Devenir barbier / barbière

L'univers de la coiffure vous intéresse, mais vous désirez vous adresser exclusivement à une clientèle masculine ? Le métier de barbier est fait pour vous ! Formé à la coiffure, le barbier est capable de trouver une bonne harmonie entre une coupe de cheveux et la coupe de la barbe ou de la moustache de son client. Suivez l'une de nos formations coiffure et préparez-vous au métier de barbier ! Découvrez les informations liées au métier de barbier : missions, compétences, salaire...

metier-devenir-barbier

Le métier Barbier / barbière

  • Missions barbier

    Quelles sont les missions du barbier ? Avec le retour de la barbe et de la moustache, les coiffeurs ont aujourd’hui besoin de savoir couper et tailler les barbes de leurs clients !

    Au quotidien, le barbier devra :

    • Conseiller ses clients quant à l’entretien de leur barbe
    • Trouver une harmonie entre la coupe de cheveux et de la barbe des clients
    • Réaliser des demandes particulières : extension de barbe, coloration, épilation…
    • Respecter les règles d’hygiène en vigueur
    • Encaisser les clients du salon
    • Présenter et vendre des produits d’entretien de la barbe ou du cheveu
  • Compétences barbier

    Quelles sont les compétences requises pour devenir barbier ?

    Le barbier doit posséder un bon oeil pour définir la coupe de cheveux qui ira le mieux avec la barbe d’un client, et vice-versa. Des compétences techniques sont évidemment indispensables, comme dans tous les métiers de la coiffure.

    Un bon sens du relationnel est important, le barbier devant mettre son client en confiance avant, pendant et après sa prestation !

    Pour finir, le barbier doit posséder un certain sens commercial lorsqu’il est amené a présenter des produits à sa clientèle.

  • Salaire barbier

    Quel est le salaire d’un barbier ? Le salaire d’un barbier dépend de différents facteurs : son expérience, son lieu d’exercice, son statut professionnel…

    En général, un barbier débutant touchera une rémunération équivalente au SMIC. Cette rémunération augementera avec l’expérience. Comme le coiffeur, le barbier pourra recevoir des primes et des pourboires.

    Il est possible pour le barbier d’ouvrir son propre salon. Dans ce cas, sa rémunération dépendra en grande partie de sa clientèle, de son nombre d’employés, etc.

  • Études barbier

    Quelles études suivre pour devenir barbier ?

    Plusieurs formations peuvent vous former au métier de barbier. Parmi ces dernières, Educatel vous propose différentes préparations diplômantes, ainsi que des formations métier.

    En rejoignant Educatel, vous aurez accès à des cours de qualité, mais également à des outils pédaogiques pensés par des experts de la coiffure. Vous retrouverez l’ensemble de vos support de cours sur l’Espace Élèves en ligne, sur lequel vous pourrez aussi contacter vos formateurs et vous inscrire à des ateliers, webinaires et classes virtuelles.

    Chez Educatel, l’inscription est possible tout au long de l’année ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.