Devenir contrôleur / contrôleuse des finances publiques

Vous souhaitez rejoindre le secteur de la fonction publique et exercer le métier de contrôleur des finances publiques ? Passionné par les chiffres, intégrez sans plus attendre le secteur de la Fonction publique d’Etat en préparant le concours de contrôleur des finances publiques. Avec l'école Educatel, suivez une formation à distance de qualité qui vous permettra de vous entraîner efficacement aux épreuves de l'examen. Découvrez sans attendre l’ensemble des aspects du métier de contrôleur des finances publiques : missions, salaire, compétences, études…

metier-controleur-des-finances-publiques

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Contrôleur / contrôleuse des finances publiques

  • Pourquoi devenir contrôleur des finances publiques ?

    Quel est le rôle du contrôleur des finances publiques ?

    Rattaché à la direction générale des finances publiques (DGFIP), le contrôleur des finances publiques, fonctionnaire de catégorie B, intervient dans toutes les opérations qui concernent les impôts, tel que des recouvrements ou des contrôles.

    Le contrôleur des finances publiques travaille notamment au service des impôts des particuliers (SIP) ou des entreprises (SIE). Sa mission est aussi de conseiller le public et les établissements publics dans les démarches à suivre.

    Ses tâches sont nombreuses et très variées. Le contrôleur des finances publiques peut s’occuper de :

    • L’encaissement des recettes fiscales
    • De vérifier le versement des salaires des agents
    • D’établir des prestations d’expertises et de conseils financiers
    • De réaliser des travaux de rédaction
  • Compétences contrôleur des finances publiques

    Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de contrôleur des finances publiques ?

    Au-delà de son appétence pour les chiffres et le contrôle, le professionnel des impôts se doit d’être alerte sur toutes les situations comptables. Les fonctions du contrôleur des finances publiques nécessitent un sens aigu des relations humaines ainsi qu’une excellente connaissance de la vie des entreprises et des collectivités locales.

    Le métier de Contrôleur des finances publiques demande de nombreuses qualités particulières. Il se doit de faire preuve d’une grande rigueur, d’une grande concentration et d’une large connaissance en droit.

    Le métier de contrôleur des finances publiques doit aussi posséder une grande pédagogie pour pouvoir renseigner les contribuables et leur expliquer de manière claire et précise les opérations effectuées.

  • Combien gagne un contrôleur des finances publiques ?

    Quel est le salaire d’un contrôleur des finances publiques ?

    Le salaire d’un contrôleur des finances publiques débutant est estimé à 1800 euros bruts mensuel.

    Une fois le concours en poche, le contrôleur des finances publiques a le choix de postuler à des postes proposés par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) disponibles dans les centres d’impôts ou au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

    Au sein de la Fonction Publique, l’évolution professionnelle peut donc se faire rapidement. Un contrôleur des finances publiques peut se tourner vers un poste de contrôleur principal ou d’inspecteur des finances publiques via une promotion interne ou en passant un concours de catégorie A.

  • Formation contrôleur des finances publiques

    Vous souhaitez savoir comment devenir contrôleur des finances publiques ? Quelles sont les études permettant de travailler dans la fonction publique ?

    Pour intégrer le secteur de la fonction publique et devenir contrôleur des finances, vous devez impérativement passer le concours de la catégorie B. Lors de ce concours, vous serez amené à étudier des documents à caractères économiques, effectuer des exercices de comptabilité privée ou résoudre plusieurs problèmes de mathématiques puis à passer un entretien avec un jury.

    Après l’obtention du concours et avant d’obtenir une affectation, le candidat doit intégrer pendant près de six semaines une école nationale entièrement spécialisée dans les finances publiques.

    Pour cela, la préparation à distance au concours contrôleur des finances publiques de l’école Educatel vous assure une grande flexibilité.

    Bénéficiez tout au long de votre cursus d’un suivi personnalisé par des formateurs experts du domaine de la fonction publique. Rien n’est laissé au hasard chez Educatel pour assurer votre réussite et réaliser votre projet professionnel.

Ces formations pourraient vous intéresser

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.