Devenir maquilleuse / maquilleur

Vous êtes passionnée par l’univers du maquillage et désirez apprendre le métier de maquilleuse professionnelle ? Apprenez les différentes techniques de maquillage et développez votre sensibilité artistique dès aujourd’hui, en suivant la formation en ligne proposée par Educatel ! Développez l’ensemble des compétences nécessaires à une carrière dans ce secteur. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la profession de maquilleuse professionnelle : salaire, compétences, études... et renseignez-vous sur notre formation en ligne.

metier-devenir-maquilleur

Le métier Maquilleuse / Maquilleur

  • Missions maquilleuse

    Quelles sont les missions d’une maquilleuse ? Educatel vous en dit plus sur ce métier aussi créatif que technique.

    Possédant une grande sensibilité esthétique ainsi que de solides compétences techniques, la maquilleuse professionnelle peut travailler au sein de nombreuses structures et dans des situations variées. En institut de beauté, sur des plateaux de cinéma ou de télévision, sur des séances photo… C’est un métier passionnant, où les projets se suivent sans se ressembler !

    Sur ses différents projets, la maquilleuse professionnelle devra :

    • Maquiller des modèles, des acteurs et actrices, des présentateurs et présentatrices de télévision, des clientes…
    • Effectuer des raccords maquillage entre différentes prises
    • Concevoir des mises en beauté en répondant au brief, moodboard ou demandes d’un client
    • Donner des conseils maquillage à ses clients
    • Utiliser différentes techniques de maquillage et maîtriser divers types de produits
    • Prendre en compte le type de peau et les besoins de sa clientèle

    Une maquilleuse professionnelle pourra, selon sa formation et son parcours, être amenée à réaliser du maquillage d’effet spéciaux, du body painting, etc.

  • Compétences maquilleuse

    Quelles sont les compétences requises pour devenir maquilleuse professionnelle ?

    Pour exercer le métier de maquilleuse professionnelle, il faut posséder des compétences techniques, mais aussi faire preuve d’une véritable sensibilité esthétique et artistique !

    La maquilleuse doit connaître différentes techniques de maquillage, ainsi que maîtriser divers produits de beauté. Des connaissances en esthétique sont également importantes, afin de ne pas abîmer la peau de la cliente avec des produits non adaptés.

    Une bonne capacité d’écoute est importante, afin de comprendre les envies de la clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels du cinéma, de la télévision ou de la mode. Travaillant souvent en équipe, un bon sens du relationnel est important.

    Enfin, pour certains projets, comme des défilés de mode, il est nécessaire de savoir travailler rapidement, mais bien, tout en gérant son stress !

  • Salaire maquilleuse

    Vous souhaitez connaître le salaire d’une maquilleuse professionnelle ?

    Le salaire d’une maquilleuse professionnelle dépend de plusieurs facteurs : son parcours professionnel, son statut professionnel, la structure dans laquelle elle travaille, sa spécialisation…

    Débutant, une maquilleuse professionnelle en institut touchera entre 1 450 et 1 700 euros net par mois. Ce salaire augmentera après des années d’expérience.

    Ce secteur offre de bonnes opportunités d’évolution aux personnes talentueuses et motivées. Il sera ainsi possible de devenir assistante maquilleuse sur des plateaux télé ou cinéma, puis chef maquilleuse. Pour cette dernière étape, il faut avoir travaillé sur au moins sept films et avoir fait sa demande de « carte d’identité professionnelle du Centre National de la Cinématographie. »

    Une maquilleuse professionnelle peut également travailler à son compte et, si elle le souhaite, être représentée par une agence de talent.

  • Études maquilleuse

    Vous vous demandez quelles études suivre pour vous former au métier de maquilleuse professionnelle ?

    De nombreuses écoles proposent des formations spécialisées en maquillage professionnel. Il est aussi possible d’accéder à cette profession après avoir suivi des études en esthétique. Educatel vous propose ainsi différentes formations et préparations en ligne afin d’atteindre votre objectif : devenir maquilleuse professionnelle. Vous pourrez par exemple vous préparer aux examens du CAP Esthétique ou du BTS Métiers de l’esthétique, ou vous inscrire à notre formation Maquilleur professionnel à distance.

    Peu importe votre choix, Educatel mettra à votre disposition des cours de qualité au format numérique, ainsi que des outils pédagogiques pensés par des experts du maquillage professionnel. Vous accéderez à ces derniers en vous connectant à votre Espace Élèves en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 ! C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs.

    Suivre une formation Educatel, c’est aussi profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et apprenez quand vous le voulez, selon vos envies et vos disponibilités ! Plus de contrainte d’emploi du temps, vous gérez votre temps comme vous le souhaitez.

    Demandez dès à présent notre documentation pour en savoir plus !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Léna Autusse

Formatrice en maquillage

Passionné.e par le maquillage vous souhaitez en faire votre métier ? Découvrez l’interview de notre formatrice, les débouchés dans ce secteur et ses conseils pour réussir dans le métier de maquilleur professionnel.

Léna Autusse - Top Skill 2021

Formatrice en maquillage

Rencontre avec notre formatrice en maquillage, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.