Devenir inspecteur / inspectrice permis de conduire

Vous souhaitez travailler dans la Fonction publique ? Formez-vous à distance avec l'école Educatel ! Devenez inspecteur du permis de conduire et offrez-vous une insertion professionnelle rapide en préparant le concours IPCSR en ligne. Pour réussir votre projet, le leader de la formation à distance vous propose un enseignement complet, conçu par des experts de la Fonction publique. Découvrez tous les aspects du métier d'inspecteur du permis de conduire : salaire, compétences, études...

metier-inspecteur-du-permis

Le métier Inspecteur / inspectrice permis de conduire

  • Emploi : quelles sont les missions de l'inspecteur permis de conduire ?

    Quelles sont les missions principales du métier d’inspecteur du permis de conduire ? Découvrez son rôle en détail.

    L’inspecteur a pour mission d’évaluer les candidats pendant l’épreuve de conduite du permis de conduire. C’est un examinateur habilité à faire passer tous les types de permis (voiture, poids lourds et moto).

    Le rôle de l’inspecteur ne se limite pas au passage du permis de conduire. Au quotidien, ses missions sont variées :

    • Évaluer les candidats aux épreuves du permis de conduire
    • Autoriser la délivrance du permis de conduire
    • Assurer le suivi des auto-écoles et contrôler leur bon fonctionnement
    • Participer aux jurys chargés d’attribuer le brevet de moniteur de conduite
    • Participer aux commissions de suppression ou suspension du permis de conduire
    • Assurer le contrôle de centres dédiés à la sécurité routière et des stages de sensibilisation qui y sont dispensés
    • Apporter son expertise lors des campagnes de prévention routière

    Fonctionnaire de catégorie B rattaché au ministère de l’Intérieur, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) travaille au quotidien avec les fonctionnaires en préfecture, les moniteurs, les directeurs d’école de conduite et évidement, avec les candidats au permis de conduite automobile. Mobile, l’inspecteur du permis de conduire se déplace dans plusieurs centres d’examen de sa circonscription.

  • Examinateur permis de conduire : quelles sont les compétences requises ?

    Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir inspecteur du permis de conduire ?

    Pour devenir inspecteur du permis de conduire, il est important d’être impartial afin de juger le plus objectivement possible les capacités de conduite du candidat au permis.

    Si l’inspecteur du permis de conduire doit être ferme et pédagogue, il se doit aussi d’être très attentif.

    Enfin, pour être un bon inspecteur du permis de conduire, il est important de garder son calme en toutes circonstances et de posséder un excellent sens du relationnel pour travailler sereinement auprès des futurs conducteurs.

  • Le concours d'inspecteur du permis de conduire (IPCSR)

    Vous souhaitez devenir inspecteur du permis de conduire ? L’obtention du concours IPCSR est obligatoire pour pouvoir exercer.

    Pour pouvoir s’inscrire au concours externe d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 3ème classe, il faut :

    • Être âgé de 23 ans minimum au 1er janvier 2022
    • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent (niveau 4)
    • Être titulaire d’un permis B en cours de validité
    • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’Union européenne
    • Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une annulation de permis au fichier national des permis
    • Remplir les conditions d’aptitude physiques relatives aux permis de toutes catégories
    • Répondre aux autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction publique

    Les candidats ayant réussi leur concours IPCSR doivent ensuite suivre une formation professionnelle d’un an dans un centre agréé. L’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches) assure la formation des lauréats, avec de nombreuses formations initiales et continues.

    A savoir : l’inspecteur du permis de conduire ne peut pas être affecté dans le département où il a exercé depuis moins de 3 ans comme moniteur auto-école.

  • Salaire : combien gagne un inspecteur permis de conduire ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un inspecteur du permis de conduire ?

    Dans la fonction publique, votre rémunération dépend de votre grade et de votre échelon. Le salaire d’un inspecteur du permis de conduire débutant varie de 1700 à 2300 euros bruts par mois.

    Durant leur carrière, les inspecteurs du permis de conduire ont la possibilité de rejoindre d’autres services, en se positionnant sur des postes de catégorie B ouverts au détachement. Nombre d’inspecteurs rejoignent ainsi l’observatoire de la sécurité routière ou encore le contrôle des transports terrestres.

  • Études, formation, diplôme : comment devenir inspecteur permis de conduire ?

    Quelles études suivre pour accéder au métier d’inspecteur du permis de conduire ?

    Attiré par le secteur de la Fonction publique, vous souhaitez être délégué au permis ? Devenez inspecteur du permis de conduire en préparant votre concours IPCSR avec Educatel.

    La formation en ligne de l’école Educatel a été spécialement conçue pour vous apporter les notions et méthodes requises pour mettre toutes les chances de votre côté. Afin de préparer sereinement les épreuves du concours d’inspecteur du permis de conduire, vous profitez non seulement de cours au format numérique rédigés par des experts du secteur de la Fonction publique, mais également d’outils pédagogiques pensés pour vous accompagner à chaque étape de votre formation à distance.

    Durant l’intégralité de votre cursus en ligne, vous accédez à vos supports pédagogiques sur l’Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage accessible 24h/24 et 7j/7, sur laquelle vous pouvez aussi contacter vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles ainsi que des ateliers thématiques organisés au sein de notre centre de formation situé à Montrouge, aux portes de Paris.

    Formulez votre demande de documentation pour en savoir davantage.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Prépa-concours inspecteur / inspectrice permis de conduire

La prévention et la conduite vous passionnent et vous souhaitez transmettre votre savoir en tant qu'inspecteur du permis de conduire ? Formez vous à la pédagogie et préparez les concours d'entrée. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…
28 février 2022
Comment choisir son métier ? Le choix de votre futur métier fait certainement partie des décisions les plus difficiles à prendre et pour cause, envisager votre orientation professionnelle est une étape primordiale dans votre parcours. Vous avez peu…