Formation couturier / couturière

Vous êtes intéressé·e par le milieu de la mode et souhaitez vous tourner vers une profession créative et manuelle ? Le métier de couturier·ère est fait pour vous ! Découvrez ici la formation couturier·ère Educatel. Dispensée en ligne, cette formation vous permet d’apprendre le métier à votre rythme, accompagné·e d’experts.

formation-couturier

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP/BEP)

Durée de la formation

500 heures

Type de formation

100% e-learning

STANDARD

à partir de

55,60 € / mois
Premier versement de 61,20 euros suivi de 23 mensualités à 55,60 euros

La formation Formation couturier / couturière

  • Pré-Requis

    Vous souhaitez vous inscrire à la formation couturier·ère Educatel ? Bonne nouvelle : aucun diplôme ni aucune expérience dans le métier ne sont exigés. Un niveau scolaire correspondant à la classe de troisième ainsi que des bases en français et en mathématiques (équations, géométrie…) sont toutefois requis pour appréhender les techniques enseignées.

    Outre les prérequis scolaires, de nombreuses qualités sont appréciées pour réussir la formation couturier·ère :
    - L'habileté manuelle est un atout considérable. Elle permet au·à la couturier·ère d'allier la technique à la précision du geste pour créer des pièces uniques, dans le souci du détail.
    - Le sens de l'esthétique est également apprécié pour mener à bien la formation. Il sera en effet nécessaire pour associer les couleurs, les tissus, et créer de beaux vêtements.
    - La patience sera la meilleure amie des élèves de la formation couturier·ère face à un processus de fabrication parfois long et fastidieux.
    - La persévérance, enfin, permettra aux élèves de la formation couturier·ère de ne pas se laisser abattre par les éventuels échecs à surmonter avant de parvenir au résultat escompté.

    Le métier de couturier·ère requiert une bonne dose de passion et une motivation à toute épreuve. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, la formation couturier·ère d'Educatel est faite pour vous !
  • Débouchés

    Avec près d'un million d'emplois dans le pays et plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque année, le marché de la mode est sans conteste un poids lourd de l'économie française. Riche d'enseignements théoriques, et surtout pratiques, la formation couturier·ère dispensée en ligne par Educatel vous permet de l'intégrer ! Une fois complétée, vous avez accès à un large panel de métiers. Indépendant·e ou salarié·e, haute couture ou prêt-à-porter, artisanat ou production industrielle, mode homme, femme ou enfant… Les possibilités sont nombreuses.

    - Lorsqu'il·elle est salarié·e, le·la couturier·ère exerce en atelier. En début de carrière, et selon la taille de l'entreprise, il·elle peut travailler en tant qu'opérateur·trice en confection, et dans un second temps en tant que mécanicien·ne modèle. Il·elle endosse alors le rôle de «?petite main?» (exécution) et peut éventuellement évoluer au poste de «?première main?» (management) par la suite. Selon ses expériences et ses envies, il·elle peut se spécialiser dans le prêt-à-porter ou bien dans la haute couture. Création, essayage, retouche… Son savoir-faire et l'organisation de l'entreprise orienteront son champ d'intervention et ses projets professionnels.

    - En début comme en fin de carrière, le·la couturier·ière peut également se lancer en tant qu'indépendant·e et créer son entreprise. À son compte, il·elle peut se spécialiser dans le domaine qui lui plaît, sélectionner ses clients et travailler aux horaires qui lui conviennent, sans contraintes. Il·elle pourra notamment ouvrir une boutique consacrée à la retouche, ou encore créer un site d'e-commerce pour vendre ses créations.

