Devenir pet sitter

Vous souhaitez devenir un professionnel de la garde d'animaux domestiques ? Métier en pleine expansion, le Pet sitting peut s’exercer en auto-entreprise ou dans le cadre d’une franchise, à l’échelle d’une région ou même sur toute la France. Grâce à notre formation en ligne, devenez Pet sitter et travaillez dans le secteur des métiers animaliers en développant votre activité. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de Pet sitter : salaire, compétences, études...

metier-devenir-pet-sitter

Le métier pet sitter

  • Pet sitter fiche métier

    Quelles sont les missions principales d’un Pet sitter ? Découvrez en détails un métier qui n’est pas seulement synonyme de promenade !

    La mission principale du Pet sitter est de rendre régulièrement visite à l’animal afin de vérifier que tout va bien et que celui-ci vit l’absence de son maître dans les meilleures conditions possibles. Le Pet sitter doit prendre soin de l’animal mais aussi :

    • S’adapter à sa personnalité
    • Compenser le manque d’affection et de divertissements liés à l’absence du propriétaire
    • L’emmener en promenade
    • Veiller à la propreté de sa litière ou de sa cage
    • S’assurer que l’animal ne manque ni de nourriture ni d’eau

    Dans certains cas, à la demande du propriétaire, le Pet sitter est aussi amené à rendre quelques services comme : l’entretien des plantes, l’ouverture des volets et le ramassage du courrier.

  • Compétences pet sitter

    Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir Pet sitter ?

    Une orientation vers les métiers animaliers a généralement pour origine une véritable passion pour le monde animal.

    Pour exercer la garde d’animaux domestiques il faut donc évidemment aimer les animaux, être attentionné et être toujours disponible pour eux. Il ne faut pas rechigner à travailler selon des horaires flexibles et en extérieur, la promenade de certains animaux de compagnie étant essentielle à leur bien-être, même lorsque le temps n’est pas au beau fixe !

    En l’absence des maîtres et maîtresses, le Pet sitter se doit de prendre des décisions et d’être une personne responsable et autonome.

  • Quel est le salaire d'un pet sitter ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un Pet sitter ?
    Le salaire d’un pet sitter est variable selon l’animal et le nombre d’heures et de jours qui lui sont consacrés. Il oscille en moyenne entre 6 et 20 euros par jour de garde.

    Selon ses affinités et sa clientèle, le Pet sitter pourra décider de limiter son activité à une seule espèce : chat, chien ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

    Dans les grandes agglomérations où la demande est de plus en plus importante, il pourra se constituer un solide fichier clients.

    Enfin, la rémunération d’un pet sitter est également différente selon qu’il opère en auto-entreprise ou au sein d’une structure spécialisée.

  • Comment devenir pet sitter professionnel ?

    Quelles études pour devenir pet sitter ?
    Vous souhaitez travailler dans le secteur animalier et exercer une activité de garde d’animaux ?

    Le Pet sitting fait partie des activités soumises à certaines obligations, dont celle de justifier de vos connaissances sur les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Il est indispensable pour exercer une activité de garde d’animaux de posséder un certificat de capacité.

    Pour cela, l’école Educatel vous propose une formation à distance accessible dès le niveau 3e. Professionnalisant en 12 mois et très complète, cet enseignement aux soins des animaux est la garantie d’une relation future de confiance avec vos clients qui vous confieront leur animal à garder.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation pet sitter

Vous aimez les animaux et souhaitez vous former pour en faire votre métier ? Obtenez votre qualification de Pet Sitter pour assurer la garde d'animaux de compagnie. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Jean-Pierre Gourlaouen

Formateur éducateur et comportementaliste canin

Envie de faire de votre passion des chiens un métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
4 mars 2022
Réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans Pour un grand nombre de quinquagénaires, changer de métier semble compliqué. Parfois, victime d’une certaine discrimination à l’embauche, les “seniors” n’osent pas s’aventurer vers le chemin de la reconversion professio…
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…