Devenir styliste

Les métiers de la mode vous intéressent ? Vous êtes créatif et passionné par les vêtements ? Formez-vous au métier de styliste de mode avec l’école Educatel ! Créer une collection de mode, chercher des inspirations, enrichir ses connaissances en histoire de la mode et de l’art… Des aspects essentiels d'une formation au métier de styliste de mode. Pour vous permettre d’atteindre vos ambitions professionnelles, Educatel a préparé une formation en ligne au métier de styliste, avec l’aide d’experts du secteur. Découvrez le métier de styliste de mode en détail : missions, compétences, salaire, études...

metier-devenir-styliste

Le métier Créateur / Créatrice styliste de mode

  • Missions styliste

    Quelles sont les missions principales du styliste de mode ? Educatel vous en dit plus !

    Polyvalent, passionné et créatif, le créateur styliste de mode peut travailler en équipe ou seul, afin de créer des collections ou de répondre aux demandes d’un client. Au quotidien, il devra être capable de :

    • Dessiner des croquis à main levée ou à l’aide de logiciels
    • Effectuer des recherches iconographiques afin de poser les bases d’une collection
    • Dessiner et couper des patrons afin de réaliser des prototypes et vêtements finis
    • Créer des planches tendances et mood boards
    • Présenter son travail à des clients et professionnels du secteur de la mode
    • Choisir des tissus et motifs en adéquation avec l’esprit d’une collection

    Le métier de styliste de mode demande un réel investissement. Il est indispensable de posséder de solides compétences techniques et théoriques pour réussir dans cette profession.

  • Compétences styliste

    Quelles sont les compétences indispensables au métier de styliste de mode ?

    Tout d’abord, pour tous les métiers de la mode, il est primordial d’être passionné ! En effet, l’univers de la mode est occupé par des personnes créatives, faisant preuve d’un réel intérêt pour la mode, qu’elle soit contemporaine ou non. L’histoire de la mode et du costume, les tendances passées, présentes et futures, les maisons et créateurs emblématiques sont autant de connaissances qu’il vous faudra maîtriser.

    Ensuite, il est important de posséder de solides compétences techniques : réalisation de patrons, utilisation de machines à coudre et autres, utilisation de logiciels informatiques… Vous devrez faire preuve de dextérité dans l’utilisation des nombreux outils mis à votre disposition.

    Travaillant souvent en équipe ou devant s’entretenir avec des clients, le créateur styliste de mode doit être capable d’argumenter et de défendre sa vision, mais aussi de faire preuve d’un bon sens du relationnel. Pour finir, des nerfs d’acier sont un vrai avantage dans l’univers de la mode ! Délais courts, retouches de dernière minute… Des problèmes auxquels vous serez sans doute confronté, et auxquels vous devrez trouver des solutions.

  • Salaire styliste

    Le salaire moyen d’un styliste de mode est difficile à définir, celui-ci variant en fonction de plusieurs facteurs : statut professionnel, type d’entreprise, expérience professionnelle…

    Un assistant styliste travaillant au sein d’une entreprise de création textile touchera entre 1 700 et 2 100 euros brut par mois. Un styliste débutant, lui, débutera sa carrière avec une rémunération allant de 1 900 à 2 500 euros. Ces salaires peuvent largement évoluer et, après plusieurs années d’expérience, considérablement augmenter.

    Le styliste peut aussi travailler en freelance. Dans ce cas, ses honoraires dépendront du type de mission, du temps passé sur un projet, etc.

  • Études styliste

    Quelles sont les études à suivre pour devenir styliste de mode ?

    De nombreuses écoles de mode existent pour vous apprendre les compétences nécessaires à une carrière dans ce secteur. Ces dernières délivrent des certifications, mais il existe également des diplômes spécifiques aux métiers de la mode. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre une formation complète, tant du point de vue technique que théorique.

    Pour cela, Educatel a élaboré une formation Créateur styliste de mode à distance. Grâce à des cours et des outils pédagogiques pensés par des experts du secteur de la mode, vous appréhenderez les différentes facettes du métier de styliste à votre rythme, selon vos disponibilités et votre capacité de travail. Si vous avez une question, vous pourrez vous connecter à votre Espace Élèves en ligne, afin d’entrer en contact avec vos formateurs. C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez vous inscrire à nos classes virtuelles, ateliers et webinaires pour enrichir vos acquis !

    Profitez des nombreux avantages de l’enseignement en ligne en rejoignant Educatel ! Pour en savoir plus, faites dès maintenant votre demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

David Vincent Camuglio

Formateur mode, stylisme et couture

Envie de faire de votre passion pour la mode et la couture votre métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

David Vincent Camuglio

Formateur en mode

Rencontre avec notre formateur en mode et stylisme, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Ces formations pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.