Télétravail, quels métiers pour travailler de chez soi ?

Depuis la pandémie du Covid-19, le télétravail est devenu la norme dans de nombreux pays et de nombreux emplois. Si vous aussi vous envisagez de changer de vie et de travailler en ligne de chez vous à moyen ou long terme, voici les avantages et les inconvénients de cette pratique à distance et une liste des métiers et activités qui s’y prêtent le mieux pour gagner de l’argent de chez soi. Objectif bureau à la maison !

Travail à la maison : les profils compatibles

Avant toute chose, il est bon de rappeler que le code du travail français ne fixe aucun critère et aucune condition particulière pour décider de mettre en place le principe du télétravail. Cette modalité s’applique à tous les emplois, tous les salariés et toutes les catégories professionnelles. La loi définit le travail à domicile comme « une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié en dehors de ces locaux de façon volontaire et en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Dans les faits, de nombreux employeurs et entreprises n’accordent le télétravail qu’à certains types de fonction ou certaines catégories de salariés.

En tant que télétravailleurs, les salariés continuent à avoir des obligations sur l’organisation du temps de travail, même à distance. En effet, la liberté, le bien-être ou l’autonomie que peut offrir l’activité du télétravail en direct de sa maison ne doit empêcher le respect des horaires de travail fixés par l’entreprise. Si le travail à domicile peut s’avérer idéal à première vue, il faut bien savoir qu’il n’est pas fait pour tout le monde. En effet ce système ne peut convenir qu’a ceux qui savent s’autoréguler et s’automotiver. Il s’agit là d’avoir une organisation et une concentration inébranlable pour tenir le rythme imposé par sa fonction et par le télétravail. De plus, il est demandé au salarié de l’entreprise qui souhaite s’éloigner du bureau et travailler à distance de posséder une excellente gestion du stress et de savoir parfaitement faire le distinguo entre sa vie privée et son emploi. Des qualités indispensables pour une bonne expérience à moyen ou long terme dans le domaine du télétravail.

Il est donc important avant de prendre la décision de télétravailler la journée de cocher plusieurs cases :

  • Avoir une bonne connaissance de ses compétences en informatique et de son activité ;
  • Avoir une bonne compréhension du fonctionnement de son entreprise et de ses produits ;
  • Être capable de comprendre les besoins de clients internes ou externes ;
  • Savoir communiqué dans toutes les situations (à l’oral comme à l’écrit sur le web) ;
  • Avoir une excellente organisation pour faciliter sa fonction ;
  • Etc…

Avantages et inconvénients de travailler seul depuis son ordinateur

On ne va pas se le cacher, travailler en ligne sur internet de chez soi, à la maison, est souvent synonyme de bien-être et comporte plusieurs avantages. Le principal avantage du travail et de l’emploi à domicile est de permettre de gagner en qualité de vie : travailler de chez soi la journée permet de d’organiser son emploi du temps librement, afin de conjuguer au mieux la vie professionnelle et ses activités privées à la maison (par exemple pour la garde de ses enfants). Mais avant toute chose, ce système informatique permet également à de nombreux salariés de gagner en qualité de vie en économisant du temps et de l’argent liés aux déplacements entre la domicile et le travail. Une énorme contrainte pour beaucoup de salariés qui passent trop de temps dans les transports en commun.

A cela, on peut aussi ajouter la concentration qui peut se voir améliorée en travaillant en ligne sur le web de chez soi. Terminé le bruit du bureau, des open-space et les discussions entre collègues qui peuvent nous déconcentrer ou nous faire perdre du temps sur le planning et les rendez-vous prévus. Travailler de sa maison permet donc de supprimer ces distractions de bureau et de se concentrer uniquement sur son métier et sur les tâches à accomplir. Oui, télétravail rime avec productivité ! A priori donc, l’option télétravail est de toute beauté.

Mais évidemment, travailler de chez soi sur le web peut aussi avoir des inconvénients. Le principal danger lors du travail à domicile est d’être distrait par les diverses tâches et activités à effectuer au sein de son domicile. Pour éviter cela, il est important de faire preuve de rigueur et de se fixer des horaires de travail à respecter. Le meilleur moyen pour éviter de se disperser. Le calcul est simple, si le télétravailleur à du mal à se concentrer et à être productif dans ce système, alors il n’est pas fait pour lui. De nombreux salariés ont besoin d’un emploi, d’un cadre et d’un coach incitatif au travail, d’un emploi du temps strict et d’une sociabilité professionnelle au bureau. Alors oui pour le télétravail, mais avant tout : oui au choix !