    Les missions du·de la couturier·ière sont variées et lui permettent d'évoluer tout au long de sa carrière. Après avoir acquis une expérience professionnelle solide, ou bien directement après la formation couturier·ère dispensée par Educatel, vous pouvez continuer à vous former, vous spécialiser dans le stylisme. Vous aurez ainsi la possibilité de donner vie à vos créations grâce à vos solides connaissances techniques en couture mises au service de vos compétences créatives. Enfin, et après plusieurs années d'expérience, l'enseignement est également une opportunité à saisir pour tous les couturiers·ères pédagogues.
  • Modalités d'évaluations pendant la formation

    Tout au long de votre formation couturier·ère, Educatel met à votre disposition des modalités d’évaluation variées pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences, parmi lesquelles : 

    • Les quiz interactifs. Réalisées en autonomie, ces évaluations se présentent sous la forme d’activités gamifiées (drag & drop, textes à trous, QCM…). Des feed-back spécifiques sont disponibles sous chaque réponse afin que vous ayez un retour correspondant à votre réponse, qu’elle soit juste ou fausse. Ces feed-back donnent une indication de cours vous permettant de bien ancrer les connaissances liées à la question. Le score obtenu vous aide ensuite à prendre conscience de vos points forts comme de vos points faibles dans l’assimilation des enseignements.
    • Les évaluations « depuis votre espace numérique de travail » ont pour but de valider des connaissances théoriques.
    • Des exercices pratiques à faire à la maison, pour vous permettre de mettre en application les techniques de réalisation enseignées dans le programme. Monter un col Claudine, faire une poche, fabriquer une robe… Rien de tel que la pratique pour tester vos compétences de futur·e couturier·ère !

    Quiz interactifs, évaluations, exercices pratiques bénéficient tous d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts. Tout au long de la formation couturier·ère, vous pourrez également compter sur leurs retours personnalisés sous forme de critiques constructives et de recommandations afin de vous permettre de progresser au mieux.

  • Objectifs de la formation

    La formation couturier·ère dispensée par Educatel aborde toutes les techniques liées à la fabrication d'un vêtement. Du croquis de mode à sa transposition en patron jusqu'à la fabrication du vêtement (col, poche, plis, ourlet, fente…), vous apprenez à maîtriser, à votre rythme, les savoir-faire du métier de couturier·ère. En voici un avant-goût :

    - Les patrons. Patron de chemise, patron de jupe, patron de col… La fabrication d'un vêtement débute toujours avec des patrons. Savoir les lire est essentiel avant d'utiliser la machine à coudre.

    - Les gammes de montage. Un patron ne peut être exécuté qu'avec l'aide d'une gamme de montage. Réel mode d'emploi pour l'assemblage du vêtement, sa lecture doit être faite minutieusement. Notre formation vous apprend à déchiffrer les sections de montage et autres indications techniques pour une réalisation parfaite.

    - Le matériel. Machine à coudre, surjeteuse, pressage et autres machines spécifiques : vous apprenez à maîtriser tout le matériel nécessaire à la fabrication d'un vêtement, mais pas seulement. Vous abordez également les différents textiles (cuir, soie, coton…) et les bonnes habitudes à adopter pour garder un poste de travail organisé.

    - Les techniques de réalisation. De la découpe des tissus aux essayages finaux, la fabrication du vêtement est l'essence même de la formation couturier·ère. Des pantalons aux chemisiers en passant par les robes, vous apprendrez à réaliser des pièces de mode uniques tout en perfectionnant de nombreuses techniques : cols, poches, finitions, manches ballon, fentes, plis, ourlets… Sans oublier les retouches ! En effet, le métier de couturier·ère est riche, c'est pourquoi il ne se résume pas à la création. La formation couturier·ère porte aussi sur les techniques de retouche, incontournables de la profession (remplacement de fermetures Éclair, doublure textile, ourlet… ).

    - Les techniques de vente. Déroulement d'une vente, argumentation, fidélisation… Ces enseignements sont également abordés pour faciliter votre contact avec la clientèle et le développement de votre futur commerce.

    - Arts appliqués. À l'origine de tout vêtement, il y a l'imagination de son créateur. La formation couturier·ère vous donne ainsi les clés pour développer votre créativité et retranscrire vos idées sur le papier, à travers le croquis.

