DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Cuisine > Formation CAP Cuisine > Diplôme CAP Cuisine

Le CAP Cuisine, diplôme d’État attestant des acquis des futurs professionnels de la cuisine, s’acquiert à l’issue d’un examen officiel durant lequel vous passez à la fois des épreuves générales et des épreuves professionnelles.

Voici les épreuves qu’Educatel vous aide à préparer grâce à sa formation à distance.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEEN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du diplôme du CAP Cuisine

Le CAP Cuisine est le passeport pour débuter sa carrière de cuisinier. Il atteste de vos connaissances et de vos compétences dans la préparation et la réalisation de plats.

Lorsque que vous passez le diplôme du CAP Cuisine, vous êtes également évalué sur vos connaissances générales, à savoir : le français, les mathématiques… Mais aussi sur l’hygiène et la diététique qui prend une place de plus en plus importante dans l’élaboration des menus.

Grâce à ce diplôme, vous intégrez l’univers de la cuisine avec de solides bases qui vous permettront d’évoluer et de gravir les échelons au sein d’une brigade.

Résumé du programme du CAP Cuisine

Le programme de la formation CAP Cuisine, qui suit le référentiel de l’Education nationale, vous prépare aux épreuves de l’examen :

  • Connaissances générales (français, mathématiques, langue étrangère, histoire-géographie, physique et chimie)
  • Connaissances et préparation des produits
  • Réalisations et préparations professionnelles
  • Hygiène et diététique
  • Histoire, environnement et connaissances générales de la cuisine

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du CAP Cuisine

Quand vous passez l’examen du CAP Cuisine, vous aurez à la fois des épreuves générales afin d’évaluer vos acquis en français, mathématiques et histoire et des épreuves pratiques dites professionnelles caractéristiques du métier de cuisinier.

Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé(e) des épreuves générales du CAP Cuisine.

Si vous passez l’examen du CAP Cuisine en candidat libre, vous pouvez faire une demande de dispense de l’épreuve d’éducation physique.

Les épreuves générales :

Épreuve Coefficient Forme Durée
EG1 – Français – Histoire-Géographie – Éducation civique 3 Écrite et orale 2h15
EG2 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques 2 Orale 2h
EG3 – Langue vivante 1 1 Orale 20 min
EG4 – Éducation physique et sportive 1 Option

Les épreuves professionnelles :

Épreuve Coefficient Forme Durée
EP1  – Approvisionnement et organisation de la production culinaire 4 Écrite 2h
EP2 – Productions culinaires 13 Pratique 8h
EP3 – Commercialisation et distribution de la production culinaire 1 Orale
EP4 – Organisation de la production de cuisine 4 Écrite
EP5 – Réalisation de la production de cuisine – Prévention Santé Environnement 15 Pratique

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au diplôme du CAP Cuisine

Pour passer l’examen du CAP Cuisine vous devez justifier d’un niveau 3ème ou équivalent et être âgé(e) de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.

Dates d'examen

En attente de nouvelles dates.

Les débouchés du CAP Cuisine

La restauration est l’un des secteurs les plus porteurs d’emplois en France. Trouver un emploi de commis de cuisine à l’issue de votre diplôme sera donc aisé. En tant que diplômé du CAP Cuisine, de nombreux restaurants vous ouvriront leurs portes pour faire vos premières armes. Ensuite, selon vos aspirations professionnelles, vous pourrez évoluer au sein d’un restaurant en devenant chef de partie, second de cuisine puis chef.

Le CAP Cuisine vous permet également de créer votre propre entreprise de restauration. Que ce soit un restaurant, un food truck ou un service traiteur, de nombreuses opportunités s’offrent à vous.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 197 avis
Je découvre pour l'instant Educatel et trouve que cela commence bien....
nathalie
Très bonne école toujours à l écoute. Sont disponibles....
marie-annick
J'aimerais savoir est se que c'est fiable et le diplôme et reconnus ou pas...
oussama
Exrraordinnaire...
samira

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Ecole de cuisine

En France, la gastronomie tient une place très importante, aussi bien au niveau culturel qu’économique. La restauration, l’hôtellerie et les arts culinaires en général, offrent donc beaucoup de débouchés.

Formation Cuisine

Une reconversion dans la restauration ? Une envie d’apprendre le métier de cuisinier ? Votre projet est à votre portée en seulement 6 mois avec la formation Cuisine proposée par Educatel !

Formation CAP Cuisine

Vous rêvez d’exprimer de devenir cuisinier ? Avec Educatel, vos envies deviennent réalité grâce à une formation à distance vous préparant à l’examen du CAP Cuisine.

Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.