Devenir naturopathe

Vous souhaitez devenir naturopathe et travailler dans le secteur du bien-être ? Devenez un spécialiste des méthodes naturelles de santé pour lancer vos activités de naturopathe ou élargir vos compétences professionnelles. Découvrez tous les aspects du métier de naturopathe : salaire, compétences, études...

metier-devenir-naturopathe

Fiche métier Naturopathe

  • Missions : quel est le rôle du naturopathe ?

    Quelles sont les missions principales du naturopathe ? Découvrez son rôle en détail.

    Expert des techniques de soins naturels, le naturopathe accompagne ses patients vers une meilleure qualité de vie. Il préconise des méthodes douces pour être en bonne santé. Ses missions sont multiples :

    • Agir en prévention des maladies.
    • Atteindre une bonne hygiène de vie.
    • Renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.
    • Proposer des conseils de remise en forme.
    • Soulager les douleurs ou maladies chroniques.
    • Apporter des conseils nutritionnels.
    • Apprendre à gérer son stress à l’aide d’activités physiques et respiratoires.

    Pour mener à bien ses missions, le naturopathe s’intéresse à chaque individu dans sa globalité sur le plan physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et socioculturel.

    Au cours d’une consultation, un praticien en naturopathie réalise des bilans de vitalité et peut proposer des traitements à base d’huiles essentielles ou de fleurs de Bach adaptés.

  • Quelles sont les compétences du conseiller en naturopathie ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir naturopathe ? Avoir des connaissances en techniques naturelles (aromathérapie, phytothérapie, hydrologie…) est indispensable pour pouvoir exercer en tant que conseiller en naturopathie.

    En plus de ses connaissances spécialisées en naturopathie, un bon praticien doit avant tout être un bon pédagogue. Son sens de l’écoute est essentiel pour accompagner ses patients, cerner leur mode de vie et être capable de bien les conseiller. Il doit également être attentif et réactif pour leur apporter des solutions adaptées à chaque situation. D’excellentes capacités de communication, d’observation et d’organisation sont essentielles pour devenir naturopathe.

    D’un point de vue commercial, le naturopathe doit savoir valoriser ses produits et services pour développer son activité.

  • Comment devenir naturopathe sans diplôme en France ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir naturopathe ? Est-il possible d’exercer sans diplôme ? En France, la profession de naturopathe est non réglementée et il n’existe pas de diplôme d’Etat en naturopathie. Aucun certificat, titre professionnel ou diplôme ne peut être légalement exigé pour s’installer et ouvrir son cabinet de naturopathie.

    En revanche, bien que la profession ne soit pas réglementée et que la loi ne l’impose pas, suivre une formation est indispensable pour acquérir les techniques de soins naturels et les compétences professionnelles liées à l’exercice du métier de naturopathe.

    Les méthodes consacrées à la médecine naturelle s’apprennent au sein d’écoles de naturopathie ou dans des centres de formation spécialisés. Il est également possible de suivre des cours à distance dédiés.

  • Rémunération : quel est le salaire d'un naturopathe ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un naturopathe ? Le salaire du naturopathe dépend de son expérience, de sa renommée et du nombre de ses clients, mais également du cadre dans lequel il exerce. Il peut en effet travailler dans un centre spécialisé ou avoir son propre cabinet de naturopathie. Ses honoraires ne seront pas les mêmes

    En général, le salaire d’un naturopathe varie entre 1 900 et 2 800 euros bruts par mois en début de carrière. Le salaire d’un praticien expérimenté peut atteindre 3 500 euros bruts par mois.

  • Débouchés : comment exercer en tant que praticien naturopathe ?

    En pleine croissance depuis plusieurs années, le métier de naturopathe se développe de plus en plus en France et offre de nombreux débouchés professionnels.

    Aussi appelé consultant, conseiller ou praticien en naturopathie, le naturopathe exerce le plus souvent en cabinet libéral auprès de ses patients.

    Il peut mettre son expertise au service de :

    • Centres de remise en forme
    • Clubs sportifs
    • Centres de thalassothérapie
    • Cliniques
    • Boutiques d’alimentation saine / magasins de produits naturels (bio)

    Le naturopathe peut également intervenir dans des laboratoires spécialisés en complémentation nutritionnelle. Après plusieurs années d’exercice, il peut devenir formateur dans une école de naturopathie ou proposer des formations en hygiène de vie dans des écoles destinées aux professionnels de santé : sages-femmes, ostéopathes, etc.

  • Études, cours, école : quelle formation pour devenir naturopathe ?

    Quelles sont les études permettant d’accéder au métier de naturopathe ? Discipline non réglementée en France mais reconnue par l’OMS, la naturopathie nécessite l’acquisition de compétences spécifiques.

    Aujourd’hui, plus de 2 500 naturopathes exercent en France, installés à leur compte ou travaillant dans des structures dédiées. S’il n’y a pas de diplôme d’Etat de naturopathe, suivre une formation de naturopathe reconnue vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

    Vous souhaitez devenir naturopathe ? Accessible à partir d’un niveau Bac, la formation à distance d’Educatel vous permet de vous former à votre rythme et de chez vous, grâce à des cours en ligne de qualité. Des professeurs experts du domaine vous accompagnent tout au long de votre formation et de nombreux outils sont à votre disposition : cours numériques, devoirs, corrections personnalisées, classes virtuelles, Espace Élèves…

    À l’issue de votre formation, vous aurez développé l’ensemble des aptitudes requises pour travailler à votre compte ou intégrer une structure spécialisée. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en remplissant notre formulaire de demande de documentation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Ambre Verdon

Formatrice en naturopathie

Envie de travailler dans le domaine de la naturopathie ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités essentielles pour devenir naturopathe.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.