Quels sont les métiers indépendants peut-on faire chez soi ? Comment avoir un salaire en restant chez soi ?

Marre de passer sa journée sur la route, d’être éloigné de ses enfants et de travailler au bureau ? Avoir une fonction et un métier qui permet de travailler de chez soi est un rêve pour certaines personnes en quête de bien-être et d’indépendance. Si certains métiers et activités ouverts au télétravail consistent à travailler sur internet, d’autres non. Il existe de nombreuses manières de gagner de l’argent à domicile.

Toiletteur : Le métier de toiletteur consiste à réaliser des soins relatifs à l’hygiène, à l’entretien et à la mise en valeur des animaux qui lui sont confiés. Tonte, brossage, utilisation de produits… Tout y passe et tout est possible à faire de chez soi à condition d’être parfaitement équipé en outils et en produits. Un métier qui pourrait vous rapporter des heureux et quelques euros.

Pet Sitter : Toujours dans l’univers des animaux de compagnie, le métier de pet sitter consiste à accueillir chez soi un ou plusieurs animaux pour une garde plus ou moins longue. Il peut aussi bien s’agir de chats, de chiens ou encore de NAC. Depuis que vous êtes enfant vous aimez les animaux et vous avez de la place chez vous ? C’est peut-être le moment de passer par la case formation avant la création de votre propre entreprise.

Diététicien : Au lieu d’aller consulter un diététicien à son cabinet, un diététicien à domicile se déplace directement chez la personne afin de prendre en consultation. Le métier de diététicien a pour mission d’accompagner ses clients dans l’établissement d’un régime alimentaire adapté à leur morphologie pour atteindre leurs objectifs de perte de poids. Un véritable coach !

Coiffeur : Que ce soit à domicile ou au sein d’un salon de coiffure, le métier de coiffeur est le même. La fiche de poste est simple : le métier consiste à assurer l’ensemble des soins d’hygiène et de beauté de la chevelure des hommes, des femmes, des enfants qu’il reçoit chez lui et la vente de certains produits. Un bon sens du contact est demandé pour ce professionnel de la beauté, ainsi qu’une excellente connaissance des nombreux produits capillaires et des bases du marketing pour gonfler les euros de votre salaire. La beauté et la création au centre du débat de votre entreprise.

Sophrologue : Le sophrologue qui exerce en indépendant de chez lui peut recevoir ses clients pour exercer sa profession, qui consiste en une méthode visant à procurer du bien-être au patient concerné, en se fondant sur des exercices de respiration, de détente musculaire et de suggestion mentale. Un coach bien-être professionnel au service des autres. Vos voisins ne pourront pas se plaindre de votre nouveau métier.

Mécanicien automobile : Le métier de mécanicien automobile professionnel indépendant à pour mission de proposer des prestations d’entretien, de remplacement et de réparations de véhicules automobiles. Il peut tout aussi bien intervenir de chez lui ou directement sur place en se rendant au domicile de ses clients ou sur leur lieu de travail (pas tous la chance de télétravailler en journée). Une création d’entreprise qui ne connaitra pas la crise.

Afin de vous lancer dans une nouvelle carrière professionnelle en indépendant et enclencher votre reconversion, l’option de la formation en ligne sera votre meilleur allié et le meilleur moyen d’aller au bout de vos ambitions. Grâce aux formations et aux cours en ligne (terminé les fiches !) de l’école Educatel, formez-vous sereinement de chez vous à de nombreux métiers. Pour en savoir davantage sur la formation ou les formations et les cours de votre choix, n’hésitez pas à formuler votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller pédagogique Educatel vous aidera à faire le meilleur choix de formation en ligne et vous accompagnera dans toutes vos démarches pour un avenir professionnel radieux dans votre nouvelle entreprise.

Quel travail à domicile sans diplôme ? Fiche métier

Diplômé ou non, passé par des formations ou non, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour travailler en ligne et générer des revenus supplémentaires directement de chez soi. Ces emplois à domicile et ces activités annexes (pour un complément de revenu) sont faciles à démarrer et peuvent vous procurer un flux important de revenus passifs. Et pour cela, nul besoin de bureau et de diplôme en marketing. Juste peut-être d’une bonne formation et de cours à distance sur le web. Voici quelques métiers et activités réalisables pour gagner de l’argent de chez soi sans être forcément diplômé.

