DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Social > Devenir Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé est un professionnel qui aide les personnes en difficulté ou en situation de handicap à devenir autonome. Il contribue également à leur insertion dans la société, ainsi qu’à leur épanouissement personnel.

Cependant, si vous souhaitez intégrer cette profession, vous devez d’abord acquérir de solides connaissances et compétences.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un éducateur spécialisé

En tant qu’éducateur spécialisé, vous serez chargé avant tout d’instaurer une relation de confiance entre les jeunes enfants et vous et de veiller à ce que les règles de la vie en communauté soient respectées. Vous aiderez les jeunes dont vous aurez la charge à faire leurs devoirs et à stimuler leur potentiel au travers d’activités diverses.

Mais vous pourrez aussi :

  • veiller à la protection de l’enfance et d’accompagner l’enfant dans son développement ;
  • essayer de dénouer les situations familiales problématiques ;
  • libérer la parole du jeune enfant et de l’écouter ;
  • proposer des solutions et des alternatives ;
  • établir des projets éducatifs ;
  • préserver la scolarisation ;
  • assurer le suivi des troubles du comportement (physiques ou psychiques) ;
  • insérer l’enfant en situation de handicap dans le monde de l’emploi.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur social : compétences, salaire et évolution

D’une façon générale, le travail social demande d’être à l’écoute. Un éducateur spécialisé doit être en mesure de retranscrire le message de l’enfant, même quand il éprouve des difficultés à exprimer son ressenti. Il doit également faire preuve d’empathie. La pratique de ce métier nécessite aussi de pouvoir tisser des liens forts, de donner de l’affection sans remplacer les parents.

L’éducateur spécialisé doit également être capable de maîtriser ses émotions. Il doit avoir une autorité naturelle, ainsi qu’une maîtrise des programmes existants et des objectifs que les institutions d’aide sociale se fixent. En début de carrière, ce professionnel peut s’attendre à une rémunération mensuelle qui oscille entre 1 300 et 1 500 euros.

Concernant les évolutions possibles, elles sont soumises à l’obtention de qualifications et à la réussite des concours internes. Ces évolutions conduisent vers des postes à responsabilité.

Études : accéder au métier d'éducateur spécialisé avec Educatel

Vous souhaitez exercer ce métier qui touche l’éducation? Educatel vous offre toutes les armes nécessaires pour la réussite de vos différents concours. Qu’il s’agisse d’un concours d’intégration ou d’un concours interne, notre équipe pédagogique vous fera bénéficier d’un apprentissage par correspondance à la hauteur de vos attentes.

Tout au long de votre scolarité, vous aurez à votre disposition des quiz interactifs pour tester vos connaissances, des cours ciblés, accompagnés de devoirs et d’études de cas concrets et bien plus encore. Notre formation est accessible quelle que soit la période de l’année. Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter notre équipe pédagogique pour en savoir davantage.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 231 avis
Je le décris en un mot Merci....
moras-patrick
L'équipe d'éducatel est très disponible et attentive .Merci éducatel...
ronelyam
Une école de formation qui repond parfaitement aux exigents des apprenants.Et surtout sur les formations qu'elles fournissent aux étudiants....
saliou
Super cour...
sabrina

Ecole d’educateur spécialisé

Vous souhaitez vous préparer aux concours des écoles d’éducateur spécialisé ? Pourquoi ne pas contacter notre centre de formation à distance pour assurer votre réussite ?

Ecole d’auxiliaire de vie

Vous avez de l’intérêt pour une profession tournée vers l’humain, avez le sens de l’écoute et de l’observation ? Le métier d’auxiliaire de vie est fait pour vous.

Formation Moniteur éducateur

La formation Moniteur – Educateur d’Educatel vous permet de préparer sereinement le passage de votre concours d’entrée en école spécialisée.

Formation Accompagnant Éducatif et social

En vous permettant d’étudier à distance et à votre rythme, notre formation AES vous prépare aux épreuves écrite et orale du concours d’entrée en école d’Accompagnant éducatif et social.

Devenir Moniteur éducateur

Travaillant au sein d’établissements spécialisés, le moniteur éducateur est un professionnel qui exerce ses missions auprès d’adultes ou d’enfants en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance, qu’il aide dans les actes basiques de la vie quotidienne.

Devenir AES

Les métiers du secteur de l’aide à la personne vous intéressent ? Vous souhaiteriez rendre service aux personnes âgées, à des adultes en situation de handicap ou vous occuper d’enfants ?

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.