Devenir secrétaire administratif

Le métier de secrétaire administratif vous intéresse et vous souhaitez intégrer la Fonction Publique ? Formez-vous à distance avec l'école Educatel. Véritable chef d'orchestre du bon fonctionnement administratif et de la comptabilité du service ou de la collectivité qui l’emploie, le secrétaire administratif s'occupe de la gestion et de l'organisation de l'agenda. Pour exercer ce métier, Educatel vous propose une préparation à distance au concours de Secrétaire administratif. Découvrez toutes les informations liées au métier de secrétaire administratif : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-secretaire-administratif

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Secrétaire administratif

  • Missions : quel est le rôle d'un secrétaire administratif ?

    Quelles sont les missions principales du métier de secrétaire administratif ? Découvrez son rôle en détail.

    Les missions du secrétaire administratif sont nombreuses. Au quotidien, il exerce des tâches de rédaction, de comptabilité et d’organisation. Le secrétaire administratif est en charge :

    • De rédiger des notes, circulaires et courriers divers.
    • De gérer des prises de rendez-vous.
    • D’assurer des activités de standard téléphonique.
    • De traduire en mesures particulières des textes à caractère général et les appliquer.
    • De remplir des tâches de gestion ou d’encadrement.
    • De coordonner une équipe.
    • De prendre en charge le suivi complet de dossiers.

    Au sein de l’Éducation nationale, le secrétaire administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) peut être amené à travailler en établissements scolaires.

    Au sein du Ministère des Affaires Étrangères (MAE), le secrétaire de Chancellerie est chargé de responsabilités administratives et/ou consulaires.

  • Fonction publique et secrétariat : les qualités et compétences requises

    Quelles sont les compétences requises pour devenir secrétaire administratif ?

    Le secrétaire administratif ou la secrétaire administrative est en charge de missions variées telles que l’organisation de réunion, la comptabilité ou l’encadrement du personnel. Le secrétaire administratif se doit de répondre à toutes les demandes de son supérieur hiérarchique quelles qu’elles soient.

    Pour cela, la secrétaire administrative se doit de posséder une grande connaissance des outils bureautiques (traitement de texte, tableur…). De plus, ce métier nécessite l’apprentissage de techniques de prise de notes et d’écriture rapide.

    Rigoureux et organisé, le secrétaire administratif, au-delà d’avoir un bon niveau d’orthographe, doit avoir un très bon esprit de synthèse.

    Par ailleurs, il est important pour un secrétaire administratif de posséder un excellent sens relationnel et un respect de la hiérarchie.

  • Comment se passe le concours de secrétaire administratif ?

    Le concours de l’Etat pour devenir secrétaire administratif est accessible sous conditions :

    • Avoir la nationalité française ou la nationale de l’un des Etats membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE).
    • Répondre aux autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction publique.
    • Justifier d’un Bac ou d’un diplôme équivalent (saufs pour les parents de 3 enfants ou les sportifs de haut niveau) ou une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé.

    Le concours comprend des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission (cas pratique, série de questions et conversation avec le jury).

    Après l’obtention du concours, les candidats accèdent à un poste de secrétaire administratif au sein du ministère choisi au moment de leur inscription. Ils sont alors affectés à l’un des établissements publics du ministère auquel ils sont rattachés. Ils peuvent par exemple intégrer la police nationale ou la gendarmerie dans le ministère de l’Intérieur, une ambassade au sein du ministère des Affaires Étrangères ou une université à l’Éducation Nationale.

  • Quel est le salaire d'un secrétaire administratif ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un secrétaire administratif ?

    Le salaire médian d’un secrétaire administratif ou d’une secrétaire administrative est de 1800 euros bruts par mois.

    Le métier de secrétaire administratif s’exerce au sein d’entreprises privées, d’établissements publics, parapublics ou même parfois au domicile de l’intervenant. La rémunération varie donc selon la taille, le mode d’organisation et le domaine d’activité de la structure.

    Au sein de la fonction publique, les possibilités de promotion sont nombreuses et varient en fonction du ministère.

  • Études et formation : comment devenir secrétaire administratif ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir secrétaire administratif ? Quelles études suivre pour accéder à ce métier ? La profession de secrétaire administrative est accessible sur concours de la fonction publique.

    Fonctionnaire de catégorie B, le secrétaire administratif gère l’organisation pratique du service auquel il est rattaché. Pour accéder à ce métier, l’école Educatel vous propose une formation à distance de qualité. Conçue par des professionnels de la fonction publique, accessible en ligne, elle vous permettra de vous préparer de chez vous et à votre rythme au concours de secrétaire administratif et mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

    Pour cela, de nombreux outils seront à votre disposition : des cours complets, des devoirs thématiques et des exercices autocorrigés, des concours blancs pour vous entraîner aux épreuves écrites et orales, un espace élève nomade (MEEN) pour travailler vos cours hors-ligne…

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Educatel prendra rapidement contact avec vous afin de vous guider au mieux dans votre projet de reconversion professionnelle.

Ces formations pourraient vous intéresser

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.