possible les demandes du studio de création et de trouver des solutions adéquates à ces dernières.
Quelles sont les compétences à posséder lorsque l’on veut devenir couturier ?
Bien que ses activités soient principalement techniques, le couturier doit posséder un vrai intérêt pour la mode et le vêtement, ainsi qu’un sens de l’esthétique développé. Il doit se tenir au courant des dernières tendances, mais aussi des derniers outils créés dans l’intérêt de faciliter son travail au quotidien : machines, logiciels, etc.
Ensuite, le couturier doit être habile de ses mains et posséder une affinité pour les aspects techniques de la création de vêtement. Il doit savoir réaliser des patrons, utiliser différentes machines (machine à coudre, surjeteuse…) et trouver des solutions aux problèmes qui peuvent survenir lors de la conception d’un vêtement ou d’une collection.
Le couturier doit aussi avoir un bon sens du relationnel, travaillant régulièrement en équipe. Enfin, il doit être organisé, rigoureux et doit garder la tête froide en toute circonstance. L’univers de la mode peut être exigeant et il faut alors être capable de réagir à de nombreux imprévus, sans paniquer.
Le salaire moyen d’un couturier dépend de nombreux facteurs : expérience, type d’entreprise, statut professionnel, lieu d’exercice, etc.
En moyenne, un couturier salarié débutant touchera entre 1 500 et 1 650 euros net par mois. Ce salaire évoluera au fil des années et pourra atteindre entre 1 800 et 2 400 euros net par mois.
Le couturier peut également travailler à son compte ou ouvrir une boutique dans laquelle il proposera à sa clientèle des retouches et autres services.
Quelles sont les études à suivre pour devenir couturier ?
Il existe plusieurs formations préparant au métier de couturier. Educatel vous propose par exemple une préparation au CAP MMVF (Métiers de la mode – vêtement flou), vous permettant de préparer l’un des diplômes de référence de la profession. Notre école vous propose aussi une formation couturier professionnalisante, grâce à laquelle vous apprendrez l’ensemble des techniques et connaissances à posséder pour débuter votre activité de couturier.
Nos formations ont été élaborées avec l’aide de professionnels de la mode en activité et mettent à votre disposition des cours complets, ainsi que des outils pédagogiques pensés spécialement pour l’enseignement en ligne. Ces derniers sont à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7. C’est également sur cet espace que vous pourrez vous inscrire à nos classes virtuelles, ateliers et webinaires, et contacter vos formateurs.
Profitez des nombreux avantages de l’enseignement en ligne en rejoignant Educatel ! Pour en savoir plus, faites dès maintenant votre demande de documentation.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.