Formation à un métier
Durée
Niveau requis
Assistante de direction
16 mois
terminale
Hôtesse d’accueil standardiste
6 mois
1ère
Secrétaire
12 mois
Brevet
Secrétaire bilingue
15 mois
1ère/terminale

Un métier de contact !

Autrefois réservé à une élite, proche de la notion de 'secret' (d'où vient le terme secrétaire) tout en symbolisant une délégation de pouvoir par la maîtrise de l'écriture, le métier de 'secrétaire' n'a cessé de se développer et de se féminiser à partir du XIX ème siècle.

Aujourd'hui la secrétaire ou de plus en plus souvent l'assistante est la personne qui décharge ses supérieurs de toutes les tâches administratives et qui doit, à travers ses interventions, fournir des informations sur l'entreprise et en donner une bonne image. C'est en fait la principale interlocutrice entre l'entreprise et l'extérieur.

Essentiellement pratiqué par les femmes, le métier de secrétaire ou d'assistante reste un emploi largement convoité mais les employeurs cherchent avant tout une personne à qui l'on peut faire confiance, discrète et autonome, en raison de la confidentialité des documents et sujets auxquels elle a accès.

Les atouts maîtres dans la profession sont le sens du relationnel, la rigueur, l'organisation et la maîtrise de l'outil informatique qui occupe une place plus qu'importante et indispensable aujourd'hui.
Certaines formations, telles qu'assistante juridique ou secrétaire juridique vous permettront d'allier deux champs de compétences : des connaissances en secrétariat ainsi qu'en droit, ce qui représente un avantage en terme de recherche d'emploi.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !