Devenir agent des finances publiques

Vous aimez manier les chiffres et contribuer au bon fonctionnement de la société ? Travaillez dans le domaine de la fonction publique et devenez agent des finances grâce à la formation à distance de l'école Educatel. Bénéficiez d'une liberté totale pour étudier à votre rythme tout en vous préparant de manière complète et efficace au passage du concours. Découvrez tous les aspects du métier d'agent des finances publiques : salaire, compétences, études...

metier-agent-des-finances-publiques

Le métier Agent des finances publiques

  • Qu'est-ce qu'un agent des finances publiques ?

    Quelles sont les missions principales d’un agent des finances ? Découvrez son rôle en détail.

    L’agent des finances publiques est un fonctionnaire qui travaille pour l’État, plus précisément au nom du ministère de l’Économie et des Finances. Les tâches de l’agent des finances sont multiples et peuvent varier selon l’endroit où il exerce. Ce professionnel des chiffres peut aussi bien travailler dans un service du Trésor Public qu’au guichet du centre des finances publiques.

    Généralement, l’agent des finances est en charge de :

    • La gestion et le contrôle de la mise en exécution des impôts sur le revenu et des impôts fonciers.
    • La gestion des démarches de relance et de recouvrement.
    • La gestion des comptes publics.
    • Renseigner des contribuables.
    • La tenue des comptes d’une collectivité ou d’un établissement public.
    • Contrôler précisément des transactions

    Selon le poste auquel il est affecté, l’agent des finances se voit confier des missions différentes. Il peut être autant amené à effectuer des tâches administratives que des tâches de comptabilité et de gestion.

  • Compétences agent des finances publiques

    Quelles sont les compétences requises pour devenir agent des finances ?

    Un bon agent des finances publiques est une personne rigoureuse et appliquée. Les missions de l’agent des finances requièrent beaucoup d’attention et de la concentration. La moindre erreur de chiffre n’est pas sans conséquence.

    Pour devenir agent des finances, il faut aimer maîtriser les chiffres et savoir jouer avec. C’est plus que primordial dans ce métier, mais cela ne suffit pas. La profession d’agent des finances publiques se base beaucoup sur le droit et ses règles. L’agent doit donc avoir une double casquette. Celle de comptable et de juriste.

    Malgré l’aspect administratif qui englobe le métier, le fonctionnaire des finances doit pouvoir instaurer une relation de confiance avec les personnes avec qui il interagit. L’agent des finances doit aussi pouvoir expliquer aux contribuables, avec des mots simples, les différentes procédures et tâches qu’il effectue.

  • Combien gagne un agent des finances publiques ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un agent des finances ?

    Le salaire moyen d’un agent des finances débutant se situe entre 1600 et 1700 euros nets par mois.

    Grâce à son statut de fonctionnaire, l’agent des finances publiques a la possibilité de faire évoluer sa carrière s’il le désire, par le biais de concours internes. Son admissibilité dépendra des épreuves écrites qu’il passera, comme des QCM ou des tests de culture générale. Il peut ainsi devenir contrôleur des finances publiques voire inspecteur.

  • Comment devenir agent des finances publiques ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir agent des finances ?

    Pour intégrer la fonction publique et devenir agent des finances publiques, il faut obligatoirement passer un concours de catégorie C. Le diplôme du brevet national suffit pour être admissible aux épreuves.

    Une fois le concours réussi, le candidat intègre pendant six semaines une école nationale spécialisée dans les finances publiques, avant d’obtenir une affectation pour son poste.

    Grâce aux cours en ligne de l’école Educatel, vous pouvez aussi préparer le concours en parallèle des annales. Vous vous formez selon votre emploi du temps et avez à votre disposition tout le contenu et les outils pédagogiques nécessaires pour réussir.

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller prendra contact avec vous pour vous aiguiller du mieux possible dans votre projet professionnel.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.