DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Fonction publique > Devenir contrôleur des finances publiques

Si vous savez faire preuve de rigueur, d’une grande concentration et que vous aimez les chiffres, intégrez sans plus attendre le secteur de la Fonction publique d’Etat en devenant Contrôleur des finances publiques.

Egalement appelé Contrôleur des impôts, cet agent s’occupe de la gestion des fonds publics de l’Etat et des collectivités territoriales

Retrouvez l’ensemble des missions du Contrôleur des finances publiques.

Diplômé ou
Remboursé**

Flexibilité

83,5 % d'élèves satisfaits*

Diplôme reconnu

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d’un contrôleur des finances publiques

Rattaché à la direction générale des finances publiques (DGFIP), le Contrôleur des finances publiques intervient dans toutes les opérations qui concernent les impôts, tel que des recouvrements ou des contrôles. Sa mission est aussi de conseiller le public et les établissements publics dans les démarches à suivre. 

Ses tâches sont nombreuses et très variées. Il peut s’occuper de l’encaissement des recettes fiscales, de vérifier le versement des salaires des agents, d’établir des prestations d’expertises et de conseils financiers ou encore de réaliser des travaux de rédaction.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans la Fonction Publique : compétences nécessaires, salaire et évolution

Le métier de Contrôleur des finances publiques demande de nombreuses qualités particulières. Au-delà de son amour pour les chiffres et le contrôle, le professionnel des impôts se doit d’être alerte sur toutes les situations comptables. De plus, il doit faire preuve d’une grande rigueur, de bonnes capacités relationnelles, d’une grande concentration et d’une large connaissance en droit.

Une fois le concours en poche, le contrôleur des finances publiques a le choix de postuler à des postes proposés par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) disponibles dans les centres d’impôts ou au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Au sein de la Fonction Publique, l’évolution professionnelle peut se faire rapidement. Un contrôleur des finances publiques peut se tourner vers un poste de contrôleur principal ou d’inspecteur des finances publiques via une promotion interne ou en passant un concours de catégorie A.

Le salaire d’un contrôleur des finances publiques débutant est estimé à 1800 euros brut mensuel.

Comment accéder au métier de contrôleur des finances publiques

Pour intégrer le secteur de la fonction publique et devenir contrôleur des finances, vous devez impérativement passer le concours de la catégorie B

Après l’obtention du concours et avant d’obtenir une affectation, le candidat doit intégrer pendant près de six semaines une école nationale entièrement spécialisée dans les finances publiques.

Grâce à la formation à distance, vous allez pouvoir préparer le concours en parallèle des annales et bénéficier d’un suivi personnalisé par des formateurs experts de ce domaine. Rien n’est laissé au hasard chez Educatel pour assurer votre réussite et réaliser votre projet professionnel.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 341 avis
C'est une très bonne école à distance...
maria-christina
Il serait, à mon avis, très intéressant et utile de proposer un ou 2 cours par semaine avec un professeur en visioconférence. En tout cas pou...
salomon
C'est vraiment organisé et ils sont disponibles à toutes sortes de questions...
ndeye-mareme
Très satisfait de la prise en charge de mon dossier ....
jérome

Ecole de Police Nationale

Vous souhaitez intégrer l’école de Police nationale ou la préfecture de police et vous êtes à la recherche d’un centre de formation qui vous prépare au concours d’entrée ?

Ecole de gendarmerie

Vous êtes dynamique, avez des qualités humaines telles que l’esprit d’équipe et de solidarité, mais aussi le sens du devoir et des responsabilités ? Avez-vous déjà envisagé de devenir gendarme ?

Préparation concours Ambulancier

Vous souhaitez devenir ambulancier ? La préparation à distance d’Educatel vous donne toutes les clés pour réussir votre concours d’entrée en école d’ambulancier et pouvoir accéder au métier !

Préparation Auxiliaire de puériculture

Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes pour prodiguer les soins.

Devenir Agent des finances

La filière administrative est une filière qui recrute. Si vous aimez manier les chiffres et contribuer au bon fonctionnement de la société, intégrez le secteur de la fonction publique d’état en devenant agent des finances.

Devenir Policier national

Vous êtes passionné des métiers de la Police Nationale (PN) et souhaitez faire carrière dans ce domaine ? Notre centre de formation par correspondance propose de vous former aux différents métiers de cette branche de la fonction publique.

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.