Fiche métier – devenir assistant virtuel : Doué en informatique ? Le web n’a plus aucun secret pour vous ? Le métier d’assistant virtuel en indépendant est là pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises informatiques pour effectuer des tâches à distance sur internet. Les opportunités du poste d’assistant virtuel en freelance a littéralement explosé ces derniers temps sur le web. En effet, de nombreuses petites entreprises (notamment en marketing) sont maintenant disponibles en ligne sur les réseaux sociaux et les sites et ont besoin de nouvelles mains pour gérer les nombreuses tâches administratives supplémentaires : e-mails, création et rédaction d’articles de blog sur les plateformes, création et édition du site web, de la vente en ligne, suivi, création et gestion de l’identité visuelle sur les réseaux sociaux, comptabilité … Les tâches de l’activité d’un véritable community manager et d’un rédacteur web dans une agence marketing.

En tant qu’assistant virtuel / rédacteur en freelance, vous travaillez à domicile et tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. En règle générale, l’assistant virtuel perçoit une rémunération entre 25 et 75 euros de l’heure pour ses services. Un salaire et des revenus qui pourront augmenter au fil du temps.

Fiche métier – devenir Pet Sitter : Comme vu un peu plus haut, l’activité et le métier de Pet Sitter en freelance est ouvert à tout ceux qui aiment les animaux de compagnie et qui souhaitent vivre au quotidien avec eux et être au service des autres. Que ce soit pour des promenades en journée ou une garde plus ou moins longue, le Pet Sitter indépendant doit être une personne de confiance. Au-delà de s’assurer que l’animal confié possède assez de nourriture et de boisson, le gardien d’animaux est en charge de le distraire, de la promener, de le soigner si besoin et de lui donner toute l’affection dont il a besoin pour supporter au mieux l’absence de leur maitre. Une profession qui n’est pas de tout repos mais qui s’effectue avec le cœur. Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il sera important de passer par la case formation pour appréhender du mieux possible les contraintes du métier.

Côté porte monnaie et salaire, la rémunération moyenne d’un Pet Sitter en freelance varie entre 6 à 20€ par jour de garde d’animaux, 7 à 15€ pour les promenades et 8 à 18€ pour les visites (tarif horaire à la hausse pour le week-end). En moyenne, un pet sitter peut espérer gagner un salaire entre 1500 et 1800 euros par mois. Tout dépend de l’âge de votre entreprise.

Fiche métier – devenir correcteur : Envie de vous lancer dans la vente de vos compétences sur le web ? En effet, si vous êtes un génie de l’orthographe, de la ponctuation et de la grammaire, le monde de la correction en ligne est fait pour vous ! Et nul besoin d’être diplômé en informatique ! De plus en plus demandés par les entreprises du web, les correcteurs indépendants sont la paire d’yeux supplémentaire pour examiner les écrits (articles de blog des rédacteurs sur les sites, sur les réseaux sociaux ou autres) et les publications afin de les transformer en véritable chefs-d’œuvre.

Mais alors, combien un correcteur en freelance peut-il gagner d’argent pour ses services ? Figurez-vous qu’un correcteur peut facilement gagner un salaire de plus de 2 000 euros par mois en travaillant de chez lui pour une ou plusieurs entreprises informatiques et plateformes internet souvent dans le domaine du marketing. Il est même possible de gagner davantage d’argent et de gonfler son salaire en se spécialisant dans certains créneaux, tels que la sténographie judiciaire, la relecture de transcriptions ou la correction de textes en langue étrangère. A vous les articles de blog sur les sites et autres écrits ! Le métier vous tend les bras. Et la belle vie aussi.

Fiche métier – devenir chargé de relation client : Le saviez-vous ? En France, beaucoup d’entreprises informatiques externalisent la gestion de la relation client à des auto-entrepreneurs. Et tout ce qu’il vous faut pour exercer cette activité, c’est d’un bon ordinateur, d’une bonne connexion web internet et d’un micro-casque. Pour le reste, et après une bonne formation à distance, voici les missions du poste : la prises de commandes par téléphone, répondre aux nombreuses questions des clients par mail, par téléphone ou directement sur les plateformes web (blog ou autres), prendre l’initiative de déclencher des rendez-vous d’interventions sur les produits, de faire office de service de réclamation sur internet suite à une vente, de rediriger les clients vers les services informatiques adaptées et de résoudre certains litiges directement sur les sites. Un jeu d’enfants pour vous, non ?

Niveau rémunération et salaire moyen, l’activité ou le métier de chargé de clientèle en freelance peut vous faire gagner entre 2 500 et 5 417 euros bruts par mois en France, suivant votre niveau d’expérience. Un salaire et des revenus de toute beauté qui donnent une bonne raison de vouloir en savoir davantage sur cette nouvelle fonction née avec le web.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier