formation couture

Une formation délivrée par l’école

Bac pro Métiers de la mode – Vêtements

Diplôme reconnu par l'État

Passionné par la mode, vous souhaitez maîtriser les techniques professionnelles liées au prêt-à-porter de haute qualité ? Préparez votre Bac Pro Métiers de la mode - vêtements afin de maîtriser les connaissances et pratiques de fabrication du vêtement de A à Z. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Âge minimal

Dès 16 ans

Équivaut à un diplôme Brevet, Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou Brevet d'études professionnelles (BEP). Le niveau 3 correspond aussi à un niveau de Seconde ou Première !

Niveau d'étude requis

Niveau 3 (CAP/BEP)

?

Niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Durée de la formation

1040 heures

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

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STANDARD

à partir de

90,10 € / mois
  • Premier versement de 146,50 €
  • Suivi de 35 mensualités à 90,10 €
  • Soit un montant de 3300 €
CPF

à partir de

0 €
  • Finançable CPF
  • Sous réserve d’un solde suffisant
  • Consultez vos droits sur Mon Compte Formation

La formationVersion 2024 Bac pro Métiers de la mode – Vêtements

  • Pré-Requis

    Pour suivre cette formation, les élèves doivent remplir les conditions suivantes :

    - être âgé(e) de 16 ans au moins
    - niveau fin de 3e recommandé
    Pour se présenter aux épreuves de l'examen :
    - avoir suivi la préparation complète du Bac pro
    - être âgé(e) de 18 ans l'année de l'épreuve
  • Stage

    Le règlement de cet examen prévoit une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines réparties sur trois ans selon les conditions définies par le référentiel du diplôme, soit un total de 770 heures de présence en entreprise.
    Ces périodes de stages peuvent éventuellement être réduites sur demande justifiée du candidat auprès du recteur de son académie de résidence.
  • Suite de parcours

    Le titulaire du bac pro Métiers de la mode peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d'industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.
    Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle, aussi, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS comme :
    - BTS Métiers de la mode vêtements
    - BTS Innovation textile option A structures
    - BTS Innovation textile option B traitements
    - BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Des évaluations écrites et des cas pratiques pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
    - sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
    - sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.

    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre rapport de stage et d'une correction personnalisée.
  • Objectifs de la formation

    Préparation aux épreuves de l'examen du Baccalauréat Professionnel Métiers de la mode (MDM) - option Vêtements.

    Compétences attestées :
    Développement de produit - Esthétique, fonctionnel et technique
    - Contextualiser
    - Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel
    - Répertorier les différentes solutions technologiques
    - Proposer et /ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contraintes
    - Evaluer le degré de complexité d'une solution technologique
    - Apporter les modifications nécessaires

    Conception, construction d'un modèle en CAO
    - Pré concevoir les patrons
    - Exploiter un patronage industriel
    - Modifier un patronage industriel en CAO par transformations numériques d'une image de base
    - Produire un fichier vêtement

    Industrialisation du produit
    - Identifier les contraintes liées au contexte d'utilisation
    - Décoder et exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures, un étiquetage, des résultats d'essais,
    - Effectuer tout ou partie de la gradation d'un produit en C.A.O.
    - S'assurer de la conformité des matériaux,
    - Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit.

    Pratique professionnelle en entreprise
    - Etablir et mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage
    - Réaliser des opérations de montage et de finition dans l'exécution d'une pré série
    - Suivre l'exécution d'une pré série
    - Identifier et choisir les moyens de communications adaptés.

    Projet de réalisation d'un prototype et contrôle qualité
    - Situer l'objet de l'étude
    - Modifier une toile en tracé à plat
    - Rectifier le patronage après essayage
    - Réaliser le prototype d'un modèle
    - Evaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype
    - Concevoir un placement en C.A.O.
    - Contrôler l'application de la qualité au poste de travail
    - Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges
    - Transmettre oralement

    Obtention du diplôme de BAC PRO Métiers de la mode (MDM) - option Vêtements, niveau 4, délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, enregistré au RNCP par arrêté du 19/05/2009 publié au Journal Officiel du 13/06/2009.
  • Débouchés

    Le titulaire du BAC PRO Métiers de la mode (MDM) - option Vêtements intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.

