Devenir adjoint administratif territorial

Vous désirez intégrer le secteur de la Fonction publique et devenir adjoint administratif territorial ? Formez-vous à distance avec l'école Educatel. Grâce à la méthode pédagogique d'Educatel, obtenez les compétences nécessaires pour exercer le métier d'adjoint administratif territorial. Pour cela, tout au long de votre formation, l'école Educatel met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques pour préparer le concours d'adjoint administratif territorial en toute efficacité. Découvrez tous les aspects du métier d'adjoint administratif territorial : salaire, compétences, études...

metier-adjoint-administratif-territorial

Le métier Adjoint administratif territorial

  • Qu'est-ce qu'un adjoint administratif territorial ?

    Quelles sont les missions principales du métier d’adjoint administratif territorial ? Découvrez son rôle en détail.

    Fonctionnaire de catégorie C au sein de la Fonction Publique territoriale, l’adjoint administratif territorial exécute des tâches administratives : il enregistre, expédie, classe et répartit le courrier et les documents. Selon l’administration pour laquelle il travaille, les missions de l’adjoint administratif territorial diffèrent. Il est amené à être en charge :

    • D’assurer la correspondance administrative
    • De participer à la mise en œuvre de l’animation économique sociale et culturelle au sein de la collectivité locale
    • De centraliser les recettes et en assurer la perception
    • D’assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication
    • De gérer le secrétariat d’une mairie

    Travaillant généralement dans un bureau pour ses activités administratives, l’adjoint de la fonction publique peut aussi être en relation directe avec le public. Ses missions varient selon son lieu d’affectation : centres de gestion, mairie de commune, collectivité territoriale … Par exemple, dans le cadre d’un poste de secrétaire de mairie pour une commune de moins de 2000 habitants il s’occupera uniquement des tâches administratives : enregistrer, expédier, classer, trier, archiver les courriers et documents qui lui sont confiés. Sans oublier de recevoir et d’informer les usager

    D’une grande variété, les missions de l’adjoint administratif territorial demandent de nombreuses connaissances. De plus, le métier peut aussi amener à rédiger des notes et circulaires et de gérer l’accueil et l’information du public.

  • Compétences : comment devenir adjoint administratif territorial ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir adjoint administratif territorial ?

    L’adjoint administratif territorial est chargé de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Pour cela, l’adjoint administratif territorial doit faire preuve d’une très grande organisation afin de gérer le planning général à la perfection et d’assurer ses enquêtes administratives.

    Il est nécessaire pour l’adjoint administratif territorial de posséder en plus de ses qualités professionnelles, d’excellentes qualités humaines et, dans certains cas, la capacité de compréhension pour aider et guider le particulier. En effet, l’adjoint administratif territorial doit avoir une grande aptitude à communiquer les informations.

    De plus, ce métier requiert une bonne aisance rédactionnelle, de la patience et un grand sens de l’écoute. L’adjoint administratif territorial doit être autonome et savoir gérer les imprévus.

    Enfin une connaissance de l’environnement, du droit de la famille et des droits civiques peut être un atout majeur dans la carrière d’un fonctionnaire territorial.

  • Quel est le salaire d'un agent administratif de la fonction publique ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un adjoint administratif territorial ?

    Le salaire d’un adjoint administratif territorial correspond aux échelles de rémunération de la fonction publique. Il peut donc varier de 1600 euros à 2300 euros nets par mois.

    À ce salaire, s’ajoutent diverses primes et indemnités suivant la collectivité territoriale et la situation de l’adjoint administratif.

    Côté évolution, l’adjoint administratif territorial peut aisément, après plusieurs années d’expériences, gravir les grades hiérarchiques et évoluer comme adjoint administratif principal de 2e classe, puis comme adjoint administratif de 1ère classe. Il lui sera aussi possible, par la voie des concours, de viser la catégorie B de la filière administrative avec les postes de secrétaire administratif ou de rédacteur territorial.

  • Études, concours, épreuves et formation pour être adjoint administratif territorial

    Quelles études suivre pour accéder au métier d’adjoint administratif territorial ?

    Attiré par le secteur de la Fonction publique, vous souhaitez exercer le métier d’adjoint administratif territorial ? Pour devenir adjoint administratif territorial, vous devrez obligatoirement passer par la case concours.
    Pour vous inscrire à ce concours de la fonction publique de catégorie C, il y a quelques conditions d’accès à respecter :

    • Posséder obligatoirement la nationalité française.
    • Être âgé entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de la candidature
    • Avoir accompli sa JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense)
    • Être recensé et avoir un casier judiciaire vierge

    En suivant la formation à distance de l’école Educatel, vous profiterez non seulement de cours au format numérique rédigés par des experts du secteur de la Fonction publique, mais également d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours à distance et ainsi vous préparer efficacement pour le jour J.

    Durant l’intégralité de votre cursus, vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques sur votre Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage accessible 24h/24 7j/7, sur laquelle vous pourrez aussi contacter vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles et à des ateliers thématiques organisé au sein de notre centre de formation situé aux portes de Paris.

    Débutez votre formation à tout moment de l’année ! Pour en savoir davantage, formulez dès maintenant votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller de l’école Educatel prendra rapidement contact avec vous pour guider au mieux dans votre projet de reconversion professionnelle.

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours adjoint administratif territorial

Vous souhaitez travailler dans une collectivité locale et prévoyez de passer les concours d'adjoint administratif territorial ? Formez vous à la fonction publique et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
7 avril 2022
Comment trouver un stage ? Vous êtes à la recherche d’un stage professionnel dans le cadre de votre parcours de formation ou de votre reconversion ? Vous souhaitez savoir comment et où postuler ? Educatel vous donne les clés indispensables …
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
21 février 2022
Reconversion professionnelle dans la Fonction Publique Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageabl…