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Devenir chargé / chargée de clientèle

Vous souhaitez devenir chargé de clientèle ou acquérir des compétences professionnelles spécialisées dans le domaine ? Devenez un expert de la gestion clientèle afin d’accéder à des postes dans des agences ou des sièges sociaux d’entreprises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chargé de clientèle, aussi appelé gestionnaire de clientèle : missions, salaire, compétences, études...

Le métier Chargé / chargée de clientèle

  • Missions : quel est le rôle d'un chargé de clientèle ?

    Quelles sont les missions principales du chargé de clientèle ? Découvrez son rôle en détail.

    Pouvant aussi être appelé conseiller clientèle, le métier de chargé de clientèle est consacré au développement du portefeuille clients et au suivi des comptes d’une entreprise.

    Travaillant la majeure partie du temps au sein d’un siège social , le chargé de clientèle a plusieurs objectifs à remplir :

    • Fidéliser les clients à l’aide de conseils, produits et services personnalisés
    • Tenir à jour les fichiers clients et transmettre les données pertinentes
    • Accroître le portefeuille avec la prospection de nouveaux clients
    • Prendre en charge les demandes et les réclamations des clients
    • Participer à la mise en place de la politique marketing et commerciale de l’entreprise
    • Adapter des produits et des services en fonction du marché et des retours clients

    Un chargé de compte peut être spécialisé dans un domaine particulier :

    • Le chargé de clientèle assurance travaille au sein de compagnies d’assurance.
    • Le chargé de clientèle banque exerce dans des entreprises bancaires.
    • Le chargé de clientèle immobilier évolue dans des sociétés immobilières.
  • Comment devenir un bon chargé de clientèle : les compétences requises

    Quelles sont les compétences requises pour devenir chargé de clientèle ? Pour mener à bien ses différentes missions, le chargé de clientèle doit avoir d’excellentes qualités commerciales et faire preuve d’un bon relationnel.

    Dédié au suivi des besoins de ses clients, ce professionnel doit savoir faire preuve de pédagogie et de psychologie. Il doit également être réactif pour répondre au mieux aux attentes de sa clientèle. Son sens de la diplomatie est primordial pour gérer des échanges pouvant parfois être difficiles avec les clients.

    Organisé et rigoureux, il doit parfaitement maîtriser les services et des produits dont il a la charge et savoir travailler en toute autonomie. Pour exercer le métier de chargé de clientèle, de bonnes capacités de prise de décision et d’initiative sont également requises.

  • Études et formation : comment devenir chargé de clientèle ou conseiller clientèle ?

    La préparation au BTS NDRC d’Educatel vous apporte toutes les clés nécessaires pour obtenir votre diplôme d’Etat et devenir chargé de clientèle. Conçue par des professionnels du secteur commercial et suivant le référentiel de l’Éducation nationale, notre formation en ligne vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences demandées pour pouvoir exercer.

    Cours numériques, devoirs corrigés, études de cas concrets, classes virtuelles, examens blancs… Vous préparez le passage du BTS NDRC de chez vous et à votre rythme, grâce à un panel d’outils très complet.

    À l’issue de votre formation à distance, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour occuper un poste de chargé de clientèle dans une agence, une banque ou un siège social d’entreprise.

  • Chargé de clientèle professionnels ou chargé de clientèle particuliers, quelle différence ?

    Le chargé de clientèle développe et assure le suivi des comptes de sa clientèle. En fonction de sa spécialité, il travaille auprès d’une clientèle de particuliers, de professionnels ou d’entreprises (TPE, PME, grandes entreprises).

    • Travaillant en agence bancaire, le chargé de clientèle particuliers gère les clients possédant un capital standard : ouverture et gestion des comptes, demande de crédit…
    • Spécialisé dans le conseil et l’accompagnement de commerçants, d’artisans ou de professions libérales, le chargé de clientèle professionnels possède des connaissances techniques supérieures, notamment en gestion de documents comptables et financiers.
    • Expert en stratégie financière, le chargé de clientèle entreprises possède un niveau de compétence encore plus important. Spécialisé dans l’analyse financière des sociétés, il travaille généralement au sein d’une banque de financement et d’investissement.
  • Quel est le salaire d'un chargé de clientèle ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un chargé de clientèle ? En début de carrière, la rémunération moyenne pour un poste de chargé de clientèle est comprise entre 1500 et 2300 euros bruts par mois.

    Combien gagne un chargé de clientèle ou un conseiller clientèle avec plus d’expérience ? Le salaire moyen d’un chargé de clientèle plus expérimenté est généralement compris entre 2 500 € bruts et 5 417 € bruts mensuels.

    Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut évoluer vers des postes de négociateur commercial, directeur commercial ou responsable marketing.

  • Quel diplôme conduit au métier de chargé de clientèle ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir chargé de clientèle ou conseiller clientèle ? Plusieurs diplômes permettent d’accéder à la profession.

    Le métier de chargé de clientèle est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum :

    • BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    • BTS MCO (ancien BTS MUC – Management des Unités Commerciales)
    • DUT Gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité
    • DUT Techniques de commercialisation
  • Chargé de clientèle : le recrutement et les offres d'emploi

    De nombreux postes de chargé de clientèle sont à pourvoir au sein d’entreprises bancaires, en agence ou au siège des sociétés.

    Après plusieurs années d’expérience, un chargé de clientèle particuliers ou professionnels peut évoluer vers des postes à plus haute responsabilité : gestionnaire de patrimoine ou responsable d’agence.

    Des perspectives d’évolution existent également pour les chargés de clientèle entreprises, qui peuvent s’orienter vers des fonctions commerciales : poste de direction, chef de produit…

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