    Type d'emplois accessibles :
    - Agent technique du bureau d'études / méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements.

    L'agent technique d'atelier ou de bureau d'études des industries de l'habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l'aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d'industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d'un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l'amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.
  • Equivalences/Passerelles

    Équivalences :
    Brevet professionnel Vêtement sur mesure.

    Passerelles :
    Se rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37930/

    Règlement d'examen :
    E1 Épreuve technique de conception - Coef. : 6 - Mode : Ponctuelle Ecrite et pratique - Durée : 8h
    E2 Épreuve scientifique et technique - Coef. : 3 - Mode : Ponctuel écrit et pratique - Durée : 2h45mn
    E3 Épreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit - Coef. : 8 - Mode : Ponctuelle Écrite, pratique et orale - Durée : 7h
    E4 Épreuve de langue vivante - Unité : U4 - Coef. : 2 - Mode : Écrite - Durée : 1h10
    E5 Épreuve de français, histoire et géographie - Coef. : 5 - Mode : Écrite - Durée : 5h30
    E6 Épreuve Arts appliqués et culture artistique - Unité : U6 - Coef. : 1 - Mode : Écrite - Durée : 2h

    Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

    Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

    Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Pourquoi choisir notre formation en ligne

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Garantie Diplômé ou 100% remboursé

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Bac pro Métiers de la mode - Vêtements

  • Module d'accueil

    • Accueil
    • Ateliers
  • Conception, construction d'un modèle en CAO

    Volume horaire :  150 heures

    • Pré concevoir les patrons
    • Exploiter un patronage industriel
      • Le matériel de traçage et de coupe
      • Le patron et le patronage
      • Couper le tissu
      • Tracer les valeurs de couture
      • Tracer les valeurs de couture
      • Le traçage du corsage de base
      • Le top Eddy : le placement et la coupe
      • Le top Eddy : placement et coupe du modèle
    • Modifier un patronage industriel en CAO
  • Pratique professionnelle en entreprise

    Volume horaire :  265 heures

    • Etablir et mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage
    • Suivre l’exécution d’une pré série
    • Réaliser des opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série
    • Moyens et techniques d’assemblage et de montage
    • Effectuer les réglages des matériels
    • Les logiciels de représentation techniques et des bases de données
      • Apprendre Powerpoint
      • Présenter un projet de mode avec Powerpoint
      • Les logiciels de compression et de transformation de fichier
    • Examen blanc
  • Préparation aux épreuves du Bac Pro

    Volume horaire :  20 heures

    • Cas pratiques
  • Physique-chimie

    Volume horaire :  35 heures

    • Électricité
      • Sécurité électrique
      • Caractéristiques et exploitation d’un signal électrique
      • Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?
      • Énergie et puissance électrique
      • Énergie et puissance électrique
      • Le transport et le stockage de l’énergie
      • Le transport et le stockage de l’énergie
      • Électricité : comment obtenir et utiliser efficacement l’énergie électrique ?
    • Mécanique
      • Le mouvement
      • Les forces
      • Mécanique : comment décrire le mouvement ?
      • Pression et force pressante
      • Pression et force pressante
      • La force d’Archimède
      • La force d’Archimède
      • Mécanique : comment contrôler le mouvement et l’équilibre de divers systèmes ?
    • Chimie
      • Caractéristiques des solutions aqueuses
      • Caractéristiques des solutions aqueuses
      • La sécurité en chimie
      • La sécurité en chimie
      • Les solutions aqueuses
      • Les solutions aqueuses
      • L’oxydoréduction sur les métaux
      • L’oxydoréduction sur les métaux
      • Les dosages acido-basiques et techniques d’analyse
      • Les dosages acido-basiques et techniques d’analyse
      • Travaux pratiques : expériences de chimie
      • Travaux pratiques : expériences de chimie
      • Chimie : comment analyser, transformer ou exploiter les matériaux dans le respect de l’environnement ?
    • Signaux acoustiques et optiques
      • Caractéristiques et exploitation d’un signal sonore
      • Caractéristiques et exploitation d’un signal sonore
      • Optique : comment caractériser et exploiter un signal lumineux ?
      • Optique : comment caractériser et exploiter un signal lumineux ?
      • Les ondes éléctromagnétiques
      • Les ondes éléctromagnétiques
      • Signaux : comment transmettre l’information sonore ou optique ?
    • Thermique
      • Caractéristiques des échanges d’énergie sous forme thermique
      • Caractéristiques des échanges d’énergie sous forme thermique
      • Les transferts thermiques
      • Les transferts thermiques
      • Thermique : comment utiliser et contrôler les transferts thermiques ?
    • Examen blanc Physique-chimie
      • Examen blanc de physique-chimie
  • Prévention santé environnement