    À l'image des missions du·de la couturier·ère dans son quotidien, les objectifs de la formation couturier·ère sont variés. Cependant, pas de panique quant à la cadence du programme. Accompagné·e par des experts, vous travaillez à votre rythme pour obtenir ces nouvelles compétences correctement et atteindre vos objectifs.
  • Stage

    Tout au long de votre formation, vous acquérez des savoir-faire et des savoir-être. Grâce à votre école, vous pourrez également pratiquer votre métier en réalisant un ou plusieurs stages. Cette expérience est un formidable atout pour votre insertion sur le marché du travail. Un stage en milieu professionnel de minimum deux semaines est donc fortement conseillé durant votre période de formation. Les périodes de stage peuvent être fractionnées pour s'adapter à vos contraintes d'emploi du temps. N'hésitez pas à contacter votre école qui vous conseillera et vous fournira une convention de stage.

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Formation couturier / couturière

  • Module d'accueil

    • Episode 0
      • Guide d’accueil
      • Introduction à la formation
    • Patrons – Mise à jour
      • Pattes de boutonnage
      • Cols
      • Poches
      • Ceintures
      • Manches
      • Fentes
      • La jupe
      • La robe 3 trous
      • La blouse
      • La chemisier
      • Le pantalon
  • Saison 2

    • Episodes 1 et 2
      • Préparer les éléments du vêtement
      • Se former aux arts appliqués
      • Préparer les éléments du vêtement
      • Se former aux arts appliqués
      • Identifier et connaître les matières d’oeuvre
    • Episodes 3 et 4
      • Préparer les éléments du vêtement
      • Fabriquer un vêtement
    • Episodes 5 et 6
      • Fabriquer un vêtement
    • Episodes 7 et 8
      • Se former aux arts appliqués
      • Vente
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage
      • Les techniques de recherche d’emploi/stage
  • Saison 1

    • Episodes 1 et 2
      • Connaître et utiliser le matériel
      • Identifier et connaître les matières d’oeuvre
      • Préparer les éléments du vêtement
    • Episodes 3 et 4
      • Connaître et utiliser le matériel
      • Identifier et connaître les matières d’oeuvre
    • Episodes 5 et 6
      • Connaître et utiliser le matériel
      • Identifier et connaître les matières d’oeuvre
      • Préparer les éléments du vêtement
      • Se former aux arts appliqués
      • Fabriquer un vêtement
    • Episodes 7 et 8
      • Connaître et utiliser le matériel
  • Saison 3

    • Episodes 1 et 2
      • Se former aux arts appliqués
      • Préparer les éléments du vêtement
      • Fabriquer un vêtement
    • Episodes 3 et 4
      • Fabriquer un vêtement
      • Vente
    • Episodes 5 et 6
      • Identifier et connaître les matières d’oeuvre
      • Fabriquer un vêtement
      • Relevé et transformation de patron
      • Connaitre et utiliser le matériel
    • Episodes 7 et 8
      • Identifier et connaître les matières d’oeuvre
      • Fabriquer un vêtement
      • Gérer les réalisations
      • Connaitre et utiliser le matériel
      • Connaître l’entreprise
      • Connaitre et utiliser le matériel

Les spécialisations couturier / couturière

Option Déclic Dessin

Apprendre à développer votre créativité et à travailler votre coup de crayon à l'aide d'une pédagogie unique et ludique créée par l'un de nos formateurs expert en dessin.

Option créez son site internet

Apprendre à créer son site Internet sous WordPress pour s'offrir une visibilité permettant de développer sa clientèle.

Nos formateurs experts

David Vincent Camuglio

Formateur mode, stylisme et couture

Envie de faire de votre passion pour la mode et la couture votre métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

David Vincent Camuglio

Formateur en mode

Rencontre avec notre formateur en mode et stylisme, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

Le tarif : Formation couturier / couturière

  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • 500 heures
  • 100% e-learning
À partir de
55,60 € / mois
Premier versement de 61,20 euros suivi de 23 mensualités à 55,60 euros
1340 €
1340 euros
Paiement mensuel Montant total

Ces formations pourraient vous intéresser

Les métiers : Formation couturier / couturière

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”