Devenir coach de vie

Vous aimez aider les autres et vous souhaitez devenir coach de vie ? Devenez un spécialiste du développement personnel avec Educatel. Notre école vous apporte toutes les compétences requises pour pouvoir lancer vos activités de coaching auprès de particuliers et les accompagner sur certaines thématiques de leur vie quotidienne. Découvrez toutes les informations liées au métier de coach de vie : missions, compétences, salaire, études à suivre…

formation coach de vie

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Coach de vie

  • Missions : quel est le rôle d'un coach de vie ?

    Quelles sont les missions principales du coach de vie ? Découvrez son rôle en détail. Le coach de vie est un professionnel du bien-être qui accompagne des particuliers dans leur développement personnel et l’atteinte de leurs objectifs.

    Également appelé coach en développement personnel ou life coach, son rôle est d’aider les personnes qui le souhaitent à résoudre leurs problématiques et à atteindre les buts qu’elles se sont fixées, quel que soit le domaine visé : personnel, familial, social, sentimental ou professionnel.

    Lors de séances individuelles, il pose un cadre de travail pour amener les coachés à évoluer et à avancer dans des thématiques variées :

    • Résolution d’un conflit
    • Gestion de problèmes relationnels
    • Gestion du stress
    • Prise de confiance en soi
    • Développement d’une image positive de soi

    Le coach de vie est un facilitateur et non un psy ou un thérapeute. Ce n’est pas lui qui résout directement les difficultés rencontrées, il permet aux coachés de trouver leurs propres clés pour avancer.

    En premier lieu, le coach de vie définit avec la personne coachée quel objectif elle souhaite atteindre ou quelle problématique elle veut solutionner. Ils échangent ensuite sur les différentes pistes et les axes d’évolution possibles pour accomplir les aspirations du coaché. Tout en conservant son autonomie, la personne coachée est accompagnée dans ses changements.

  • Devenir coach de vie : quelles compétences et qualités ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir coach de vie ? Plusieurs qualités sont essentielles pour exercer cette profession. Pour accompagner les particuliers dans l’atteinte de leurs objectifs, le coach de vie doit faire preuve d’altruisme et avoir d’excellentes qualités humaines. Il doit être totalement impartial pendant ses séances de coaching. Savoir motiver les gens et leur redonner confiance en eux est une compétence à part entière indispensable pour tout coach de vie !

    Se spécialiser dans le développement personnel requiert plusieurs autres qualités, essentiellement axées vers les autres :

    • Sens de l’écoute
    • Aptitudes en communication
    • Adaptabilité
    • Tolérance
    • Patience
    • Discrétion (chaque échange avec le coaché est strictement confidentiel)

    Le coach de vie doit faire preuve de tolérance à l’égard des personnes coachées et ne pas les juger. Il doit être accessible tout en gardant sa posture de coach et en respectant le code de déontologie de la profession : chaque échange avec les clients est strictement confidentiel.

    Pour être un bon professionnel, le coach de vie doit poursuivre sa formation tout au long de ses années d’exercice pour acquérir de nouvelles techniques et de nouvelles connaissances. Les formations sont en effet essentielles pour permettre aux professionnels du coaching de s’adapter aux évolutions du métier et enrichir leur pratique. Suivre un parcours de spécialisation complémentaire permet aux coachs de vie d’étendre leurs domaines d’intervention : coaching parental, coaching de couple, coaching en nutrition, coaching sportif

    Les coachs de vie spécialisés dans un domaine particulier possèdent des connaissances ciblées : en anatomie, en alimentation et alimentation, par exemple.

  • Études, formation : comment devenir coach en développement personnel ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir coach de vie et intégrer le monde professionnel du bien-être ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    En plein essor ces dernières années, le métier de coach de vie est non réglementé et peut être exercé sans diplôme d’État en France. Il est cependant fondamental d’avoir suivi une formation spécialisée pour pratiquer le coaching en développement personnel et acquérir les compétences, savoir-être et outils relatifs à la profession.

    Plusieurs cursus permettent de vous spécialiser dans le coaching et le développement personnel. Qualifiante, la formation à distance d’Educatel couvre toutes les connaissances requises pour exercer le métier de coach de vie et intervenir auprès de clients particuliers, d’associations ou de centres de formation. À l’issue de votre formation, vous pourrez lancer vos activités de coach en développement personnel et réaliser des séances de coaching individuelles à votre propre cabinet, à votre domicile ou à distance.

    Notre école partage son expertise pédagogique et vous accompagne tout au long de votre formation, grâce à un suivi personnalisé et à de nombreux outils, accessibles en ligne. Espace élèves connecté, mini-coaching, corrections personnalisées, tutoriels vidéo, permanences téléphoniques, classes virtuelles… Vous appréhendez votre futur métier de chez vous et à votre rythme, grâce à un panel d’outils très complet !

  • Quel est le salaire d'un coach de vie ?

    Quel est le salaire d’un coach de vie ou d’un coach en développement personnel ?

    Exercé en libéral, le métier de coach de vie voit sa rémunération calculée sur le chiffre d’affaires. Plusieurs paramètres influent cette rémunération : nombres de clients et de prestations réalisées, durée des séances de coaching, tarifs pratiqués, chargés liées à l’activité (cotisations sociales, location d’un local professionnel, frais de communication…).

    En général, le tarif d’une séance de coaching est compris entre 50 € et 150 €.

  • Coaching de vie : qui peut être coach ?

    Aucun diplôme n’est requis pour lancer son activité de coach de vie. Le métier n’est pas réglementé et tout le monde peut devenir coach de vie en ayant suivi un cursus de formation adapté, permettant de se professionnaliser.

    De plus en plus de centres de formation proposent des formations de coaching en présentiel ou à distance. Ces formations permettent de développer des aptitudes propres au métier de coach et délivrent aussi de précieux conseils pour créer et gérer son activité professionnelle : démarches administratives, prospection, comptabilité, etc.

Ces formations pourraient vous intéresser

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.