    Volume horaire :  35 heures

    • L’individu responsable de son capital santé
      • Le système de santé
      • Le système de santé
      • Le sommeil, un rythme biologique
      • Le sommeil, un rythme biologique
      • L’activité physique
      • L’activité physique
      • Les addictions
      • Comportements à risque et conduites addictives
      • La sexualité et la contraception
      • La sexualité et la contraception
      • Les infections sexuellement transmissibles (IST)
      • Les infections sexuellement transmissibles (IST)
      • Les pratiques alimentaires
      • Les pratiques alimentaires
      • Le stress au quotidien
      • Le stress au quotidien
      • La sécurité alimentaire
      • La sécurité alimentaire
      • L’individu, responsable de son capital santé
    • L’individu responsable dans son environnement
      • L’alimentation écoresponsable
      • L’alimentation écoresponsable
      • Les risques environnementaux majeurs
      • Les risques environnementaux majeurs
      • Le bruit au quotidien
      • Le bruit au quotidien
      • Les ressources en eau
      • Les ressources en eau
      • Les ressources en énergie
      • Les ressources en énergie
      • L’individu, responsable dans son environnement
    • L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel
      • Les enjeux de la “santé et sécurité au travail”
      • Les enjeux de la “santé et sécurité au travail”
      • Les notions de base en prévention des risques professionnels
      • Les notions de base en prévention des risques professionnels
      • Les acteurs et les organismes de la prévention
      • Les acteurs et les organismes de la prévention
      • L’assistance et le secours en milieu professionnel
      • L’assistance et le secours en milieu professionnel
      • L’analyse des risques professionnels
      • Quiz L’analyse des risques professionnels
      • L’analyse d’un risque spécifique au secteur professionnel
      • Quiz L’analyse d’un risque spécifique au secteur professionnel
      • Le suivi médical des salariés et la vaccination
      • Le suivi médical des salariés et la vaccination
      • Déclaration et réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles
      • Déclaration et réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles
      • Les risques psychosociaux
      • Les risques psychosociaux
      • Les risques liés à l’activité physique
      • Les risques liés à l’activité physique
      • L’analyse d’une situation de travail
      • Quiz L’analyse d’une situation de travail
      • L’égalité de traitement au travail
      • L’égalité de traitement au travail
      • L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel
    • Examen blanc PSE
      • Examen blanc de PSE
  • Développement de produit - Esthétique, fonctionnel et technique

    Volume horaire :  115 heures

    • Contextualiser
    • Représentation technique du produit
    • Examen blanc
  • Industrialisation du produit

    Volume horaire :  165 heures

    • Effectuer tout ou partie de la gradation d’un produit en C.A.O.
      • La gradation en CAO
      • La gradation en CAO
    • S’assurer de la conformité des matériaux
    • Identifier les contraintes liées au contexte d’utilisation
    • Décoder et exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures, un étiquetage, des résultats d’essais
    • Examen blanc
  • Projet de réalisation d'un prototype et contrôle qualité

    Volume horaire :  185 heures

    • Situer l’objet d’étude
    • Arts apliqués
    • Modifier une toile en tracé à plat
      • Construction du patron de la manche de base
      • Techniques de transformation des manches
      • Transformation de patron – Transformer une blouse en chemisier
      • Transformation des manches
      • Transformation de manches
    • Rectifier le patronage après essayage
    • Evaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype
    • Contrôler l’application de la qualité au poste de travail
    • Examen blanc
  • Mathématiques

