Devenir agent de crèche

Vous souhaitez travailler auprès des enfants âgés de 0 à 3 ans et devenir agent de crèche ? Préparez votre CAP Petite Enfance avec Educatel pour obtenir votre diplôme spécialisé et pouvoir exercer dans des structures d’accueil dédiées aux jeunes enfants. Crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants… les postes ne manquent pas ! Découvrez toutes les informations liées au métier d’agent de crèche : missions, salaire, compétences requises, études à suivre…

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Agent de crèche

  • Missions : quel est le rôle d'un agent de crèche ?

    Quel est le rôle de l’agent de crèche ? Découvrez les missions de ce professionnel de la Petite Enfance en détail.

    Aussi appelé auxiliaire de crèche, l’agent de crèche veille au bien-être des enfants en bas âge, évoluant dans des structures d’accueil. Sous la responsabilité du directeur de crèche et de l’auxiliaire de puériculture, il remplit des missions variées :

    • Accueil des enfants et de leur famille
    • Transmission des informations quotidiennes
    • Accompagnement des enfants dans leur développement, leur autonomie et leur sociabilisation
    • Organisation et animation d’activités et d’ateliers d’éveil adaptés
    • Réalisation des soins courants d’hygiène
    • Surveillance de l’état général des petits
    • Participation aux tâches quotidiennes de l’établissement (entretien des locaux, préparation des repas, organisation des espaces de vie…)
    • Participation à la mise en place du projet pédagogique de la crèche et aux réunions de service

    Au quotidien, l’agent de crèche veille à la sécurité, à l’hygiène et à l’épanouissement des tout-petits.

  • Agent de crèche / auxiliaire de crèche : quelles sont les compétences requises ?

    Quelles sont les compétences et les qualités particulières attendues pour devenir agent de crèche ?

    Travaillant au côté des tout jeunes enfants, l’auxiliaire de crèche doit faire preuve de patience, de dynamisme et de bonne humeur. Il doit également être attentif pour détecter d’éventuels signes de mal-être chez les enfants et éviter les accidents journaliers.

    En plus de ces qualités, certaines compétences sont indispensables pour exercer le métier d’agent de crèche :

    • Connaître les besoins des enfants âgés de 0 à 3 ans : alimentation, sieste, activités propices à l’éveil et au développement.
    • Maîtriser les règles et les techniques d’hygiène, de propreté et de sécurité.
  • Études, formation : comment devenir agent ou aide auxiliaire en crèche ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir agent de crèche ? Quelles sont les études à suivre pour pouvoir travailler dans une crèche ? Plusieurs cursus diplômants ou non diplômants permettent d’accéder à la profession, en fonction de votre profil.

    Mode de garde extrêmement répandu, les structures d’accueil dédiées aux enfants en bas âge sont constamment à la recherche de personnel qualifié. Ce fort besoin de recrutement offre d’excellentes perspectives d’emploi pour les professionnels de la Petite enfance et les agents de crèche, notamment pour les titulaires du CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance).

    Educatel met à votre disposition une formation à distance conçue pour vous permettre de préparer efficacement les épreuves du CAP AEPE. Grâce à des cours complets conçus par des professionnels de la Petite Enfance et accessibles en ligne à tout moment, vous vous formez à votre futur métier en toute flexibilité. De nombreux outils sont inclus dans votre formation : exercices, corrections personnalisées, classes virtuelles, vidéos pratiques…

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour démarrer votre projet.

  • Quel est le salaire d'un agent de crèche ou d'un agent spécialisé petite enfance ?

    Quel est le salaire d’un agent de crèche ? En moyenne, la rémunération d’un agent ou d’un auxiliaire de crèche en début de carrière est estimée à 1500 euros bruts mensuels. Ce salaire moyen pourra évoluer avec les années d’expérience.

    Le métier d’agent de crèche peut permettre d’évoluer vers d’autres emplois du domaine, avec des formations complémentaires : assistante maternelle, ATSEM, auxiliaire de puériculture…

  • Comment travailler en crèche ? Quel diplôme pour être agent de crèche ?

    Vous souhaitez travailler au sein d’une crèche ou d’une halte-garderie afin de vous consacrer à l’accompagnement des tout-petits ?

    Le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) est le diplôme clé pour accéder au métier d’agent de crèche. Il permet de maîtriser toutes les connaissances et techniques professionnelles indispensables pour travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans.

    L’obtention de ce diplôme n’est pas obligatoire pour devenir agent de crèche, mais il fortement conseillé de le passer pour espérer évoluer dans le secteur de la Petite Enfance. Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir votre CAP ? Educatel propose une formation à distance consacrée à la préparation et au passage de votre diplôme d’Etat.

  • Personnel de crèche : quelles sont les évolutions possibles ?

    Le métier d’auxiliaire de crèche ou d’agent de crèche offre différentes perspectives d’évolution.

    Plusieurs professions peuvent être accessibles avec de l’expérience ou le passage de concours spécifiques de la Fonction publique :

    • Devenir animateur Petite Enfance après plusieurs années d’exercice
    • Devenir aide-soignant en se présentant au concours d’entrée en l’IFAS (Institut de Formation des Aides-soignants).
    • Devenir infirmier après au moins 3 ans d’exercice en crèche, en se présentant au concours d’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Ces formations pourraient vous intéresser

Nos formateurs experts

Emilie Deloince

Formatrice Social et Petite Enfance

Envie de vous former pour exercer un métier en lien avec les enfants ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.