Devenir coiffeur / coiffeuse

Vous êtes passionné par l’univers de la coiffure et souhaitez évoluer dans ce domaine ? Educatel vous propose des préparations en ligne aux examens du CAP et du BTS Métiers de la coiffure, conçues par des experts du secteur ! Nos formations vous préparent non seulement aux épreuves des examens, mais vous permettent également d’acquérir les compétences nécessaires à une carrière dans la coiffure. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la profession de coiffeur : salaire, compétences, études... et renseignez-vous sur notre formation en ligne.

metier-devenir-coiffeur

Le métier Coiffeur / Coiffeuse

  • Missions coiffeur

    La mission principale du coiffeur est évidemment de couper les cheveux de ses clients, en tenant compte de leurs envies. Mais ce n’est pas la seule.

    Il devra également prendre soin du salon dans lequel il exerce sa profession, assurer la prise de rendez-vous et l’accueil de clients, mais aussi :

    • Conseiller ses clients en prenant en compte la morphologie de leur visage
    • Laver et appliquer des soins sur les cheveux
    • Maîtriser différentes techniques de coupe des cheveux
    • Réaliser des soins, comme la coloration, le balayage, la permanente…
    • Encaisser les clients du salon
    • Présenter et vendre des produits capillaires
  • Compétences coiffeur

    Quelles sont les compétences requises pour devenir coiffeur ?

    Le coiffeur doit posséder d’excellentes compétences techniques. Il doit ainsi être capable de couper différents types de cheveux, mais aussi maîtriser des techniques variées. Il est essentiel qu’il sache réaliser des prestations telles que la coloration, le balayage, la permanente et d’autres, ces dernières représentant une grosse partie de la demande en salon de coiffure.

    Être à l’aise et avoir un bon sens du contact est aussi important dans la coiffure. Il faut être à l’écoute des envies des clients et leur proposer une expérience agréable. Aussi, il est important d’avoir une bonne présentation, représentant la qualité des services proposés.

    Enfin, le coiffeur doit posséder des compétences commerciales et doit savoir gérer une caisse.

  • Salaire coiffeur

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un coiffeur ?

    Le salaire d’un coiffeur dépend de son niveau d’expérience, de la ville dans laquelle il exerce son activité, mais également de son statut professionnel.

    Un coiffeur débutant travaillant au sein d’un salon touchera en moyenne entre 1 150 et 1 400 euros net par mois. La coiffure est le deuxième secteur de l’artisanat français, avec plus de 85 000 établissements dans l’hexagone. C’est donc un secteur qui offre d’excellentes opportunités d’évolution.

    Avec de l’expérience, il est possible de devenir responsable d’un salon de coiffure ou même d’ouvrir son propre établissement. La coiffure peut aussi se pratiquer à domicile ! Les rémunérations peuvent ainsi grandement varier selon les cas.

  • Études coiffeur

    Quelles études suivre pour devenir coiffeur ?

    Il est important de suivre une préparation complète avant de se lancer dans la profession de coiffeur. Pour cela, passer l’examen du CAP Métiers de la coiffure ou du BTS Métiers de la coiffure est idéal. Ces diplômes de référence dans le domaine de la coiffure vous assurent de posséder l’ensemble des compétences techniques nécessaires à votre future activité, mais également de développer votre sens de l’esthétique et votre connaissance de l’univers capillaire.

    Nos préparations en ligne ont pour objectif de faire de vous un professionnel de la coiffure, en mettant à votre disposition des cours numériques, ainsi que de nombreux outils pédagogiques. Vous accéderez à ces derniers en vous connectant à votre Espace Élèves en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 ! C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs.

    Suivre une formation Educatel, c’est aussi profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et apprenez quand vous le voulez, selon vos envies et vos disponibilités ! Plus de contrainte d’emploi du temps, vous gérez votre temps comme vous le souhaitez.

    Demandez dès à présent notre documentation pour en savoir plus.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Emmanuelle Brun

Formatrice en coiffure

Envie de travailler dans la coiffure ? Découvrez l’interview de notre intervenante et formatrice coiffure réalisée pendant le défilé Top Skill 2021.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.