    Volume horaire :  35 heures

    • Statistiques et probabilités
      • Statistique et probabilités
      • Statistique et probabilités
      • Statistique à deux variables quantitatives
      • Statistique à deux variables quantitatives
      • Probabilités
      • Probabilités
      • Statistiques à deux variables et outils numériques
      • Statistiques à deux variables et outils numériques
      • Vocabulaire : statistiques et probabilités
      • Vocabulaire : statistiques et probabilités
      • Statistiques et probabilités
      • Statistiques et outils numériques
    • Algèbre – Analyse
      • Les équations
      • Équations
      • Fonctions
      • Fonctions
      • Suites numériques
      • Suites numériques
      • Résolution graphique d’équations et d’inéquations
      • Résolution graphique d’équations et d’inéquations
      • Fonctions polynômes de degré 2
      • Fonctions polynômes de degré 2
      • Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
      • Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
      • Fonctions polynômes de degré 3
      • Fonctions polynômes de degré 3
      • Fonctions exponentielles et logarithme décimal
      • Fonctions exponentielles et logarithme décimal
      • Vocabulaire : algèbre et analyse
      • Vocabulaire : algèbre et analyse
      • Algèbre et analyse
      • Algèbre et analyse
    • Géométrie
      • Notions fondamentales de géométrie
      • Les angles
      • Symétrie centrale et orthogonale
      • Quadrilatères, cercles et solides usuels
      • Les triangles
      • Aires et périmètres
      • Les volumes
      • Géométrie
      • Géométrie dans l’espace et outils numériques
      • Géométrie dans l’espace et outils numériques
      • Géométrie
      • Vecteurs dans le plan
      • Vecteurs dans le plan
      • Trigonométrie
      • Trigonométrie
      • Vecteurs dans l’espace
      • Vecteurs dans l’espace
      • Géométrie
    • Algorithmique et programmation
      • De Scratch à Python
      • Premiers pas avec Python
      • Automatismes, Algorithmique et programmation
    • Examen blanc Mathématiques
      • Examen blanc de mathématiques
  • Économie-gestion

    Volume horaire :  35 heures

    • Découvrir l’environnement d’une entreprise
      • Comment se caractérise un secteur d’activité ?
      • Comment une entreprise interagit-elle avec son environnement ?
      • Comment les relations entre les agents économiques sont-elles formalisées ?
      • La découverte d’une entreprise
      • L’environnement d’une entreprise
      • Découvrir l’environnement d’une entreprise
    • Les choix d’une entreprise en matière de production
      • Comment se structure une entreprise ?
      • Comment une entreprise définit-elle sa production ?
      • Comment une entreprise organise-t-elle sa production ?
      • Comment une entreprise peut-elle s’adapter à son environnement ?
      • Les choix de l’entreprise pour la production
      • Les choix d’une entreprise en matière de production
      • Les choix d’une entreprise en matière de production
    • De la création de valeur à sa répartition
      • Comment une entreprise crée-t-elle de la valeur ?
      • Quels sont les éléments à prendre en compte par une entreprise pour fixer un prix de vente ?
      • Comment se répartit la richesse produite par les agents dans une économie ?
      • Comment les ménages gèrent-ils leur budget ?
      • Créer de la valeur et la répartir
      • De la création de valeur à sa répartition
      • De la création de valeur à sa répartition
    • Les mutations de la relation de travail
      • En quoi la relation de travail est-elle modifiée par le développement du numérique ?
      • Quel cadre juridique pour une relation de travail : salarié ou indépendant ?
      • Pourquoi entrer dans une logique de formation tout au long de la vie ?
      • Les relations de travail en pleines mutations
      • Les mutations de la relation de travail
      • Les mutations de la relation de travail
    • Examen blanc Économie-gestion
      • Examen blanc d’Économie-gestion
  • Mettre en œuvre sa recherche de stage et d'emploi appliqué au secteur mode

    • Appréhender le cadre de votre stage
    • Rechercher un stage ou un emploi (mode et industrie textile)

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Les spécialisations Bac Pro métiers de la mode, vêtement flou

Option de la formation : certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Spécialisation : se lancer dans l'entrepreneuriat

Faire ses premiers pas dans l'entrepreneuriat : Construire son projet professionnel, apprendre à gérer une entreprise (paie, management, droit, compta), et communiquer autour de celle-ci pour développer son activité.

Nos formateurs experts

David Vincent Camuglio

Formateur en mode

Rencontre avec notre formateur en mode et stylisme, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

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Skill and You : la formation à distance
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Les métiers : Bac pro Métiers de la mode – Vêtements

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