Devenir patronnier / patronnière

Vous désirez travailler dans l'univers de la mode et mettre à profit vos compétences techniques ? Le métier de patronnier est fait pour vous ! Au sein d'un atelier ou d'un studio de création, vous aurez un rôle central dans la création de prototypes et de vêtements finis. En suivant une formation mode Educatel en ligne, vous développerez l'ensemble des compétences nécessaires à votre future activité. Découvrez les informations liées au métier de patronnier : missions, salaire, études...

metier-patronnier

Le métier Patronnier / patronnière

  • Missions patronnier

    Quelles sont les missions du patronnier ?

    Travaillant de près avec le modéliste et les stylistes du studio de création, le patronnier devra réaliser des patrons en fonction de différentes indications et croquis. Plus technique qu’artistique, le métier de patronnier est un des métiers les plus importants au sein d’un studio de création.

    Au quotidien, le patronnier devra :

    • Réaliser des patrons à partir des indications du modéliste ou du styliste
    • Réaliser le plan de coupe d’un patron
    • Utiliser des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) ou DAO (dessin assisté par ordinateur) afin de créer des patrons
    • Établir des fiches ou dossiers techniques en vue de la préparation du prototype puis de l’industrialisation du vêtement
  • Compétences patronnier

    Quelles sont les compétences à posséder pour devenir patronnier ?

    Le patronnier doit impérativement être méticuleux et précis dans son travail. En effet, une erreur de calcul peut se traduire en un prototype non-exploitable et, par conséquent, une perte de temps, de matériel et d’effort.

    Il lui faut également posséder d’excellentes compétences techniques et une affinité pour l’utilisation de logiciels informatiques. Si le patronnier doit être capable de créer des patrons à la main, il est aujourd’hui plus courant de réaliser ces derniers à l’aide de logiciels de CAO ou DAO.

    Pour finir, le patronnier doit posséder un bon sens du relationnel, travaillant au contact de différents intervenants au sein d’un studio ou d’un atelier. Il doit être à l’écoute et considérer le bon fonctionnement de l’équipe plutôt que ses ambitions personnelles.

  • Salaire patronnier

    Quel est le salaire d’un patronnier ? Le salaire d’un patronnier dépend de plusieurs facteurs : son expérience, la structure dans laquelle il travaille, etc.

    En moyenne, un patronnier débutant touchera un salaire équivalent au SMIC. En revanche, après quelques années d’expérience, ce salaire pourra considérablement évoluer, jusqu’à atteindre entre 2 600 et 3 000 euros brut par mois.

  • Études patronnier

    Quelles études faut-il suivre pour devenir patronnier ?

    Suivre une formation adéquate est indispensable pour devenir patronnier. Il en existe plusieurs qui vous permettront d’acquérir l’ensemble des compétences techniques nécessaires à votre future profession.

    Parmi ces dernières, Educatel vous propose notamment une préparation au CAP MMVF en ligne ou une formation au métier de couturier. En rejoignant Educatel, vous profiterez de cours de qualité, conçus par des experts de la création vestimentaire, mais également d’outils pédagogiques pensés spécialement pour l’enseignement à distance. Vous retrouverez l’ensemble de vos supports de cours sur votre Espace Élèves en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez également y contacter vos formateurs ou vous inscrire à des ateliers, classes virtuelles et webinaires.

    L’inscription aux formations Educatel est possible à tout moment de l’année ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

David Vincent Camuglio

Formateur mode, stylisme et couture

Envie de faire de votre passion pour la mode et la couture votre métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

David Vincent Camuglio

Formateur en mode

Rencontre avec notre formateur en mode et stylisme, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Ces formations pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.