- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Niveau 3 (CAP/BEP)
- 800 heures
- 100% e-learning
Quelles sont les missions principales du métier d’adjoint administratif territorial ? Découvrez son rôle en détail.
Fonctionnaire de catégorie C au sein de la Fonction Publique territoriale, l’adjoint administratif territorial exécute des tâches administratives : il enregistre, expédie, classe et répartit le courrier et les documents. Selon l’administration pour laquelle il travaille, les missions de l’adjoint administratif territorial diffèrent. Il est amené à être en charge :
- D’assurer la correspondance administrative
- De participer à la mise en œuvre de l’animation économique sociale et culturelle au sein de la collectivité locale
- De centraliser les recettes et en assurer la perception
- D’assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication
- De gérer le secrétariat d’une mairie
- …
Travaillant généralement dans un bureau pour ses activités administratives, l’adjoint de la fonction publique peut aussi être en relation directe avec le public. Ses missions varient selon son lieu d’affectation : centres de gestion, mairie de commune, collectivité territoriale … Par exemple, dans le cadre d’un poste de secrétaire de mairie pour une commune de moins de 2000 habitants il s’occupera uniquement des tâches administratives : enregistrer, expédier, classer, trier, archiver les courriers et documents qui lui sont confiés. Sans oublier de recevoir et d’informer les usager
D’une grande variété, les missions de l’adjoint administratif territorial demandent de nombreuses connaissances. De plus, le métier peut aussi amener à rédiger des notes et circulaires et de gérer l’accueil et l’information du public.